Tibert a changé...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site dans le but d'essayer de comprendre un peu mieux les comportements de mon chat, Tibert. En effet, cela fait maintenant 1an que j'ai adopté ce chat, alors âgé de trois mois. Il a toujours été plutôt réservé, ayant ses têtes, adorable avec ceux qu'il choisit mais intouchable par les autres. Cela ne m’embarrassait pas plus que ça étant donné qu'il a toujours été très proche de moi, même s'il n'a jamais été du genre expansif. Calins le matin, obligation de le laisser entrer dans la salle de bain lorsque j'y suis, il courait dans le lit au moment où mon compagnon et moi allions nous coucher, et j'en passe. Or, depuis quelque temps (peut-être l'arrivée de notre deuxième chat, Patrocle 4 mois? Il s'entendent pourtant comme larrons en foire), il refuse de nous approcher. Nous avons beau être mièvre et doucereux, prendre mille précautions, chuchoter et s'approcher courbés en quatre, il s'enfuit. Il ne nous sollicite que pour réclamer à manger. J'ajoute que nous vivons en appartement et qu'il n'a accès qu'à une cour, aucun moyen d'aller dans la rue ni même, malheureusement, de gambader dans des champs. Peut-être est-ce dû à l'été, qui les rend plus nomades?

Même enfermé, il se cache.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon roman et espère que vous aurez quelques conseils...

Bonne journée à tous

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir, si je peux donner un conseil c'est de peut être de confier Patrocle pendant 1 ou 2 jours a quelqu'un de votre entourage pour voir le comportement de Tibert ! Pour voir si c'est vraiment de Patrocle que viens la gêne ! Peut être que Tibert se sent remplacé et qu'il a l'impression que vous voulez l'abandonné ! Je ne sais pas si cela vas vous aidé. Bon courage a vous :)

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec Lucile, retirer Patrocle puis le reprendre, Tibert ne comprendrait plus rien, surtout s'il l'a totalement accepté.

Il est possible que Tibert vous boude (ça fait combien de temps que Patrocke est avec vous ?), et visiblement il vous manipule. Ne faites pas son jeu, ne lui courrez pas après, n'essayez pas de l'amadouer. Faites exactement comme avant avec lui, parlez-lui normalement. Il devrait de lui-même revenir spontanément vers vous.

Beati

coucou. J 'ai eu ce problème à l arrivée de duchesse,il y a 4 ans,Sam (8ans) avait toujours été seul.

Même s il s'entendait bien avec sa copine a 4 pattes, c'est avec moi qu il avait pris des distances.

Alors , j' ai tout fait pour qu il ne se sente pas "exclus" de la famille.

Je n' ai pas particulièrement changé mes habitudes,et ce que je faisais à l 'un, je le faisais à l autre.....Avec le temps, et beaucoup de patience, il a compris qu 'il avait toujours sa place chez nous.Depuis, c'est le bonheur....mais il a bien fallu 6 mois.Quand on prends un deuxième compagnon, cela provoque toujours un "chamboulement" dans la vie du premier compagnon. PATIENCE ET COURAGE.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils. Pour répondre à Lucile, Il m'est arrivé de les séparer (les confier à mes parents ou amis proches lors d'une absence prolongée), et rien ne change. Et comme dit Equinorev, je ne pense pas que les séparer change quoi que ce soit, et il s'entendent très bien! Merci à Beati et à Euqinorev, je pense que je vais attendre et voir. Je tâche de ne pas faire de traitement de faveur et continue les petites habitudes que j'avais avec Tibert, pour lui montrer qu'il n'est pas oublié... Cela doit être dû au fait qu'il a vécu seul avec nous pendant un an, il ne doit pas comprendre.

Voir que Beati a eu le même problème que moi me remonte le moral, tout n'est pas perdu! Patience maintenant.

Merci pour tout!