Tous les chatons de la porte peuvent t ils avoir le sida ?

Fanet31

Bonjour.

lors du premier confinement nous avons eu la surprise de découvrir 4 chatons dans notre garage. Ils avaient un peu plus de mois.

Chate sauvage. Les associations contactées ne pouvaient pas gérer les chatons.

Nous les avons nourris et donnés à partir de l'âge de 3 mois et demi.

Aujourd'hui une famille vient de me contacter en me disant que le chaton a dû être euthanasié car il était porter de la maladie du sida du chat.

Est-ce que tous les autres chatons l ont forcément ?

Et la maman ?

Merci

9 réponses
Mike64

Si ce chaton était très jeune, il n'a pas dû se battre avec un autre chat et ainsi attraper le sida.....il y a donc pas mal de chances que ce soit sa mère qui le lui ai transmis effectivement.

Après la mère ne le donne pas forcément à tous ses chatons mais c'est assez fréquent surtout si la mère à été contaminée récemment avant sa mise bas. Elle peut leur transmettre en les allaitant.

Pour finir, même porteurs, les chatons ne vont pas forcément développer le sida, certains peuvent le développer rapidement, d'autres des années plus tard, d'autres jamais.

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le soucis est qu'il faudrait savoir comment ce chat a attrapé le virus. Soit il l'a attrapé chez les propriétaires, dans ce cas les autres chatons et la mère sont probablement indemnes, soit il l'a attrapé à la naissance (bien que ce soit rare) et dans ce cas la mère est infectée aussi. Pour les autres chatons rien n'est sûr mais il est probable qu'ils soient infectés si la deuxième hypothèse est la bonne.

Il faudrait parler avec la famille pour savoir s'il y a un risque que le chaton ait attrapé le virus chez eux. Il faut savoir que ce virus se transmet par morsure, il faudrait donc demander s'il y a eu contact avec un animal malade, s'il y a déjà eu une morsure ou si le chaton avait l'habitude de sortir dans la rue.

Face au doute je pense qu'il est mieux de faire un dépistage de tous les chatons et de la mère.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fanet31

Merci pour vos réponses

Demain j appelle la famille pour en savoir plus.

La maman les a allaités à peine un mois (on les a laissés au garage après les avoir découverts mais la maman hyper sauvage ne venait plus). C'est le véto qui a dit à peu près un mois.

Merci

Fanet31

Bonjour

Oui oui je les ai placés à des personnes uniquement par connaissance avec qui j ai gardé contact.

Je les appelle ce soir après avoir rappelé la 1ère famille pour en savoir plus et avoir le max d infos...

Il y en a une que j'ai vu y a peu de temps opérée vaccinée elle pète la forme

Merci

Landoras

Le test FIV avant 6 mois n'est pas fiable du tout, les petits portent encore les anticorps de leur mère... Une mère peut être porteuse mais ne pas avoir infecté ses chatons. Avant l'âge de 6 mois, un test négatif est fiable à 100%, mais un test positif doit être confirmé par une nouvelle prise de sang après les 6 mois du chaton.

Les chatons séropositifs doivent effectivement être un peu plus protégés que les autres, du fait qu'ils ont un système immunitaire plus faible lorsqu'ils déclarent la maladie, mais beaucoup de chats FIV+ sont porteurs sains et ne déclarent jamais les symptômes, ou alors les déclarent très tardivement, lorsqu'ils vieillissent.

Euthanasier un chat pour ça n'est absolument pas justifié, sauf si le petit était déjà très malade et en réelle souffrance.

Il existe des astuces pour protéger et renforcer (un peu) les défenses immunitaire des chats affaiblis, ces traitements à petit prix durent 1 mois complet. C'est important d'y penser 1 mois avant toute intervention chirurgicale, vaccination ou vermifuge.

Fanet31

ok merci

je n'en sais pas plus pour le moment, mais je pense que le chaton devait etre malade pour en arriver là...

il n'avait que 9 mois...

je vous remerci

Utilisateur anonyme

J'ai jamais entendu parler d'une euthanasie suite au sida du chat (fiv)

J'ai un matou de 8 ans qui est fiv et vie tout à fait normalement avec mes autres chats

Mike64

@Benito

Malheureusement oui ça peut exister.....je l'ai vécu avec un de mes chats, décelé FIV + suite à un abcès après une morsure, il a vécu pendant 7 ans sans aucun souci et nous l'avons trouvé un matin tapi dans un placard, fièvre +++, des aphtes plein la bouche et apparemment au delà oesophage, n'a plus voulu s' alimenter, ni boire, prostré, amaigrissement rapide. Nous avons dû le faire euthanasier.

" Monique "
Kelinda

IDEM je ne comprend pas pourquoi euthanasier un chaton qui a le sida chat je connait pas cette maladie particulierement mais je ne pense pas que l euthanasie soit justifier il y a des traitement pour lui permettre de vivre mieux pas guerrir (si vosu savez quelle vetreinaire a fait ca aller le voir cest peut etre juste pour qu il ne veule pas trop vous donner des nouvelle qu il vous on dit ca car c est vraiement bizard une euthanasie pour ca)

sans test pas possible de savoir qui l a ou pas