Tonte chat , mais quelle tondeuse?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

j'ai déja fais tondre mon Ragdoll l'année dernière car il souffrait de la chaleur avec sa touffe de poil et j'aimerais le faire moi même a partir de maintenant

De plus malgré un brossage régulier et des croquettes adaptées il vomis régulièrement des gros tubes de poils

j'ai bien observé le toiletteur et le chat n'était pas résistant .

en revanche mon choix se penche vers quelle tondeuse?

j'ai lu comme quoi les tondeuses humaines n'étaient pas adaptées du a l'épaisseur du poil de l'animal et que la tete de coupe allait morfler.

en revanche , les sujets tournaient toujours autour des tondeuses grand publique.

J'ai une tondeuse pro Panasonic ER1611 qui a une tête de coupe en titan et non acier standard.

J'aimerais avoir des retours d’expérience de pros ou de personnes dans la même situation?

Merci a tous

Ps : pas la peine de me dire que tondre son chat est un scandale ou patati et patata, la n'est pas le sujet.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourquoi vouloir tondre votre chat? 😧

La fourrure du chat lui permet de réguler sa température, même la fourrure épaisse d'un Ragdoll. Grâce à cela, ils supportent la chaleur mieux que nous, même s'ils la subissent aussi. En le tondant, vous le priverez de ce moyen de réguler sa température, et il souffrira encore plus de la chaleur. De plus, la peau d'un chat est fragile, et sans ses poils qui la protègent elle sera exposée à toutes sortes d'agressions comme des coups de soleil s'il sort (comme pour un Sphynx, un chat qui requiert des soins particuliers à cause de sa peau nue).

J'ai bien compris que c'est pas ce que vous vouliez comme réponse, mais je ne peux pas lire ce genre de choses sans réagir et je ne peux pas cautionner cela. Tondre son chat est inconscient et mauvais pour lui. Ce toiletteur qui l'a fait manque de professionnalisme.

Utilisateur anonyme

bonjour,

Merci pour ta réponse qui apporte beaucoup a mon problème 🤷

J'ai pas dis que je voulais le mettre a blanc non plus

Je n'ai trouvé aucune étude ou autre sur internet ou chez le véto qui démontrent que tondre un chat est mauvais pour lui

si tu en as je suis preneur ...?

De plus tu me parles d'égypte , mais il y a une grosse différence entre les chats antiques d'égyptes et ceux chez nous.

entre les manipulations génétiques et leur évolution naturel par rapport aux climats tempérés.. ceci est incomparable.

c'est comme si tu compares le chien au loup.. ils n'ont plus rien a voir

Mis a part des vieux ronchons sur le net toujours en train de grogner car nous n'allons pas dans leur sens.

si les vétérinaires ne diabolisent pas la tonte c'est bien que le chat ne vas pas en souffrir.

Utilisateur anonyme

Les renseignements que j'ai ne viennent pas d'internet (où l'on trouve tout et surtout n'importe quoi), mais de mon vétérinaire. En qui je fais plus confiance qu'à internet.

Où ai-je parlé de chats antiques d'Egypte? L'absence de poils du Sphynx est due à une mutation génétique qui a été perpétrée pour en faire une race (la première portée de chats nus date de 1966, bien après l'Egypte antique), comme c'est le cas de beaucoup de races de chats. Un chat sans fourrure n'est pas naturel vu les fonctions protectrices de sa fourrure et la fragilité de leur peau. Ce qui fait que ces chats ont besoin de beaucoup de soins corporels pour protéger leur peau, et sont plus vulnérables que les chats avec poils. Simple comparaison entre un chat tondu et un Sphinx, tout deux privés de leur fourrure.

Utilisateur anonyme

dsl pour l’Égypte , j'ai lu ça sur un autre forum par une personne avec le même discours , méaculpa

ceci étant , mon chat a déjà été tondu , il n'a été ni traumatisé, ni paniqué , son comportement était identique a celui actuel

peut être que votre vétérinaire et contre la tonte , d'autres sont pour ..

a partir du moment ou des vétos cautionnent la tonte, je ne pense pas qu'il y ai un réel danger pour l'animal

je répètes , je n'ai pas parlé de tondre a blanc non plus.

entre un chat avec 0 poils et un autre avec des poils cours , il y a quand même un monde.

Ceci étant ce n'est pas le but de la création de mon post

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Lorsque quelque chose ne plait pas a mon chat , il me le fait bien comprendre

De plus j'ai aussi parlé des tubes de poils qu'il vomis régulièrement .

j'ai comparé les aliments, les ingrédients et non ce ne sont pas des croquettes de super marché.

Grace a ces croquettes la fréquence des vomis a nettement diminué , mais elle subsiste tout de même trop élevée.

j'en ai essayé au moins une dizaine avant de m’arrêter sur celles la.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des vétérinaires qui cautionnent certaines choses, j'en connais qui cautionnent l'ablation des griffes des chats (malheureusement c'est toujours légal en Belgique). Tout du moins, qui font certaines choses pour empocher l'argent de la consultation, même si cela va à l'encontre de la déontologie...

Pour ce qui est des croquettes, que fait un chat dans la nature pour vomir plus facilement ses boules de poils? Il mange de l'herbe, il n'y a pas de nourriture anti-boules de poils. Tout cela n'est qu'un argument marketing pour vous vendre des croquettes au prix fort, comme ces croquettes spéciales races, spéciales chatons, spéciales sénior,... (bientôt spéciales chat qui fait des crottes qui puent pour qu'elles sentent la lavande?) Et bien des vétérinaires en vendent car ils ont des accords avec le fabriquant, mais si vous regardez les compositions, vous verrez que ce sont à très peu de choses près les mêmes (et qu'elles sont en plus pleines de céréales, ce qui ne fait pas partie du régime alimentaire d'un chat). La seule différence est le prix.

Et bon, comme dit Howtocat, les boules de poils sont faites pour être vomies. Un chat ingère des poils en faisant sa toilette, surtout un chat à poils longs, c'est normal. Et donc normal qu'il les vomisse, vu qu'il est incapable de les digérer. Avoir un chat, c'est aussi être prêt à nettoyer régulièrement du vomi de boules de poils.

Et ce n'est pas parce que votre chat n'a arraché les mains de personne lors de sa précédente tonte que ça veut dire qu'il l'a bien vécu. Le chat est un animal très nerveux mais qui n'extériorise que très peu son stress, et en plus de ça les chats de races ont été génétiquement modifiés pour avoir le niveau de réaction d'un coussin de canapé, mais ça ne veut pas dire qu'à l'intérieur ils ne souffrent pas

Effectivement. Un Ragdoll est réputé pour son manque de réaction quand on le porte, il devient mou comme une poupée de chiffon, d'où son nom. Evidement qu'il ne réagit pas, c'est pas forcément parce qu'il le vit bien en effet.

Utilisateur anonyme

Moi je brosse mon chat tous les jours et il ne vomit pas. Il a pourtant une fourrure d'ours. C'est un Sibérien.

Par contre les croquettes "hairball" anti-boules de poils les font vomir.

Lorsque quelque chose ne plait pas a mon chat , il me le fait bien comprendre

De plus j'ai aussi parlé des tubes de poils qu'il vomis régulièrement .

j'ai comparé les aliments, les ingrédients et non ce ne sont pas des croquettes de super marché.

Grace a ces croquettes la fréquence des vomis a nettement diminué , mais elle subsiste tout de même trop élevée.

j'en ai essayé au moins une dizaine avant de m’arrêter sur celles la.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que certains vétérinaires font et disent n'importe quoi.

Que faire ? Tondre ou pas tondre ?

Moi je promène mon chat et quand on a marché un quart d'heure (A SON PAS) pas vite, je le vois parfois haleter bouche ouverte. Donc là j'ai pensé à le tondre en lui laissant un cm ou deux, car je crains pour sa santé.

Et s'il avait une crise cardiaque d'avoir si chaud ?

@Maxime, Beaucoup, très beaucoup, de vétérinaires vendent des croquettes sois-disant haut-de-gamme qui ne sont pourtant rien de plus que des friskies sans colorants niveau composition (probablement que celles que vous utilisisez en font partie, les croquettes "spécial" truc-machin n'étant que du marketing, tout comme les chats de races d'ailleurs)

Beaucoup de vétérinaires cautionnent et pratiquent les euthanasies de complaisances parce que ça fait du fric en plus.

Beaucoup de vétérinaires font la promos des derniers antipuces ou vermifuges de pointes alors que ce sont des insecticides de plus en plus violents dont on ne connait pas les effets secondaires sur le long-terme.

Bref, des exemples, il y en a beaucoup. La parole du vétérinaire n'est pas divine, parfois il faut savoir faire preuve de bon-sens. Si les chats ont une fourrure ce n'est pas pour rien. Il existe d'autres méthodes alternatives pour rafraichir un chat : lui mouiller les pattes, lui mettre des pains de glaces dans les endroits où il aime dormir, lui proposer des friandises glacées (pâtée ou thon mixé avec de l'eau et congelés en glaçons), lui proposer de l'eau fraîche dans toutes les pièces, etc. Des chats à fourrure dense qui vivent dans des régions chaudes il y en a des milliers, et ils survivent très bien sans qu'on les tonde. J'ai moi-même eux deux chats à poils très longs, dont un qui adorait se faire arroser au jet d'eau l'été quand il fait 40° à l'ombre.

Et ce n'est pas parce que votre chat n'a arraché les mains de personne lors de sa précédente tonte que ça veut dire qu'il l'a bien vécu. Le chat est un animal très nerveux mais qui n'extériorise que très peu son stress, et en plus de ça les chats de races ont été génétiquement modifiés pour avoir le niveau de réaction d'un coussin de canapé, mais ça ne veut pas dire qu'à l'intérieur ils ne souffrent pas. Une tonte est un évènement hyper stressant pour un animal, quelque soit son origine et son caractère. A choisir votre chat préfère sans doute avoir un peu chaud.

Utilisateur anonyme

Je pense que l'ablation des griffes est maintenant interdite.

Et bien sûr certains vétérinaires sont des gouffres à argent et font n'importe quoi.

Mais où prendre des conseils alors ?

Yjoce

Je comprends que les croquettes pour "séniors " et celles pour "digérer les boules de poil" ne sont que du marketing. Je vais donc les supprimer de l'alimentation de mes 3 chats. Et pour rafraîchir les chats par des glaçons de thon mixés avec de l'eau, je vais en préparer. Merci pour les conseils !

" yjoce "