Teigne - comment avez-vous vaincu cette maladie?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je me bats depuis avril avec le Microsporum canis (teigne). J'aimerai bien savoir comment les personnes qui ont aussi eu cette maladie chez leur chat s'en sont sortis.

- Avez-vous mis les chats en quarantaine? Chambre séparée avec un minimum de contact ?

- Quelle était la thérapie ?

- Comment et avec quoi avez-vous désinfecté l'appartement ?

- Avez-vous jeté l'arbre à chat et autres objets contaminés ?

- Combient de temps a duré la thérapie?

- Avez-vous attendu les 2 testes négatifs avant d'arrêter la thérapie?

Merci pour votre aide et meilleures salutations

Fabienne

7 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

La teigne... je connais pour l'avoir eu plusieurs fois en FA ! Cette maladie n'est pas grave, et se soigne très bien (traitement antifongique oral et bains d'Imavéral en principe)... mais... il faut de la rigueur, car elle est extrêmement contagieuse pour les autres animaux présents et les humains qui s'en occupent. En principe après quelques bains, il n'y a plus de contagion... par le chat... mais faut penser à l'environnement...

Dès que l'on suspecte un cas de teigne, faut impérativement mettre le petit patient en quarantaine dans une pièce spécialement aménagée ou alors l'isoler dans un parc. Les humains qui le soignent doivent s'équiper en conséquence (vêtements et gants qui ne serviront que dans la pièce d'isolement). Certains diront que c'est poussé à l'extrême mais quand... tous les animaux de la maisonnée s'en trouvent atteints à plus ou moins long terme, ben, on y vient !

Le problème c'est que ce champignon peut se mettre sous forme de spore et attendre le bon moment (chaleur/humidité/stress) pour sortir de cette forme et redevenir un champignon actif ! On croit avoir tout désinfecté et hop, 6 mois plus tard que voit-on revenir ? ... cette fichue teigne ! Spores planquées dans les tapis, moquettes, lames de parquet, plinthes...

Alors en isolant le patient et en désinfectant correctement, on limite les risques ! Pour le ménage de tous les jours, tu peux utiliser du Sanytol par exemple... et lorsque tu as obtenu un test négatif (culture car la lampe de Wood n'est pas suffisante), il existe des fumigènes vendus chez le véto pour désinfecter la maisonnée en l'absence de tous êtres vivants.

Courage et suis bien le protocole donné par le véto !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Hallo Mamiecat

Merci de ta réponse ! Tu nous a décidé à faire une quarantaine strict. Jusqu'à présent le salon et le corridore étaient accessible au chat. Nous allons déménagé les chats chez mon conjoint et là nous aurons une chambre (Plus tard mon bureau) que nous pouvons fermer pour la quarantaine. Sinon comme tu le dis nous ne nous en sortirons jamais.

Meilleures salutations

Fabienne

Utilisateur anonyme

Bonjour Howtocat

Les fumigènes ont ne connait pas trop en suisse-allemande. C'est Clinafarm juste? Après avoir aéré, aucun danger pour les chats? Mon véto ne m'a rien conseillé à part l'eau de javel.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Pour les fumigènes : Clinafarm bougies fumigène anti teigne fongicide et sporicide

https://www.hyprodis.fr/A-3677-clinafarm-bougies-fumigene-anti-teigne-fongicide-et-sporicide.aspx

Penser à couper la VMC !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Tout a été dit question isolation et désinfection. ..la teigne est un mot qui effraie...je voudrais vous raconter mon histoire à ce sujet. Dans les années 70, j avais prise à la spa une chatonne grise adorable et qui dormait colle à moi..un jour j ai decouvert sur mes flancs' bras comme des ronds circulaires qui grattaient, ma minette n avait plus de poils sur la tete...mes parents ont fait venir leur medecin generaliste pour me voir. Ce doc m a examine' il a souri et m adit, vous avez un animal' je lui ai montré la minette......et nous a dit toutes les deux vous avez la teigne

J avoue qu il etait un peu moqueur' mais rassurant il nous a fait une ordonnance commune

Antibio pour moi demi dose pour elle et à prendre durant 2 mois...plus une lotion a badigeonner rouge a faire par un pharmacien. La minette et moi on etait rouge

Par contre je n avais pas le droit d aller au boulot etc car contagieuse

On a gueri toutes les deux et cette minette est devenue une superbe gougoutte grise

Donc pas de panique' c est penible sans doute pour les refuges' elevages' mais pour un particulier c est soignable

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos informations et encouragement! Je vous tiendrai au courant !

Meilleures salutation de Baden-Suisse

Fabienne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu la teigne trois fois.

Je ne supporte pas le traitement.

J'ai pris de l'aloe à boire et des probiotics. J'avais une crème antifongiques type terbinafine, bain de ketoderm une fois par mois (corps et cheveux).

Ça a bien fonctionné.

Le meilleur remède, c'est l'iode.

Pas de quarantaine particulière pour les chats. Juste nettoyage quotidien des draps, oreillers, serviette de bain et sanitole sol.

Faut être rigoureux et ne pas lâcher. Sinon, elle revient.

Je suis en contact avec les chats de la rue d'où le fait que je l'ai eu plusieurs fois.

Attention aux médecins qui donnent des anti-biotiques. Ce n'est pas bon. Ça empire le problème.

Bonne journée !