Traitement flagyl

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens ici car je me pose des questions sur le traitement prescrit par mon vétérinaire à mon chaton. J'ai un chaton de bientôt 5 mois et nous l'avons eu à 2,5 mois. Peu après son arrivée chez nous, la petite a fait une vaginite et le vétérinaire nous avait prescrit un antibio. Alors oui ça a bien marché pour la vaginite mais ça a détruit sa flore intestinale. Elle a commencé à avoir la diarrhée, enfin plutôt des selles toutes molles. Alors on est retourné chez le veto qui nous a prescrit des probiotiques (synbiotique) et des croquettes hills digestive. Cela n'a rien changé. Nous sommes retourné hier en amenant des échantillons de selles pour analyse et en attendant, le veto nous a prescrit du flagyl (1/2 comprimé matin et soir) et de nouveau du synbiotique. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi nous avoir donné un antibiotique puissant (flagyl) alors que nous ne savons même pas encore si elle est infectée de parasites... Sa théorie est que mon chaton est plutôt devenu intolérant à plusieurs types de nourriture et que donc il fallait "nettoyer" toute sa flore intestinale afin de pouvoir mieux la reconstruire. Mais lui donner cet antibiotique ne serait-ce pas lui détraquer l'estomac encore plus?! Nous devrions avoir les résultats des analyses de selles demain.

8 réponses
Ziggystardust

Bonjour,

Je ne suis pas un vétérinaire mais la théorie de votre vétérinaire me semble plutôt bizarre... les intolérances alimentaires se soignent en adaptant l'alimentation. Avez-vous eu les résultats des analyses? Il faut faire un traitement ciblé selon les résultat, à mon avis.

Chaque cas est différent mais mon chat a pris du Flagyl aussi (à cause du clostridium), il a du faire plusieurs traitements et la diarrhée s'est arrêté totalement après 2-3 mois. Il tolérait bien la pâtée Hill's gastro et les croquettes Royal Canin Gastro. En n'étant pas fan de ces 2 marques je suis passé à la pâtée Mac's, très bien toléré aussi. Pendant son traitement on lui a donné aussi du Fortiflora (probiotiques) et du Diarsanyl (pansement intestinal), je pense que les deux l'ont beaucoup aidé. Il nous a fallu beaucoup de patience mais maintenant il va très bien.

Bon courage!

Ragnar

Bonjour, attention avec la parasites c'est vicieux. Pour être certains d’éviter un faux négatif le mieux est de faire des analyses de selles sur plusieurs jours. Un chaton infecté par des parasites ne les rejette pas systématiquement dans les selles.

Pour donner un exemple, il se peut très bien que lundi et mardi il 'y ai pas de parasites dans les selles (même s'il a la diarrhée/selles molle) mais mercredi et jeudi oui et denouveau plus de parasites dans les selles vendredi, samedi, dimanche (c'est exactement ce qu'à fait mon petit bonhomme). Il y a souvent des résultats faux négatif lors d'analyse d'une seule selle pour les parasites d'ou l’intérêt de faire une analyse sur plusieurs jours, c'est comme ça que mon bonhomme à été diagnostiqué (giardia + isospora) puis soigné. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos réponses! Alors oui on a eu le retour des analyses des selles que j'avais récolté sur 3 jours. On a trouvé un petit peu de Giardia mais elle n'en est pas pas totalement infestée, donc on continue avec le flagyl et probiotiques (sur 10 jours en tout). Avez-vous déjà eu le même problème? À quoi faut-il faire particulièrement attention, je pense surtout au niveau hygiène?

Ragnar

Bonjour, merci pour vos réponses! Alors oui on a eu le retour des analyses des selles que j'avais récolté sur 3 jours. On a trouvé un petit peu de Giardia mais elle n'en est pas pas totalement infestée, donc on continue avec le flagyl et probiotiques (sur 10 jours en tout). Avez-vous déjà eu le même problème? À quoi faut-il faire particulièrement attention, je pense surtout au niveau hygiène?

Dans la mesure du possible pour éviter que le chat se recontamine tout seul faut qu'il soit le minimum possible en contact avec ses selles. Donc ramasser le plus rapidement possible (si les selles reste dans la litière et particulièrement en cas de diarrhée, les poils du chat, les pattes vont forcément être en contact et au moment où il fera sa toilette il va se recontaminer.

Si possible nettoyer les sols de la maison au Sanitol ou Javel mais 1 des parasites, isospora je crois, résiste à la Javel mais pas au Sanitol, c'est pour ça que je conseille plutôt du Sanitol et ça évitera d'attirer votre chaton (les chats adorent l'odeur de la javel). Même chose pour sa litière bien la désinfecter lors du nettoyage.

Alors bien sûr vous allez pas suivre votre chaton à la trace pour tout nettoyer derrière lui 😁 disons simplement une hygiène normal voir un petit peu plus que d'habitude de la maison suffit.

Ah et évidement bien vous laver les mains après avoir ramassé les selles ou nettoyer la litière parce que giardia peut se transmettre à l'humain. Pas de panique faut quand même que vous avaliez le parasite (qui se trouve dans les selles). C'est rare mais en faisant pas attention, des mains sale contaminés qui se retrouve dans votre nourriture ça peut arriver.

Et ne lisez pas trop internet, quand mon chaton a eu ça internet disait que c'était difficile de s'en débarrasser etc pourtant, en suivant le traitement + hygiène un peu plus pousser il a très vite guéri. :)

Utilisateur anonyme

Rebonjour!

Alors on est arrivé à la fin du traitement flagyl + probiotiques mais il ne semble y avoir aucun changement. Ses selles sont toujours molles, malodorantes et elle est toujours ballonnée, le ventre rempli de gaz. J'avoue être un peu perdue pour le coup. Elle mange, boit et joue bien comme d'habitude, sur ce point pas d'inquiétude. C'est vraiment son transit qui parait totalement détraqué. Je ne la nourrit qu'avec des croquettes hills I/d gastro intestinal. Je pense attendre encore 1 semaine voir comment ça évolue mais mon inquiétude est que mon vétérinaire me represcrive du flagyl, ce qui détraquerait encore un peu plus sa flore intestinale non? J'ai l'impression de la gaver d'antibio et comme elle n'est qu'un chaton ça ne doit forcément pas être super pour elle :(

Faudrait-il refaire une analyse de selles voir si giardia a disparu ou au contraire est toujours là? Combien de temps en moyenne faut-il pour se débarasser de Giardia? Ce qui m'étonne c'est que le véto a dit qu'il avait trouvé du giardia dans ses selles mais en petite quantité, donc je trouve étrange que le traitement flagyl sur 10 jours n'ai eu aucun effet... Désolé pour le pâté mais là je suis un peu désemparée, je n'ai jamais vu/ eu ça avec aucun de mes chats... :(

Energiesolaire

Bah je connais pas grand chose en santé animale, mais moi tout ça me fait dire qu'il faut peut-être simplement laisser le temps au temps.

Avec ma chienne une fois j'ai stoppé un épisode de diarhée avec beaucoup de fromage. Ça l'a constipée, mais au moins on a résolu le premier problème.

Peut-être faire dans sa litière au moins?

Utilisateur anonyme

Pour un petit update, désespérés car ses selles ne s'amélioraient pas, on était sur le point d'entamer un nouveau traitement mais avant ça on a changé de croquettes passant des hills digestives prescrites par le vétérinaire à des royal canin chaton et la MIRACLE, ses selles sont redevenues parfaitement normales. C'était donc sûrement aussi en parti dû à une sorte d'intolérance alimentaire... :)

Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Le métrobactin (Flagyl) pour chats peut donner de bons résultats dans les cas de diarrhées aiguës occasionnées par une infestation bactérienne.

Pour rétablir la flore intestinale malmenée, on peut donner du Canikur (probiotiques) deux fois par jour.

" Phoebe, ma minette chérie "