Territoire uniquement ou un peu de hiérarchie aussi ?

Utilisateur anonyme

Les chats un instinct territorial, on le sait. Mais n'y-a-t-il pas aussi un petit peu de hiérarchie quand ils sont plusieurs ? A observer mes loulous, j'ai vraiment l'impression que Gatsby respecte Félia, et peut-être la craint un peu aussi. Certes il n'hésite pas à aller la chercher pour jouer, à lui sauter dessus, à la poursuivre. Mais j'ai remarqué, notamment quand nous sommes dans la chambre dans la journée lui et moi (le petit monsieur adore les séances de câlins sur le lit, il se poste sur le seuil de la chambre et m'appelle, c'est trop mignon), que dès qu'il sent que Félia arrive il arrête les câlins voire descend du lit. Ils sont pourtant autant câlinés l'un que l'autre et Félia n'est absolument pas jalouse de son petit frère (oui je sais beaucoup pensent que la jalousie n'existe pas chez les chats mais je n'en suis pas convaincue), pourtant je sens Gatsby parfois sur le qui-vive vis-à-vis d'elle. Un peu comme s'il la reconnaissait comme la "chef".

Pensez-vous que ce soit possible ?

"Dis soeurette tu me fais une petite place ?"

Elle est où la têtête ? Il est où le cucul ?

36 réponses
Utilisateur anonyme

Wouah la deuxième photo. ON croirait un chiffon.

Utilisateur anonyme

Ptdrrrr Flam ! Kouwa, ma belle louloute comparée à un chiffon ! T'as déjà vu des chiffons Black Tortie toi ? LOL Cela dit l'ébourriffage est impressionnant je reconnais :))

Utilisateur anonyme

lolllll j'ai cherché un bon moment la tête!!!

Pour ta question, je n'ai qu'un seul chat, donc je ne sais pas trop quoi répondre :)))

Utilisateur anonyme

Black Tortie! tu peux traduire en français! lol (tu parles comme Dellys, j'ai du mal à suivre moa!)

Utilisateur anonyme

Noire et écaille de tortue :))

A ce propos Dellys m'a expliqué pourquoi les couleurs sont toujours en anglais : paske les premières expositions félines ont eu lieu en Angleterre :) (et non pas parce que c'est plus joli à l'oreille ;) )

Mdr Ganache, heureusement qu'on aperçoit un oeil, sinon ce serait impossible ! :)

Utilisateur anonyme

J'ai remarquer ça aussi euqi avec tout les chats que j'ai eu (chez mes parents et maintenant chez moi), chez nous ils sont toujours deux a vivre ensemble et je trouve qu'il y a toujours une sorte de hiérarchie entre eux, plus ou moins visible mais elle est là.

Je le vois bien a la maison, Guizmo joue le rôle du grand frère (à merveille en plus) et protège pas mal Goupix quand je lui fait des misère (enfin quand je lui met ses gouttes dans les oreilles plus tôt ^^), Guizmo m'attrape le bas de pantalon et tire jusqu’à ce que je relâche Goupix et il ne fait ça que quand je touche aux oreilles.

Pareil pour les calins, quand j'ai Goupix dans les bras et que Guizmo veut la place, il arrive le pousse et s'il ne bouge pas se couche dessus jusqu'à ce qu'il parte, quand on joue c'est pareil, Guizmo arrive Goupix s'efface et reste en retrait.

Petite photo qui casse tout ce que je viens de dire ^^, je ne sais pas comment en jouant Goupix est arrivé sur le dos de Guizmo, en tout cas c'était bien marrant de les voir comme ça.

Utilisateur anonyme

Mdrrrrrrrrrrrr ta photo Pinks ! J'adore ! Et j'adore l'expression de Goupix, genre "Ben quoi, keskiya ?"

C'est adorable Guizmo qui fait attention à son frère :)

Chez moi quand on joue Gatsby n'hésite pas à piquer la place de Félia par contre. En fait, maintenant, c'est à qui sera le plus rapide à se précipiter sur le jouet. Mais ils sont gentils entre eux, ils se les prêtent ;)

Utilisateur anonyme

Tes chats sont magnifique Euqinorev, j'adore la couleur de Félia !

Utilisateur anonyme

Mdr oui on dirais un chiffon lol !!

sinon moi c'est Mimi qui est respecter de tout le monde !!

Utilisateur anonyme

Merci Birdie ! Oui elle est belle ma p'tite rouquine, dommage qu'elle déteste le brossage ! Et évidemment son petit frère a copié sur elle et maintenant lui aussi se débat et râle pendant les séances :)

Mais z'avez fini avec votre chiffon ! Mdrrrr

Sinon, tu as trouvé la tête, Audrey ? ;)

Oui il y a donc bien un système de hiérarchie. Probablement pas autant que chez les animaux vivant en groupe ou en meute, mais quand même un minimum.