Terreur nocturne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous !

Je suis nouvelle sur ce forum. Même si je me suis rendue sur pleins de forums je suis toujours preneuse de conseils.

Je possède un chat castré d'1 an et demi. Il est tout ce qu'il y a de plus affectif : câlin, ronron, la fête quand je rentre du travail. Mais il y a un hic ! Ma petite boule de poil se réveille toutes les nuits (heures aléatoires : 4h, 5h, 6h ...) et il miaule, mais il ne s'arrête pas à ça. Il me saute dessus, traverse le lit et part en courant ... ainsi de suite !

Autant vous dire que j'ai tout tenté : le fâcher, fermer la porte, lui donner à manger juste avant de se coucher pour laisser faire la digestion, jouer avec lui pour le fatiguer, feliway .... J'avoue que je refuse de lui donner des médicaments qui pourraient le calmer, mon chat n'est pas malade il est juste casse-pied. Lorsque je pars en vacances et que je le confie à de la famille, il ne fait plus du tout ça. A croire qu'il aime me persécuter .. 😝 Je plaisante bien sûr.

Enfin voilà, je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle, mais si vous avez une idée ou des conseils je suis à votre écoute. Bien évidemment les réponses façon donneur de leçons ou qui douterai de l'amour que je porte à mon chat peuvent être évitées.

Merci par avance.

Bonne journée à vous.

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un peu la même chsoe avec ma petite minette, ( les miaulements en moins ) je saute dans tous les sens, je monte, je descends et ainsi de suite.

Est-ce qu'il est tout seul la journée ? Si oui, il doit surement dormir la journée déjà.

Peut-être a-t-il assez dormi vers les heures que tu nous dit. Et du fait qu'il est réveillé c'est un peu sa manière de te dire j'ai assez dormi lève toi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui effectivement il est seul la journée. On me dit souvent que c'est parce qu'il dort la journée, et du coup la nuit il dort peu .. Du coup, j'avais pris l'habitude de jouer beaucoup avec lui le soir pour le fatiguer, mais rien n'y fait. Une vraie pile électrique .. Ma nouvelle technique c'est de ne rien faire, mais c'est aléatoire, il peut s'arrêter au bout de 15 voir 45 minutes .. Je l'aime mon chat, mais je ne vit pas POUR lui, mais AVEC lui. J'ai l'espoir qu'il change avec le temps ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les premiers jours où on a eu Luna, il a peut-être bien fallu 2h pour qu'elle accepete enfin de se coucher ( sachant qu'à la base il était bien 23h ) et que c'était une vraie pille électrique.

Je pense que le " soucis " vient de là effectivement. C'est comme nous, si on dort toute la journée, arrive un moment où on n'a plus sommeil ni de rester au lit, c'est pareil pour lui ...

Nous le matin arrive forcément un moment où elle s'agite, on essaie de ne pas bouger, surtout les pieds, elle doit prendre ça pour des proies, du coup elle saute après et s'agite d'avantage. Du coup au pire elle se lève et soit va à la gamelle, à la litière, jouer ( on essaie de lui laisser des jouets qui ne craignent rien pour elle pour qu'elle ait toujours de quoi s'occuper ).

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

J'ai de la chance avec la mienne, qui calque ses habitudes de vie sur les nôtres : dès qu'on mange, elle vient manger aussi, dès qu'on se couche et vient me rejoindre au dessus de ma tête et dort toute la nuit (elle me réveille à cause de ses ronflements de temps en temps d'ailleurs 😒) et se réveille en même temps que nous, en nous accompagnant pour le petit déjeuner.

Bref, tout ça pour dire que ça dépend des chats. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux nocturnes. Beaucoup d'entre eux sont actifs et chassent la nuit.

Les conseils que j'allais vous donner (bien jouer avec histoire de le crever un peu avant d'aller vous coucher, de lui laisser quelques jouets à disposition la nuit, ...) vous les avez déjà tentés...

Il a été habitué à sortir étant plus jeune ou pas ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses.

C'est un chat d'appartement, ce que j'avais oublié de préciser. Mais il tente de sortir quelques fois. Je pense qu'il a très envie de sortir mais habitant en centre ville, je n'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose. Et lorsque je le laisse aller sur le rebord de fenêtre, il fait tellement le foufou qu'il est déjà tombé deux fois ... Oui, j'ai un chat de cirque !

Le fait qu'il soit un animal nocturne je le comprend. Cela ne m'embête pas s'il se réveille et qu'il va jouer dans le salon. Ce qui est plus embêtant c'est qu'il me saute dessus ... C'est vraiment : "allez maman réveilles toi !".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol je vois tout à fait le truc. C'est un peu je suis réveillé tout le monde doit l'être aussi.

Ah ça qu'il essaie d'aller dehors c'est normal. Il est limité à ce qu'il connait de l'appartement, il a envie d'explorer plus et toujours plus.

Malheureusement pour que tu puisses dormir, y a pas trop de conseils à donner ... Si ton chat veut t'embêter il t'embêtera ^^ Y a toujours la solution de l'épuiser de le faire jouer avant de dormir, mais pour avoir essayé pas très concluant ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ne t'inquiète pas ton chat ressemble à bien d'autre chat lol moi mes chattes sont d'une folie énorme, mais cependant elles ont appris avec le temps à dormir quant nous on allait dormir et se lever quant le dernier se lève et là elles se mettent à jouer.

Pour avoir entre autre le résultat : Chat qui à le même rythme, je les fatiguaient simplement le soir, tout les soirs je m'amusais avec elles, avec des plumeaux etc etc et je laisser 1h toute seule (ou toute les deux) pour jouer ensemble, et généralement mes chattes se couchent en même temps que nous. maintenant je n'ai plus vraiment besoin de jouer à fond avec elles le soir, elles savent que lorsque l'on va dormir elles vont dormir, bon j'avoue bien sur que c'est arrivé qu'elles fassent les folles jusqu'à 2/3h du matin mais bon, je préfère les voir en pleine santé et jouer que toutes patraque dans un coins.

Plus vous criez plus votre chat s'excite donc il faut éviter, la seule chose à faire le matin c'es l'ignorer, avec du temps de toute façon votre chat se calmera un peu :)

Ragnar
Ragnar

Mon chaton fait exactement la même chose sauf qu'il miaule peu. Généralement c'est toujours entre 2 et 3H du matin qu'il fait le fou-fou. Même si c'est pas toujours sympa de se faire réveiller par un saut ou un boom, comme le dit Angeline je préfère le voir faire le fou qu'un chat amorphe ou caché sous un meuble. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ne t'inquiète pas ton chat ressemble à bien d'autre chat lol moi mes chattes sont d'une folie énorme, mais cependant elles ont appris avec le temps à dormir quant nous on allait dormir et se lever quant le dernier se lève et là elles se mettent à jouer.

Pour avoir entre autre le résultat : Chat qui à le même rythme, je les fatiguaient simplement le soir, tout les soirs je m'amusais avec elles, avec des plumeaux etc etc et je laisser 1h toute seule (ou toute les deux) pour jouer ensemble, et généralement mes chattes se couchent en même temps que nous. maintenant je n'ai plus vraiment besoin de jouer à fond avec elles le soir, elles savent que lorsque l'on va dormir elles vont dormir, bon j'avoue bien sur que c'est arrivé qu'elles fassent les folles jusqu'à 2/3h du matin mais bon, je préfère les voir en pleine santé et jouer que toutes patraque dans un coins.

Plus vous criez plus votre chat s'excite donc il faut éviter, la seule chose à faire le matin c'es l'ignorer, avec du temps de toute façon votre chat se calmera un peu :)

+1

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?