Titrage sérique : délais de 3 mois ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je souhaite ramener mon chat d'Indonésie en France. Je me suis déjà renseignée sur les formalités (identification avec puce, vaccin antirabique, passeport européen etc.). Mes questions concernent le titrage sérique :

- suite à la prise de sang du chat, doit-on vraiment attendre 3 mois avant le départ même si les résultats tombent avant ce délai ? Si les résultats tombent seulement quelques jours/semaines après la prise de sang, mon chat peut-il voyager avant le délais de 3 mois ? Étant donné que le vaccin sera déjà effectif.

- qui est-ce qui vérifie ces délais, les autorités du pays de départ (Jakarta en Indonésie pour ma part) et/ou le pays d'arrivée (France) ?

Je suis preneuse de toute part d'expérience !

Merci pour votre aide :)

1 réponse
Utilisateur anonyme

Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin réalisé afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage.

Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l'animal (chien, chat ou furet), au moins 30 jours après la vaccination.

Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant l’importation, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang.

Le délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie sur le territoire de l’Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté le territoire de l’Union européenne.

Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

L'analyse est faite dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.