C'est vrai que certains vétérinaires font et disent n'importe quoi.
Moi je promène mon chat et quand on a marché un quart d'heure (A SON PAS) pas vite, je le vois parfois haleter bouche ouverte. Donc là j'ai pensé à le tondre en lui laissant un cm ou deux, car je crains pour sa santé.
@Maxime, Beaucoup, très beaucoup, de vétérinaires vendent des croquettes sois-disant haut-de-gamme qui ne sont pourtant rien de plus que des friskies sans colorants niveau composition (probablement que celles que vous utilisisez en font partie, les croquettes "spécial" truc-machin n'étant que du marketing, tout comme les chats de races d'ailleurs)
Beaucoup de vétérinaires cautionnent et pratiquent les euthanasies de complaisances parce que ça fait du fric en plus.
Beaucoup de vétérinaires font la promos des derniers antipuces ou vermifuges de pointes alors que ce sont des insecticides de plus en plus violents dont on ne connait pas les effets secondaires sur le long-terme.
Bref, des exemples, il y en a beaucoup. La parole du vétérinaire n'est pas divine, parfois il faut savoir faire preuve de bon-sens. Si les chats ont une fourrure ce n'est pas pour rien. Il existe d'autres méthodes alternatives pour rafraichir un chat : lui mouiller les pattes, lui mettre des pains de glaces dans les endroits où il aime dormir, lui proposer des friandises glacées (pâtée ou thon mixé avec de l'eau et congelés en glaçons), lui proposer de l'eau fraîche dans toutes les pièces, etc. Des chats à fourrure dense qui vivent dans des régions chaudes il y en a des milliers, et ils survivent très bien sans qu'on les tonde. J'ai moi-même eux deux chats à poils très longs, dont un qui adorait se faire arroser au jet d'eau l'été quand il fait 40° à l'ombre.
Et ce n'est pas parce que votre chat n'a arraché les mains de personne lors de sa précédente tonte que ça veut dire qu'il l'a bien vécu. Le chat est un animal très nerveux mais qui n'extériorise que très peu son stress, et en plus de ça les chats de races ont été génétiquement modifiés pour avoir le niveau de réaction d'un coussin de canapé, mais ça ne veut pas dire qu'à l'intérieur ils ne souffrent pas. Une tonte est un évènement hyper stressant pour un animal, quelque soit son origine et son caractère. A choisir votre chat préfère sans doute avoir un peu chaud.