Tina et son Alopécie

Mordollwen

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris ici mais là je ne sais vraiment plus quoi faire pour mon chat...

Je vous explique : Tina, ma femelle européenne de 10 ans souffre d'anxiété et plus particulièrement d'alopécie. Cela dure depuis des années maintenant, je pourrais même pas vous dire combien exactement (3 à 5 ans). Elle s'est tondu la totalité de son ventre inférieur ainsi que ses cuisses, pattes avants et maintenant elle s'attaque à la queue... Le pire dans tout ça c'est qu'elle lèche et mordille frénétiquement jusqu'au sang !

J'ai pas arrêté de multiplier les visites chez les vétérinaires et pendant longtemps ils ont cru qu'elle faisait une allergie (au vue des plaies suintantes qu'elle avait sur le ventre et les cuisses). J'ai du changé absolument tout (alimentation => sans céréale, litière => agglomérante, eau => fontaine, etc.).

Ce n'est que depuis environ 2 ans qu'une cause psychologique a été envisagé.

Le véto lui a d'abord prescrit du Zylkène : ça avait l'air de fonctionner au début mais 1 mois plus tard, Tina recommençait ses léchouilles et mordillages.

Ensuite le véto lui a prescrit de l'Anxitane : pareil, ça l'a calmé un cours moment et rebelote, ça recommence.

Je lui met tout le temps de la crème apaisante et je lui ai acheté un "collier lune" pour ne pas qu'elle soit obligé de porter une collerette (le véto m'avait dit de lui laissé constamment une collerette jusqu'à guérison, mais comme elle ne guérit pas, je n'ai eu pas le coeur à le faire...)

Maintenant j'essaye de comprendre ce qui pourrait la stresser autant et depuis si longtemps... Et mis à part son alopécie, Tina est un amour de chat super câline (surtout avec moi). Je l'ai eu à l'âge de 11 ans, elle était dans une animalerie privé à Paris avec le reste de ses frères et soeurs.

Et justement, je suis en train de me demander si la cause de cet anxiété ne serait pas à cause d'un possible non sevrage... Elle avait 4 mois au moment de son adoption mais je l'avais déjà repéré plus d'1 mois avant. Et je n'ai aucune idée de combien de temps elle était là bas ni d'où elle était avant ça.

En plus, ça pourrait collé vue comment elle est hyper attaché à moi : elle me suis partout (même aux toilettes !), dors avec moi (maintenant même moi je n'arrive plus à dormir sans elle :p), si je me dispute avec mon père elle devient hyper protectrice (comme si elle essayait de nous séparer xD), quand je sors un peu trop longtemps, elle me miaule dessus comme pour me gronder d'être partie, et là quand j'écris ces mots elle dort sur un oreiller juste derrière ma tête 😁

Tout ça pour dire qu'elle semble aussi souffrir d'hyper-attachement et que la cause peut donc aussi être un sevrage trop tôt.

J'hésite beaucoup à demander un véritable anxiolytique car je sais pertinemment ce que ce genre de médicament a pour effets secondaires à court et long terme. Tout ce pavé pour vous demander des conseils sur ce que je devrais faire pour l'aider.

1 réponse
Mordollwen

Merci pour votre réponse !

J'avais entendu parlé du Clomicalm mais je n'étais pas sur des effets secondaires. J'ai pas envie de transformer mon chat en "zombie" mais si ce traitement n'a pas d'effets secondaires c'est super ! Je vais en parler avec le véto. Pour la dépendance affective, ça ne me dérange pas personnellement, j'apprécie sa présence à mes côté mais je n'aime pas la savoir en souffrance comme ça.

Quand au foyer, il n'y a pas vraiment de conflit. J'habite avec mon père et en plus de Tina il y a Iris, une Birman(e) de 3 ans. Elle et Tina s'entendent assez bien, elles ont chacune leur territoire et ils leurs arrivent même de jouer ensemble bien que ce soit assez ponctuel. A l'arrivée d'Iris, Tina ne l'aimait pas et lui feulait dessus mais il lui a suffit de quelques mois pour s'habituer à elle et même finir par l'apprécier.

J'espère quand même que son anxiété finira par disparaître. Ça fait tellement longtemps que j'ai plus vue de poils sur son ventre que je ne me rappelle même plus à quoi son pelage ressemble :(

Merci encore pour cette réponse.