Toxoplasmose - Besoin de conseils pour rassurer une adoptante !

Utilisateur anonyme

Cyrius, adopté en Février 2013, est de retour à l'association. En effet, l'adoptante, enceinte ne souhaite pas le garder à cause des risques d'attraper la toxoplasmose.

Elle nous demande de trouver une solution pour demain Samedi 08/06

Je préfèrerais personnellement éviter un nouveau changement pour le bonhomme et réussir à la rassurer.

Des centaines de femmes sont enceintes avec des chats sans aucun soucis. Mais à part cet argument, je n'y connais rien !

Alors, des idées ?

merci

46 réponses
P'titefleur

Lors de mes deux grossesses, j'ai toujours été entourée de chats, chiens, lapins poules etc.... et je n'ai eu aucun problème.

La femme enceinte peut très bien attraper la toxoplasmose en manger de la viande de boeuf ou de porc ou de mouton pas assez cuite.

Pendant sa grossesse, la femme enceinte bénéficie d'un dépistage (recherche obligatoire des anticorps antitoxoplasmes en début de grossesse) et le cas échéant de recommandations hygiéno-diététiques précises. "

Avec un peu de précautions.....ne pas toucher aux crottes du chat, prendre une pelle...se laver les mains...il n'y a aucun problème car ce n'est pas en caressant le chat qu'elle peut l'attraper.

Utilisateur anonyme

De ce que je sais, la toxo se transmet par les déjections du chat, particulièrement les selles. Il suffit que ce soit le mari qui s'occupe de la litière. Cela dit, je connais des femmes enceintes qui mettaient simplement des gants et qui n'ont eu aucn souci.

"éliminer les fèces du chat et changer sa litière avec des gants et à des intervalles réguliers inférieurs à 24 heures" (source Doctissimo)

Tiens, là tu as de quoi la rassurer complètement ! :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/grossesse-quels-risques-de-toxoplasmose-avec-un-chat_1007102.html

P'titefleur

A ma première grossesse j'avais mis des gants tout simplement car je ne me serais jamais séparée de mes loulous....

Pour la deuxième...j'ai fait le dépistage avec une prise de sang......j'étais immunisée......youpiiiiie!!

Civa

le risque de toxoplasmose maternel est de 11%. Le risque de transmission au foetus est de 33 % , et 1 foetus sur 10 est gravement touché. Ces chiffres ne sont pas imputables aux seuls vecteurs chats loin de là, le chat arrivant en dernier dans la liste des précautions à prendre !

Il y a des précautions élémentaires à prendre pour une femme enceinte non immunisée, à savoir :

1 Ne pas jardiner

2 Ne pas manger de viande crue, ne pas goûter avant la cuisson et se laver les mains avec soin après avoir manipulé de la viande

3 la viande doit être bien cuite

4 Ne pas consommer salami, saucisses crues, jambon cru etc à moins qu'ils n'aient été congelés avant

5 laver soigneusement fruits et légumes crus

6 les risques imputables au chat arrivent en fin de liste. Il suffit donc d'éviter de toucher ses excréments en mettant des gants pour changer sa litière et de nourrir le chat avec des aliments cuits ou industriels pasteurisés.

Les chats sont donc disculpés à juste titre puisque les scientifiques ne les considèrent pas comme des facteurs significatifs de risque !

Enfin tu peux dire à cette personne que tous les chats ne sont pas porteur de toxoplasmose. S'il est sain, il suffit qu'il ne sorte pas et qu'il ne mange pas de viande crue qui pourrait l'infecter.

Voilà, j'ai fait une synthèse d'un chapitre d'un de mes bouquins ... J'espère que ça te servira ;)

P'titefleur

On peut très bien jardiner en mettant des gants...c'est ce que j'ai fait.

Et elle doit faire le dépistage de la toxoplasmose avant tout.

Silja

Donc elle t'a rendu Cyrius? Ca me degoute quand-meme...

Il est certain que si j'arrive a avoir des enfants, j'aurais toujours mes chats. Je vais simplement demander a mon ami de faire la litiere pour moi (yay!). De toutes facons j'ai des chats depuis toute petite. Je suis sure que je l'ai deja attrapee.

P'titefleur

Silja : si tu es en contact avec des chats depuis toute petite...il se peut que tu sois immunisée...une prise de sang te le confirmera....

Je suis sur que cette personne ne s'est même pas renseignée auprès de son gynéco....le mien ne m'a jamais dit de me débarrasser de mes poilus...

A la première grossesse...mon gynéco m'a dit : c'est votre mari qui fera les litières....tout simplement.

Combien de fois je l'ai entendu "je suis enceinte je ne peux pas garder mon chat....."

Civa

Tu as des chats depuis toute petite Silja mais ça veut pas dire que tu l'as attrapée ! Les chats sont bien moins contagieux que les fruits ou légumes mal lavés, le jardinage ou la viande mal cuite ! Perso je n'ai jamais eu de chat avant celui que j'ai et j'ai eu une méga toxo, (ils n'avaient jamais vu de tels taux au labo) à 18ans !

Aussi ma belle soeur, quand elle a été enceinte de son 1er n'était pas immunisée alors qu'ils ont toujours eu des chats chez ses parents...

Utilisateur anonyme

Civa a raison si enfant tu vis avec des chats tu ne risques rien -

Et si elle a une fille en vivant avec le chat celle ci sera protégée de cette maladie -

Pauvre minou mais si elle a décidé qu'elle n'en voulait plus elle sera difficile à convaincre.

P'titefleur

Pour ma première fille...j'étais pas immunisée

Pour la seconde j'étais immunisée....

Comme le dit Candy : cette personne n'a pas cherché à se renseigner....tout de suite elle a rapporté le chat.....

Eleo : un conseil .....ne lui redonne pas le chat...car lorsqu'elle aura son enfant.....à la moindre chose.....ce sera la faute du chat....et hop elle s'en re débarrassera....

Cette personne n'aime pas les animaux.