Tigrou chat de 18 ans et déménagement, que faire ?

Raphparis

Bonjour à tous, C'est mon premier message ici, et j'espère qu'il pourra m'aider à y voir plus clair : ) Voici la situation, j'ai 30ans et j'ai fais plusieurs aller retour entre collocation et chez mes parents depuis mes 20ans. Mon chat à toujours vécu à la maison, avec jardin, forêt à coté. J'ai vécu la majeur partie de ses 18 ans à ses côtés, notamment les 4 dernières années sans interruption. J'ai un lien affectif énorme avec mon chat, il dort avec moi tout le temps, on se fait des papouilles en permanence, on se "comprend". Il aime aussi énormément mes parents, passe beaucoup de temps avec eux à regarder la télé, aucun soucis il est très bien avec eux aussi, mais c'est clairement avec moi qu'il aime passer le + de temps. Malgré son age, et sa maladie des reins (il a failli y passer à 16ans), il aime encore régulièrement sortir, surtout l'été, mais également le matin, et dans l'après midi (il doit sortir entre 5 & 10 fois une dizaine de minute maximum à chaque fois, hors été ou il dort au soleil). D'ici quelques jours, mes parents partent dans le sud (maison & grand jardin), et moi en appartement. Je suis totalement perdu, je ne sais pas qu'est ce qui est mieux pour lui, ou le "moins pire". Etre loin de son meilleur pote, avec qui il dort tout le temps et passe la majeur partie de son temps à faire des papouilles, mais dans une maison, avec jardin, et des parents à la retraite (donc en permanence sauf vacance) à domicile, Ou venir avec moi, en appartement (avec mon budget je peux avoir au mieux un rdc avec mini terrasse en milieu ultra urbain), donc sans jardin, et moi qui travail la journée. J'ai beau chercher des réponses, je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il sera le mieux. Mon chat est vieux, 18ans, il aime sortir encore mais comme dit plus haut moins qu'avant. C'est avec moi qu'il se sent le mieux et est le plus complice, mais je n'aurai pas de jardin, et surement pas de terrasse à lui proposer, plutôt quelque chose comme 30m2 lui étant habitué a une grande maison. Ca m'arrache le coeur et me fait verser bcp de larmes de devoir le laisser à mes parents, mais je veux le meilleur pour lui.

Je vous remercie par avance d'avoir lu ce pavé, et merci d'avance pour vos réponses. Merci encore. Raphaël

2 réponses
Docline

La réponse me semble évidente: laissez le chez vos parents !

Blue_Cat

Bonsoir,

C'est une situation difficile, en effet. Un chat de 18 ans s'adapte beaucoup moins bien à la nouveauté, surtout territoriale. Donc, il y aura gros stress pour lui, dans tous les cas.

Si j'ai bien compris, après le déménagement :

Solution 1 : Vos parents auxquels il est attaché et qui sont très présents + grande maison + jardin. Territoire nouveau qui lui demandera de toute façon un effort d'adaptation

Solution 2 : Son humain préféré / tout petit espace / plus de jardin / effort d'adaptation là aussi au nouvel environnement.

Il me semble que la 1ère solution serait la moins difficile à envisager pour lui. A condition que vos parents lui montrent beaucoup d'affection et de réconfort après le déménagement. Ils sont aussi des pôles d'attachement et de sécurité pour lui. Après un certain temps d'observation, si vos parents ont l'impression que le chat devient dépressif, vous pourrez peut-être tenter l'expérience de le prendre avec vous. Mais il est difficile pour un chat habitué à sortir d'accepter de rester enfermé, d'autant plus un chat âgé.

Laissez lui un ou deux vêtements à vous imprégnés de votre odeur, pour faciliter son adaptation loin de vous. Cela aide vraiment les chats. Je comprends que la séparation soit difficile pour vous, mais dites-vous que, lui, sera pendant un bon moment très occupé à explorer son nouveau territoire.