Test corona virus positif, risque PIF

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vous faire part d'un problème qui m'ennuie énormément.

J'ai dejà un chat, un mâle de 2 ans, hyper joueur et donc qui s'ennuie à la maison la journée lorsque nous partons travailler. Le samedi, je suis bénévole à la SPA et j'ai craqué pour une petite femelle de 2 ans, hyper câline, gentille comme j'ai jamais vu, bref je suis tombée sous son charme dès la première fois que je l'ai vue ! Vous pensez donc bien que j'ai fait aussitôt les démarches nécessaires pour l'adopter, sauf que le jour de l'adoption, j'ai demandé au véto de la spa de faire quand même le test du corona virus, virus qui peut provoquer la PIF, maladie incurable malheureusement, et il s'est avéré que cette petite femelle était positive au test…. Mon véto m'a donc conseillé de ne pas la prendre, j'ai donc fait part de ma décision à la SPA avec beaucoup de tristesse, mais depuis 1-2 jours, nous regardons avec mon ami ce qui est dit sur ce test du corono virus et apparemment, sur 100 chats positifs au test, seulement 5 % déclarent la maladie… Et j'ai lu aussi qu'un positif peut se négativer avec le temps…Bref, je ne sais plus du tout quoi faire. si je n'avais pas de chat je la prendrai direct, mais j'ai peur d'exposer mon 1er chat à cette maladie, mais en même temps, les chats positifs peuvent vivre toute leur vie sans déclarer la maladie, pfffff… Je ne sais plus quoi penser. Quelqu'un pourrait il m'apporter des réponses à mes questions? Avez-vous déjà rencontrer ce cas? Et que feriez-vous à ma place?

Merci par avance

6 réponses
Utilisateur anonyme

Personne pour me répondre ???😞

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je suis allée faire tester aujourd hui mon chat actuel et il s avère qu il est negatif et n ayant jamais été en contact vraiment avec d autres chats, la veto le dit que c est quasi sur que c est negatif et pour elle, vu les antécédents de mon chat ( touché par le complexe eosinophile félin) elle me déconseille de prendre ce chat positif au corona... C est donc la mort dans l âme que j ai tiré un trait sur l'idée de l adopter... D autant plus qu on devra bientôt déménager avec mon ami et il faut surtout éviter le stress aux chats positifs et j ai peur que la nouvelle cohabitation avec mon chat (que j adore mais pas vraiment aimable avec les autres chats!) et un futur demenagement apporte du stress à la femelle positive et que cela se transforme en PIf... Maintenant j ai plus qu a espérer qu une famille sans chat l adopte car elle est vraiment adorable 😋

Utilisateur anonyme

bonjour,

mon chat a déclenché ce fichu virus il y a deux semaines et j'essaie de comprendre, savez vous si ses jours sont comptés à partir de la mutation du virus dans le corps (on parle de 2 semaines) ou si c'est possible qu'il l'a déclenché il y a un an en se faisant opérer (castration) et seulement maintenant en être malade?

merci pour vos réponses

Malkia

bonjour,

mon chat a déclenché ce fichu virus il y a deux semaines et j'essaie de comprendre, savez vous si ses jours sont comptés à partir de la mutation du virus dans le corps (on parle de 2 semaines) ou si c'est possible qu'il l'a déclenché il y a un an en se faisant opérer (castration) et seulement maintenant en être malade?

merci pour vos réponses

Bonjour,

il aurait mieux valu créer votre propre sujet afn d'avoir plus de réponses mais pour répondre à votre question :

à moins qu'il ne soit actuellement mal en point, ses jours ne sont pas comptés, il faut savoir qu'au moins 85% des chats sont porteurs du coronavirus, qui peut ou non, muter et mettre le chat en danger. Sur les 15%(ou moins) il est possible qu'ils attrapent le virus "bénin" au contact(bagarre essentiellement) d'un chat porteur sain, il y a alors la possibilité qu'ils fassent une "crise" le temps que leur système immunitaire se défendent. Dans ce cas, il faut comme vous l'avez surement fait, les emmener chez le vétérinaire car selon les cas, leur vie peut être en danger, mais ça ne veut pas dire qu'une fois la crise passée leurs jours seront comptés.

La PIF est très difficile à diagnostiquer et un test positif unique n'est pas suffisant pour établir qu'un chat est malade.

J'ai eu 2 chats testés positifs, le premier y serais passé si j'avais attendu une heure de plus pour aller chez le véto, après 3 arrêts cardiaques, 4 jours de soins en clinique, le véto m'a simplement conseillé un médicament pour booster son système immunitaire(qui manque de bol, s'est avéré ne plus exister et ne pas avoir d'équivalent) et m'a dit que s'il ne mangeait pas rapidement il ne tiendrais pas. Après plusieurs jours de repas forcés(j'ai du lui mettre les croquettes de force dans la bouche), il s'est remis à manger et va très bien aujourd'hui(en dehors du fait qu'il est devenu sauvage après une fugue de 8mois)

Le second a été testé positif par test rapide, le véto(même clinique, autre véto) m'a conseillé un traitement à base d'interféron, affreusement stressant et à priori douloureux pour la chat,et que financièrement je ne pouvais assumer, après prise de conseil auprès des membre de wamiz(j'ai envisager de le piquer et j'en veut beaucoup à ce vétérinaire), j'ai demandé un autre test(puisque mon chat allait bien en dehors d'une diarrhée), qui s'est avéré négatif, lorsque je l'ai récupéré à la clinique, j'ai vu une autre véto, qui m'a dit de ne pas le condamner et qu'il était tout à fait possible qu'il soit simplement en train de fabriquer ses anticorps. Effectivement aujourd'hui il va parfaitement bien.

Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à votre question, mais j'espère vous avoir aidé.

Utilisateur anonyme

merci de ta réponse, il est hélas décédé hier.

je vais avoir dur à m'en remettre car c'etait un compagnon exceptionnel et j'en ai connu, des matous..

bref, j'essaie de comprendre ce décès subit, il a été traumatisé peut etre lors d'une opération de la patte il y a un an mais.. je me suis dite que si le virus avait muté à ce moment là, ça l'aurait emporté dans les 2 semaines;

bref j'ai bien compris qu'il devait en être porteur comme la plupart des chats mais pas de chance ce virus a muté il y a quelques semaines sans raison... peut etre un stress qui a déclenché, helas je le saurai jamais.

en tous cas c'est fou comme un si petit animal peut créer un trou aussi énorme dans nos vies.

Malkia

C'est vraiment triste :(

je vous souhaite bon courage