Temps de cicatrisation après castration

Smashgeek

Bonjour, j'ai fais castrer mon chat la semaine dernière (mercredi 12 juin) je l'ai récupéré le soir il s'est léché et s'est mit à saigner pas mal donc retour veto le soir même et il a eu des points de sutures, je l'ai récupéré le lendemain sans problème et j'ai demandé à ce qu'on lui mette une collerette (le veto m'a dit que normalement il n'y avait pas de risque mais le mercredi il n'y avait normalement pas de risque non plus).

Du coup je viens de lui enlever sa collerette qu'il a porté du 13 au 22 donc et je voulais savoir si il y avait des risques en se léchant que les points saute à nouveau car j'ai appelé le veto hier, ils m'ont dit encore une fois que normalement il n'y avait pas de soucis, sachant que je ne peux pas lui remettre sa collerette (déjà que pour lui enlever j'ai batailler un peu avec lui) vu qu'il ne supporte pas qu'on lui mette des choses autour du cou depuis une réaction allergique a un collier antipuce, donc si je dois lui remettre, ce serait obligatoirement aller-retour veto, là bas il s'est laissé faire pour mettre la collerette.

Merci pour vos réponses, cordialement.

5 réponses
Docline

Tapotez du miel dans la cicatrice, cela aide à guérir plus vite et les chats *** sont pas trop amateurs de sucré

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, vu le temps passé depuis la castration, il ne devrait pas y avoir de soucis si votre chat ne lèche pas frénétiquement la plaie. Surveillez votre chat pour éviter qu'il ne se lèche et surveillez l'état de la plaie : si vous constatez qu'elle se rouvre a nouveau, consultez votre vétérinaire.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Smashgeek

Bonjour, En effet, vu le temps passé depuis la castration, il ne devrait pas y avoir de soucis si votre chat ne lèche pas frénétiquement la plaie. Surveillez votre chat pour éviter qu'il ne se lèche et surveillez l'état de la plaie : si vous constatez qu'elle se rouvre a nouveau, consultez votre vétérinaire. Clémence

D'accord merci beaucoup et oui je veille à ce qu'il ne lèche pas trop.

@Docline merci de l'astuce mais avec mon chat cela risque d'être compliqué de faire ça, mais je garde au cas où je vois qu'il s'attaque un peu trop a la cicatrice.

Schtroumphy

Bonjour,

Je suis pas convaincu par l'idée de mettre du miel, désolé Docline vous avez peut-être raison je sais pas, juste que de mon point de vue non seulement ça peut insister le chat à lécher d'avantage mais surtout le miel colle, toutes les saletés dont les grains de la litière vont s'y coller, hors la cicatrice doit justement rester propre.

Du 13 au 22 ça me semble quand même largement suffisant, continuer de le surveiller malgré tout mais je pense qu'effectivement cette fois ça devrait aller. ^^

Docline

Le miel doit avoir une consistance de "pommade" à peu près, et il se remplace quand on veut

Il accélère nettement toutes les cicatrisations, tout en étant un très bon désinfectant.

Il m'est arrivé de protéger le miel par un petit "couvercle" d'argile verte, qui tient plusieurs heures