Tondre son chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat Sibérien qui a une fourrure d'ours et souffre bien sûr de la chaleur (je suis en Espagne).

Je vois beaucoup de gens ici faire tondre leur animal (chien ou chat).

Est-ce une bonne idée ?

Je serais d'avis de lui laisser un ou deux cm de poils quand même pour qu'il ne soit pas "nu".

Quel spécialiste peut me répondre ?

Merci d'avance

4 réponses
Plumes00

Non !!!...On ne tond pas un chat.

Si il souffre de la chaleur gardez-le au frais à l'intérieur en multipliant diverses astuces pour le rafraîchir.

Pas de ventilateur devant lui !.

Mais par pitié Non !!....On ne tond pas un chat

Utilisateur anonyme

Vous êtes vétérinaire ?

Je ne PEUX PAS le garder à l'intérieur, c'est un chat des forêts qui aime sortir et comme je l'ai dit dans un autre msg, je me promène avec lui en laisse, chaque jour depuis des années, il y est habitué, il demande à sortir et il ADORE !

Le problème est que je suis en Espagne; il fait très chaud et bien que nous sortions à 8H00 ou à 19H00/19H30 et que nous marchions à son pas, cad pas vite, il commence à haleter bouche ouverte et j'ai peur pour sa santé.

C'est la seule raison pour laquelle j'ai pensé à le libérer de sa fourrure d'ours.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vraiment vous pensez qu'il y a des bourres de poils qui sont trop longs et qui le gardent trop chaud, vous pouvez les réduire un peu avec une tondeuse, mais uniquement au niveau du corps (ne touchez pas à la tête ou à la queue).

Cependant, je rejoins l'avis de Plumes00 sur le fait qu'on ne tond pas un chat, donc réduisez un peu la taille des poils, mais ne mettez pas la peau à nu. Les chats sont beaucoup plus adaptés à la chaleur que les chiens, mais comme eux ils ne peuvent pas transpirer par la peau pour pouvoir se thermoréguler (sauf au niveau des coussinets). L'halètement est donc normal pour que le chat puisse se refroidir.

Ce que vous pouvez faire pour vos balades, c'est d'immédiatement après proposer un peu à boire à votre chat et de lui passer un linge imbibé d'eau fraîche (surtout pas froide ou glacée pour éviter le choc thermique) au niveau des coussinets.

Gardez à l'esprit la possibilité de coup de chaleur, ne forcez donc pas trop votre chat à l'effort et au moindre signe de fatigue mettez-le au frais.

En espérant avoir pu vous aider,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour cet avis nuancé et correct.

Il a aussi une grosse collerette de poils que j'ai déjà un peu coupée car souvent ces poils lui rentrent dans la bouche.

Il a toujours à boire, de l'eau fraîche et du thon ou du poulet qui sortent du frigo.

Ce qui me fait peur, c'est ce halètement et le fait qu'il a l'air mal alors.

Que me conseillez-vous pour "élaguer" un peu son poil, je n'ai que des ciseaux; tondeuse électrique, il ne supportera pas.

Merci.