MDR.....
en fait sur les perruches ondulées que je connais très mieux...c'est vraiment flagrant, la différence de tempéremment des mâles et femelles...
je les apprivoise ensuite, lorsqu'ils sont grands...et les femelles mordent quasi-toute, au début...et les mâles souvent pas....elles ralent beaucoup plus aussi, et surtout beaucoup plus rapidement...
Chez l'humain ...lol, je ne m'avancerai...ces rapports sont trop faussés, par la société de consommation notamment...
Chez ces petits oiseaux exotiques, la femelle mène son mâle très souvent...elle sait mieux ce qu'elle veut, et le mâle suit assez bonne pâte, tout en faisant le fier et écartant les autres mâles...
ces comportement marqués ne se voient très bien qu'à partir de la puberté des oiseaux...mais c'est même un critère de sélection, lorsque je ne sais pas mâle ou femelle, je l'attrape gentiement dans mes mains, si elle rale pas du tout et qu'elle ne mord pas du tout, il y a de fortes chances que se soit un mâle....après, c'est pas fiable à 100% du tout, mais assez significatif tout de même...=)...
Et puis les bagarres entre femmes sont connues pour être sans aucune pitié.....;-)...non?