Tiques & chat qui se débat

Reine_de_coeur
Reine_de_coeur

Bonsoir,

Je viens de voir que mon chat a trois tiques, enfin des boules blanches que je suppose être des tiques, mais il se débat, impossible de le tenir et de les retirer avec un tire-tique... Il feule et griffe, que faire ? Je n'ai pas envie que les tiques grossissent ou que mon chat les perde dans la maison...

Merci !

15 réponses
Mike64
Mike64

C'est assez étonnant de voir des tiques en février.....c'est plutôt sur les jours chauds mais ça peut arriver.....je l'ai lu.

Il faudrait effectivement les lui retirer......si c'est des tiques, ça peut être dangereux pour lui et même pour l'humain si on en attrapé ( maladie de Lyme )

Faites vous aider pour les lui enlever, vous pouvez le bloquer avec une serviette ou une couverture, vous l'entourez dedans en y mettant ses pattes....

Sinon voyez un vétérinaire

" Monique "
Reine_de_coeur
Reine_de_coeur

On était à 3 dessus ! Impossible de l'enrouler dans une couverture, les tiques sont sur le ventre 😒🤧

Mike64
Mike64

Véto alors... ou sinon à 4 , un la tête et deux tiennent respectivement les pattes avant ensemble et même chose pour les pattes arrières.

" Monique "
Reine_de_coeur
Reine_de_coeur

Je viens de lire quelque chose qui me fait douter : les mâles peuvent avoir des tétons, blancs comme des tiques...! Je ne sais plus quoi penser ! Si je tente de prendre une photo, est-ce que vous pensez pouvoir m'éclairer ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, une tique est plutôt grise foncée que blanche, êtes-vous bien sur que ce sont des tiques ?

N'hésitez pas à mettre une photo ce sera plus simple à dire.

Si vous avez un doute avec les tétons, regardez de l'autre côté du ventre de votre chat il y aura une boule à la même hauteur.

C'est vrai que les tiques sont beaucoup moins présentes en hiver mais comme cela fait quelques jours qu'il fait bon c'est possible que ce soit une tique effectivement.

Si ce sont des tiques, pour lui retirer ça sera difficile via une contention brutale. Réessayez un petit peu plus tard, il sera peut-être plus calme.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Reine_de_coeur
Reine_de_coeur

Oui moi aussi j'ai été étonnée de voir ces boules blanches plutôt que grises ! 🤪

Maintenant que j'y pense, c'est bizarre qu'ils soient si bien "agencés"... Sur la première photo il se peut que ce soit des tétons puisque comme vous dites, il y en a deux à la même hauteur... mais plus haut, je n'en vois qu'un, j'ai cherché de l'autre côté mais rien... C'est possible qu'il n'en ait qu'un ?

Reine_de_coeur
Reine_de_coeur

Reine_de_coeur
Reine_de_coeur

Je n'arrive pas à poster la deuxième photo ! Il y a une troisième boule blanche au-dessus de celle de gauche de la première photo, mais rien à droite ! Mais c'est très symétrique, vous avez raison...

Reine_de_coeur
Reine_de_coeur

Et l'une des trois saigne un p₩eu, un indice ?

Mike64
Mike64

Ce sont ses tétons.... pas des tiques.....et peut-être y a t il un peu de sang si vous avez essayé de lui retirer...ou il s'y est fait mal.

Auquel cas désinfecter éventuellement avec de la Betadine le flacon jaune là où ça saigne.

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?