Teigne chez mon chaton... besoin de conseils !

Pixel6

Bonsoir,

J'ai adopté une petite chatte de 4 mois il y a une semaine via une association et hier soir en la caressant j'ai vu qu'elle n'avait plus de poils sur le bout de l'oreille....ce matin direction le vétérinaire qui a confirmé ce que je redoutais : ma puce a la teigne ! Je pense l'avoir détecté tôt mais elle une "lésion" sur le bout de l'oreille, une petite à côté d'un oeil et une autre petite sur le bout de la patte...

Le vétérinaire lui a prescrit de l'imaveral : 10cl dilué dans une bouteille d'eau d'1L et de bien la mouiller avec la solution à rebrousse poils (elle n'a pas trop apprécié) à renouveler tous les 5 jours à 5 reprises...

Concernant le risque de transmission et le nettoyage nécessaire de mon appartement, le véto était plutôt rassurant mais bon....

J'ai bien évidemment regardé sur internet et j'oscille entre la "panique" et "non mais ça va aller" !

J'ai plusieurs questions que je souhaitais poser à des personnes (vous !) qui en savent sûrement plus que moi !

- Je ne peux pas la mettre en quarantaine car mon appartement ne s'y prête pas et franchement ca me ferait trop mal au coeur ! Mais est-ce "grave" ?

- Pixel est très câline, je fais attention à bien me nettoyer les mains/bras après chaque session de câlin mais les spores vont sûrement sur mes vêtements alors....Je m'inquiète d'attraper la teigne, d'autant plus que je travaille à l'hôpital auprès de patients immuno-déprimés (cancer, greffe) et j'ai peur de leur transmettre la teigne également !

Est-ce qu'il y a des mesures de précaution particulières à prendre pour éviter au maximum le risque de transmission ?

- Je m'interroge beaucoup sur comment nettoyer au mieux mon appartement pour détruire au maximum les spores....j'ai lu beaucoup de choses et je m'y perd maintenant !!

J'ai vu à plusieurs reprises que les produits sanyt**** seraient efficaces alors j'envisage d'en faire un stock et de nettoyer au maximum mes sols, meubles, linge etc... avec ces produits. Mais sont-ils vraiment efficaces ?

Et à quelle fréquences dois-je laver tout cela ? Le faire tous les jours me semble compliqué et je ne me vois pas changer et laver mes draps tous les jours....(parce que bien évidemment elle dort avec moi ! )

J'ai également vu des bougies (clinafarm) et j'envisage de le faire à la fin de son traitement...

Bref.....comme vous le voyez je suis un peu perdue avec tout ca et je veux soigner ma "teigneuse" le mieux possible et SURTOUT être débarrassé de cette saloperie !!

Je vous remercie BEAUCOUP d'avance pour tous vos conseils/suggestions !

Bonne soirée,

6 réponses
Usibelle

Quand j'ai eu la teigne chez moi,J'ai tout désinfecté,lessive,sols avec javel ou le nettoyeur vapeur.

Canapé,arbres a chat nettoyeur vapeur.

Les murs bombes désinfectantes ,fongicides,virucides.Maintenant vous avez le sanytol que j'utilise .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe des produits en vente chez votre vétérinaire (des aérosols par exemple) qui devraient être assez faciles d'utilisation. Non le chat ne dois pas forcément être placé en quarantaine, en revanche je vous conseille de lui interdire le canapé et le lit un petit moment, le temps que son traitement fasse effet.

Pour diminuer les risques, essayez de ne pas trop la manipuler et peut-être de la prendre avec des gants (mais cela ne sera pas très agréable ni pour elle ni pour vous). Je vous conseille donc de vous éloigner un peu d'elle (ne pas l'ignorer ! mais ne pas lui faire trop de câlins...) le temps de son traitement et de tout nettoyer au moins une fois par semaine. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou son ASV qui peut vous conseiller au téléphone si vous ne voulez pas prendre consultation tout de suite (il faudra de toutes façons en reprendre une dans quelques temps pour être sûre que votre chatte s'est débarrassée de sa teigne ! )

Je vous joins un article de wamiz à ce sujet https://wamiz.com/chats/guide/la-teigne-du-chat-1492.html

Bon courage

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

En ce qui concerne la teigne, la règle est à l'hygiène et à la désinfection de toutes les surfaces. On ne rigole pas avec ça, c'est un champignon extrêmement contagieux.

- Pour l'environnement : nettoyer TOUT, base des murs, sols, pieds des meubles, meubles avec de la javel + faire une lessive haute température de tout ce qui a pu entrer en contact avec le chat + passer le logement intégralement à l'aspirateur et BRULER le sac poubelle + aérosol de sanytol + achat de fumigène pour le logement (bien lire la notice, ça fait une fumée très forte, évacuer le logement avec le chat et abriter les plantes et autres animaux le temps que ça se propage)

- Pour le chat : contrôle fréquent par le vétérinaire à la lampe (une fois par mois en espérant que ça ne dure pas plus), bains d'imaveral intégrales et je vous conseille très fortement de compléter avec un traitement avec des cachets par voie orale qui sont très efficaces

- Pour vous : achat d'un désinfectant pour les mains à utiliser après chaque séance de calins avec le chat, limiter la venue d'invités chez vous et demander à toutes personnes de se désinfecter les mains en sortant de chez vous et faire un point avec un médecin, surtout si vous travaillez en hopital

La teigne est très contagieuse mais n'est pas dangereuse ! C'est juste CHIANT car parfois long à faire partir et l'hygiène doit être irréprochable pour limiter la contagieux. Courage !!!

PS : informez l'association RAPIDEMENT, si le chat était en famille d'accueil ou en contact avec d'autres chats avant l'adoption ses congénères sont certainement infectés eux aussi

Yume

Bonjour, une semaine après avoir adopté ma minette, j'ai également détecté une petite tache zone sans poil à l'intérieur de sa cuisse, je pensais qu'il s'agissait d'une simple irritation, mais c'était aussi a teigne. Elle a été traitée par médicament et application d'écozonale et bétadine en alternance. Comme je venais de 'adopter et qu'elle était déjà craintive, i était inenvisageable que je l'isole. Comme vous j'ai donc continuer à dormir avec elle. Par contre tous les matins, avant d'aller bosser, je mettais les draps et couvertures de la veille à la machine ou dans un grand sac poubelle fermé ( si je n'avais pas le temps de faire une machine) J'ai aussi acheté toute a gamme sanytol ( même s'il parait que ce n'est pas efficace), pour la lessive, les sols, les meubles...J'avais du gel pour les mains dans toutes les pièces, j'aspirais tous les jours et avais emprunté le balai à vapeur de ma voisine. Après un mois, elle était guerie. Personnellement je n'ai pas pu utiliser de bombe ou bougie fumigène, car pas de solution de repli et ventilations donnant chez les voisins. Les spores peuvent rester pendant 18 mois, un peu partout dans le logement, et 'animal êtres réinfecté ( sutout en cas de stress ou de baisse des défenses immunitaires). Je ne vous cache pas que cela été une période très dure, stressante et épuisante. Là cela fait un an que j'ai ma minette et pas de récidive, donc je pense que tout ira bien.

Les Bébés31

Étant famille d'accueil pour une association la teigne malheureusement je connais et quand je vois certains commentaires je saute au plafond déjà moi je ne donne pas de bain juste le cachet pendant 3 semaines sommes 4 a vivre dans la maison j'ai des enfants des amis la famille qui viennent j'ai des animaux a moi dans la maison et jamais non jamais été infectée donc arrêtez d'êtres aussi inquiets . Cordialement

Lyzzza

Bonjour !

Je cite : "pas de panique : en dehors des collectivités de chats, où l'éradication de la teigne peut être délicate, le traitement du chien ou du chat infecté, une fois le diagnostic établi, conduit toujours à la guérison."

Pour tout savoir : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-66-11-la-teigne-chez-le-chat

Je rejoins Les Bébés 31, faut rien exagérer ! J'ai eu aussi des chatons avec la teigne (courant quand on on récupère des abandonnés).

Jamais utilisé de lotions mais un traitement par voie orale : Fulviderm.

Pour attraper soi-même la madadie faut vraiment y mettre de la bonne volonté.

Bien faire le ménage (aspirateur et lavage des sols), se laver les mains bien sûr et on peut protéger les sièges et lits avec un drap le temps nécessaire.

Liza