Tout petit chaton abandonné

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour faire suite à mon premier post, je préfère faire un message différent pour mes questions.

Pour résumé, nous avons trouvé, dimanche soir, un petit chaton, de 2-3 semaines d'après la vétérinaire.

Vu que c'était dimanche soir et que lundi était férié, toutes les pharmacies étaient fermées ainsi que les véto, je lui ai donc donné des croquettes de mon chat adulte imbibés deau et de la pâtée pour chaton que j'ai trouvé dans le seul magasin ouvert lundi.

Depuis hier je le nourris avec du lait pour chaton.

Les début du biberon ont été un peu compliqué mais maintenant il prend 15-20ml par tétée toutes les 4h environ.

J'ai plusieurs questions:

Il est infesté de larves d'aoutats et je ne sais pas comment lui enlever, il est trop petit pour pouvoir recevoir un traitement.

Mon chat adulte accepte de rester dans la même pièce que le bébé mais crache, feule et donne des coup de pattes sur sa tête quand il s'approche trop. Je laisse faire ou j'interviens?

Le chaton à une diarrhée horrible, est ce que ça peut venir du changement d'alimentation?, est ce qu'il y aurait quelque chose à lui donner pour qu'il aille mieux. Depuis qu'il est à la maison il à pris 30g.

Merci à tout ceux qui me répondront

18 réponses
Teemteem

Super les nouvelles d'entente, ton grand commence à l'éduquer ! Pour le reste, je ne suis pas sûre que le sèche-cheveu ne dessèche pas son poil, ... sinon rien de nouveau pour moi sur le traitement des aoutas ...

Utilisateur anonyme

Oui je suis contente que ça évolue dans le bon sens. Lucky a même lèché Makily tout à l'heure.

Makily n'a pas eu de diarrhée encore aujourd'hui, j'espère que ça aussi ça va aller dans le bon sens.

Makily a le poil tout doux donc je ne sais pas si le sèche cheveux asséche mais il adore, je ne lui fait pas très chaud ( l'a température est réglable) et je mets le sèche cheveux relativement loin de lui.

Moi aussi j'ai fait des recherches sur les aoutats, j'ai trouvé que le bicarbonate de soude pouvait être efficace mais je ne sais pas si je peux lui en mettre vu son âge, c'est un produit naturel donc je ne pense pas qu'il y ait de risque mais je préférerai être sûre avant de tester

Teemteem

Hello, ne donne jamais rien à ton chaton sans l'aval du véto, quitte à le pousser dans ses explications. JAMAIS.

Si ton petit cat aime le sèche-poil, alors, que demande le peuple ... fais juste attention à son poil, sur le moyen terme. Sinon, bain et sèche cheveux, vont l'aider dans sa sociabilisation et le training santé, pour l'avenir, c'est un excellent point. Normalement, pour bien vivre avec son chat et ses traitements éventuels; il faudrait l'habituer à la manipulation, à la prise de médoc par la bouche (avec de faux médocs), etc.

Utilisateur anonyme

T'inquiète pas teemteem, je ne vais pas utiliser mon chaton comme cobaye. Tant que je suis sûre de rien, je n'utilise pas de produit.

Je ne sais pas s'il va apprécier longtemps le bain mais en tout cas, je ne prends pas ça comme une corvée car il paraît tellement décontracté que c'est un plaisir à lui donner. Ce qu'il aime moins c'est le séchage à la serviette c'est pour ça que j'ai essayé le sèche cheveux.

Utilisateur anonyme

Je pense que vous pouvez y aller sans autre avec le bicarbonate de soude. Celui qu'on utilise pour la cuisine va très bien. L'idéal serait de le diluer dans de l'eau et de sprayer les larves avec. Il n'est pas toxique pour les chats.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci Aline pour ta réponse, sur le site où j'ai vu d'utiliser le bicarbonate (de cuisine donc le plus fin possible), il disait de mettre la poudre sur le pelage, masser et ensuite brosser pour enlever l'excédent. Je sais que certain produit ne sont pas toxique pour les chat mais souvent c'est conseillé de ne les utiliser qu'à partir de 6 semaines.

Concernant les nouvelles, Makily a eu une selle tout à fait normale hier soir donc les diarrhées devait bien venir du changement d'alimentation.

Lucky a enfin accepté Makily. Il le lèche, le "mord" souvent à la gorge et le lâche quand le bébé crie, lui donne des grands coups de pattes pour le faire tomber ou se couche sur lui après l'avoir plaquer au sol. Je sais que c'est normal mais c'est impressionnant par moment. Je laisse faire car Makily retourne toujours vers Lucky et j'ai bien vérifier, Makily n'est même pas mouiller là où Lucky la mordu. J'espère que ça va continuer comme ça.

A bientôt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci Aline pour ta réponse, sur le site où j'ai vu d'utiliser le bicarbonate (de cuisine donc le plus fin possible), il disait de mettre la poudre sur le pelage, masser et ensuite brosser pour enlever l'excédent. Je sais que certain produit ne sont pas toxique pour les chat mais souvent c'est conseillé de ne les utiliser qu'à partir de 6 semaines.

Concernant les nouvelles, Makily a eu une selle tout à fait normale hier soir donc les diarrhées devait bien venir du changement d'alimentation.

Lucky a enfin accepté Makily. Il le lèche, le "mord" souvent à la gorge et le lâche quand le bébé crie, lui donne des grands coups de pattes pour le faire tomber ou se couche sur lui après l'avoir plaquer au sol. Je sais que c'est normal mais c'est impressionnant par moment. Je laisse faire car Makily retourne toujours vers Lucky et j'ai bien vérifier, Makily n'est même pas mouiller là où Lucky la mordu. J'espère que ça va continuer comme ça.

A bientôt

Justement, en diluant dans l'eau, vous aurez un effet un peu moins important mais qui sera sans risque vu l'âge du bébé :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci Aline de ta réponse, je vais essayer.

L'entente entre les deux chats est au beau fixe, c'est un changement radical de Lucky en deux jours. Il se comporte comme une maman avec Makily.

Par contre hier soir j'ai eu un peu peur car je suis monté à l'étage de la maison en laissant les deux chats en bas qui dormaient. Lucky, comme à son habitude s'est réveillé et m'a suivi mais il a du se rappeler qu'il y avait Makily donc il est redescendu. Je n'ai pas fait plus attention jusqu'à ce que je me retourne quelques minutes plus tard et là je vois Lucky avec Makily dans la gueule qui ne bougeait plus, j'ai vraiment cru qu'il était mort. J'ai mis plusieurs minutes avant de réussir à ce que Lucky le lâche. Tout allait bien pour Makily à part son petit cœur qui battait super vite. Et toute la soirée, Lucky a léché Makily, à un moment Makily a réussi à sortir des pattes de Lucky et est venu sur mes genoux, Lucky miaulait tout doucement en regardant Makily et posait sa patte sur la tête du bébé, il s'est finalement couché contre moi avec sa tête sur ma cuisse et sa patte sur Makily. Et il l'a portait plusieurs fois dans la gueule.

J'ai aussi l'impression que Lucky mange les excréments de Makily en lui faisant sa toilette, c'est normal?

Je me demandais si Lucky pouvait "savoir" l'âge de Makily pour agir comme il le fait?

Je suis bien contente de la tournure des choses bien que je me pose encore beaucoup de questions mais j'ai vraiment l'impression que Lucky ne veut que le bien pour Makily donc je laisse faire en surveillant