Toilette excessive et démangeaisons

Utilisateur anonyme

Bonsoir, ma chatte a tendance à beaucoup se gratter selon les périodes jusqu'à en avoir des croûtes à différents endroits. J'avais déjà consulté un vétérinaire qui n'avait pas su en trouver la cause. Je précise que c'est une chatte d'intérieur qui ne sort pas et qu'a priori, elle n'a pas de problème de puces car depuis le temps, on en aurait sûrement aperçu !

Bref, depuis quelques jours, en plus de se gratter, elle fait sa toilette plus souvent et notamment vers l'anus, au point qu'elle a la base de la queue rouge et des poils en moins. Je pense prendre rdv chez le véto demain mais je me demandais si quelqu'un aurait une piste concernant ce qu'elle pourrait avoir ...

10 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oui, mieux vaudrait consulter le véto !

J'ai déjà connu en FA ce genre de léchage intensif où le chat en perd ses poils, et même se mord au sang. Bien souvent le véto pensait à une allergie alimentaire ou autres... il peut aussi s'agir de parasites... de maladie de peau...

Un bilan sanguin montrait un fort pourcentage d'éosinos... en cas d'allergie !

Quant à trouver la cause, pas évident !

En principe le véto donne une alimentation hypoallergénique pendant 1 mois, sans rien d'autre... et s'il y a un mieux, nul doute que ce soit alimentaire... et là... faut trouver une alimentation mieux adaptée !

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais attendre la fin de la journée pour voir si j'appelle le véto car elle a l'air de moins se lécher. Ce n'est pas rouge vif en tout cas. Je suis un peu réticente à l'amener de suite chez le véto car je suis déjà allé le voir pour un souci similaire (grattages importants et dépilation) et il avait seulement vérifié que ce n'était pas la teigne et avait prescrit des comprimés de cortisone pour calmer les démangeaisons. Il était assez sceptique concernant une éventuelle allergie à l'alimentation (je lui donne des croquettes Brit Care qui sont soi-disant hypoallergéniques et de la pâtée Almo nature).

Aycarmela33

Bonjour

Ma mère avait une chatte avec le même problème ,le véto a mis également du temps à trouver la cause. Il s'agissait d'une allergie aux puces et aux "chiures" de puce! Même si un chat ne sort pas je pense ( mais je ne suis pas pro) qu'il peut avoir des puces...non? ( puces de parquet par exemple)

Aycarmela33

https://www-wanimo-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.wanimo.com/veterinaire/parasites-et-maladies-parasitaires-chez-le-chat/traitement-des-puces-du-chat.amp.html?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQCCAE%3D#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.wanimo.com%2Fveterinaire%2Fparasites-et-maladies-parasitaires-chez-le-chat%2Ftraitement-des-puces-du-chat.html

Aycarmela33

Lis cet article , les symptômes correspondent

Utilisateur anonyme

Bonjour, le véto avait envisagé cela aussi mais j'en doute franchement car elle se gratte par périodes (elle va beaucoup se gratter pendant 3 jours et après, ça va se calmer) et nous n'avons jamais vu une seule puce alors que nous la brossons assez souvent. Je pense plutôt qu'elle doit avoir une allergie mais je ne sais pas à quoi. Là, elle va mieux qu'il y a quelques jours et ne se lèche quasiment plus sous la queue, zone qui a cicatrisé et n'est plus rouge du tout. Par contre, elle s'est mise à boire plus souvent mais elle n'urine pas plus que d'habitude donc je surveille tout ça.

Utilisateur anonyme

Elle mange quoi au quotidien ?

Est ce que vous lui donnez des "restes" de tables ou des friandises ?

Cdlt

Utilisateur anonyme

Croquettes à volonté : Brit Care Monty ou Missy (là, on vient de commencer un paquet de Missy)

Pâtée une fois par semaine : Almo nature

Quant aux restes, on ne lui en donne pas trop. Juste un petit bout de viande ou de poisson voire des légumes style courgette selon ce que l'on mange mais c'est tout. Aucune friandise.

Utilisateur anonyme

Ok c est pas trop mal je m attendais a une marque de supermarché

essayez de donner de la patee une fois par jour et pas que almo, de préférence des patee sans cereales

Viande ou poisson crus en petite quantité ça peut être bien mais apres cuisson et surtout assaisonnement ( sel) il faut éviter. Idem pour les légumes.

Cdlt

Utilisateur anonyme

Je sais que ce serait mieux de lui donner de la pâtée plus souvent mais j'ai peur qu'elle se mette à en réclamer tout le temps si je fais ça, sans compter que ça fait un gros budget si on achète de la bonne pâtée et qu'on en donne tous les jours ...