le risque de toxoplasmose maternel est de 11%. Le risque de transmission au foetus est de 33 % , et 1 foetus sur 10 est gravement touché. Ces chiffres ne sont pas imputables aux seuls vecteurs chats loin de là, le chat arrivant en dernier dans la liste des précautions à prendre !
Il y a des précautions élémentaires à prendre pour une femme enceinte non immunisée, à savoir :
1 Ne pas jardiner
2 Ne pas manger de viande crue, ne pas goûter avant la cuisson et se laver les mains avec soin après avoir manipulé de la viande
3 la viande doit être bien cuite
4 Ne pas consommer salami, saucisses crues, jambon cru etc à moins qu'ils n'aient été congelés avant
5 laver soigneusement fruits et légumes crus
6 les risques imputables au chat arrivent en fin de liste. Il suffit donc d'éviter de toucher ses excréments en mettant des gants pour changer sa litière et de nourrir le chat avec des aliments cuits ou industriels pasteurisés.
Les chats sont donc disculpés à juste titre puisque les scientifiques ne les considèrent pas comme des facteurs significatifs de risque !
Enfin tu peux dire à cette personne que tous les chats ne sont pas porteur de toxoplasmose. S'il est sain, il suffit qu'il ne sorte pas et qu'il ne mange pas de viande crue qui pourrait l'infecter.
Voilà, j'ai fait une synthèse d'un chapitre d'un de mes bouquins ... J'espère que ça te servira ;)