Toxoplasmose - Besoin de conseils pour rassurer une adoptante !

?
Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
Signaler

Cyrius, adopté en Février 2013, est de retour à l'association. En effet, l'adoptante, enceinte ne souhaite pas le garder à cause des risques d'attraper la toxoplasmose.

Elle nous demande de trouver une solution pour demain Samedi 08/06

Toxoplasmose - Besoin de conseils pour rassurer une adoptante !

Je préfèrerais personnellement éviter un nouveau changement pour le bonhomme et réussir à la rassurer.

Des centaines de femmes sont enceintes avec des chats sans aucun soucis. Mais à part cet argument, je n'y connais rien !

Alors, des idées ?

merci

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

46 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Silja
    Signaler

    Donc elle t'a rendu Cyrius? Ca me degoute quand-meme...

    Il est certain que si j'arrive a avoir des enfants, j'aurais toujours mes chats. Je vais simplement demander a mon ami de faire la litiere pour moi (yay!). De toutes facons j'ai des chats depuis toute petite. Je suis sure que je l'ai deja attrapee.

    P'titefleur
    Signaler

    On peut très bien jardiner en mettant des gants...c'est ce que j'ai fait.

    Et elle doit faire le dépistage de la toxoplasmose avant tout.

    C
    Signaler

    le risque de toxoplasmose maternel est de 11%. Le risque de transmission au foetus est de 33 % , et 1 foetus sur 10 est gravement touché. Ces chiffres ne sont pas imputables aux seuls vecteurs chats loin de là, le chat arrivant en dernier dans la liste des précautions à prendre !

    Il y a des précautions élémentaires à prendre pour une femme enceinte non immunisée, à savoir :

    1 Ne pas jardiner

    2 Ne pas manger de viande crue, ne pas goûter avant la cuisson et se laver les mains avec soin après avoir manipulé de la viande

    3 la viande doit être bien cuite

    4 Ne pas consommer salami, saucisses crues, jambon cru etc à moins qu'ils n'aient été congelés avant

    5 laver soigneusement fruits et légumes crus

    6 les risques imputables au chat arrivent en fin de liste. Il suffit donc d'éviter de toucher ses excréments en mettant des gants pour changer sa litière et de nourrir le chat avec des aliments cuits ou industriels pasteurisés.

    Les chats sont donc disculpés à juste titre puisque les scientifiques ne les considèrent pas comme des facteurs significatifs de risque !

    Enfin tu peux dire à cette personne que tous les chats ne sont pas porteur de toxoplasmose. S'il est sain, il suffit qu'il ne sorte pas et qu'il ne mange pas de viande crue qui pourrait l'infecter.

    Voilà, j'ai fait une synthèse d'un chapitre d'un de mes bouquins ... J'espère que ça te servira ;)

    P'titefleur
    Signaler

    A ma première grossesse j'avais mis des gants tout simplement car je ne me serais jamais séparée de mes loulous....

    Pour la deuxième...j'ai fait le dépistage avec une prise de sang......j'étais immunisée......youpiiiiie!!

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    De ce que je sais, la toxo se transmet par les déjections du chat, particulièrement les selles. Il suffit que ce soit le mari qui s'occupe de la litière. Cela dit, je connais des femmes enceintes qui mettaient simplement des gants et qui n'ont eu aucn souci.

    "éliminer les fèces du chat et changer sa litière avec des gants et à des intervalles réguliers inférieurs à 24 heures" (source Doctissimo)

    Tiens, là tu as de quoi la rassurer complètement ! :

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/grossesse-quels-risques-de-toxoplasmose-avec-un-chat_1007102.html

    P'titefleur
    Signaler

    Lors de mes deux grossesses, j'ai toujours été entourée de chats, chiens, lapins poules etc.... et je n'ai eu aucun problème.

    La femme enceinte peut très bien attraper la toxoplasmose en manger de la viande de boeuf ou de porc ou de mouton pas assez cuite.

    Pendant sa grossesse, la femme enceinte bénéficie d'un dépistage (recherche obligatoire des anticorps antitoxoplasmes en début de grossesse) et le cas échéant de recommandations hygiéno-diététiques précises. "

    Avec un peu de précautions.....ne pas toucher aux crottes du chat, prendre une pelle...se laver les mains...il n'y a aucun problème car ce n'est pas en caressant le chat qu'elle peut l'attraper.

  • 46 commentaires sur 46

  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !