Teigne chez chaton et enfants a la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un soucis j ai récupéré un chaton il y a 3 semaines et kan je m ai amène chez le veto cette semaine pour les vaccins il a suspecte une teigne. Il a envoye des echantillons pour analyse ( les resultats doivent mettre 10 jours a arriver) en attendant je dois le badigeonner de betadine jaune. Seulement j ai 2 enfants de 7 et 1 ans qu' en pensez vous? C est un chaton très câlins qui dort avec moi...

2 réponses
Utilisateur anonyme

Très contagieuse? Savez vous de comvien est l incubation? J'ai peur pour mon bébé

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Le véto n'a-t-il pas fait un premier diagnostic avec la lampe de Wood ?

Comme le dit Howtocat, si c'est bien la teigne, le mal (contagion) est probablement déjà fait !

Mais, au cas où... tu peux limiter les risques en isolant le chaton dans une pièce où tes enfants pourront le voir et le toucher à condition de leur mettre des gants et une tenue qui resteront dans la pièce d'isolement... idem pour toi !

Si tu as un parc pour enfant, tu peux t'en servir comme coin d'isolement.

Dès que tu auras la réponse du véto (culture ou pas), en effet celui-ci donnera un traitement adapté à l'âge du chaton.

La bétadine est un antifongique efficace contre la teigne... pour le chaton !

Si tu vois apparaître des zones rosées avec pâleur au centre sur ta peau ou celle de tes enfants, c'est que vous serez contaminés. Dans ce cas, il vous faudra consulter ton médecin traitant qui donnera un traitement oral ou une pommade. A savoir que le traitement oral d'un mois contre la teigne n'est pas top pour le foie, et est surtout réservé aux adultes.

Pour le ménage, tu pourras utiliser du Virkon ou Sanytol désinfectant... ou un appareil à vapeur pour tout ce qui ne se lave pas.

La teigne se transmet par contact direct... au niveau des poils de l'animal... où à partir de spores logées dans un recoin de l'habitation (qui vont se réactiver)... L'incubation serait d'une quinzaine de jours d'après ce que je me rappelle !

La teigne se déclare dans sa forme active, sous forme de champignons et se met en sourdine sous forme de spores qui peuvent vivre 1 an ! Lorsque ces spores sont dans un milieu favorable (chaleur et humidité) elles se transforment en champignons. D'où l'intérêt d'éviter d'en mettre partout !

Le stress contribue également au développement de la teigne...

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "