Teigne chaton deux mois transmise à toute la famille

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Lors de la première visite vétérinaire, pour le puçage et la vaccination, alors que nous l'avions depuis dix jours, nous avons appris que notre adorable chatte de deux mois a la teigne (face, oreilles).

Traitement avec 1/4 de comprimé par jour et lotion tous les trois jours.

Malheureusement, ces dix jours ont suffi pour que je l'attrape, ainsi que mes deux jeunes enfants...

La chatte ne dort plus sur mon oreiller, mais nous ne lui interdisons aucune pièce de notre appartement, et ne la privons pas de câlins.

Lessives nombreuses, aspirateur régulièrement.

Crème Ketoderm pour les enfants et moi.

J'ajoute des gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé dans les gels douche et shampoing, et je me mets de l'huile d'olive avec gouttes essentielles arbre à thé et lavande sur les lésions en journée.

Ces derniers n'ont (pour le moment) que de toutes petites lésion. J'en ai déjà une dizaine.

J'espère obtenir la prescription d'un traitement oral.

Mes questions sont les suivantes :

- Certains d'entre vous (contaminés par leur animal) ont-ils pris des comprimés en plus du traitement local ? Cela a-t-il eu pour conséquence de limiter l'apparition de nouvelles lésions ?

- La teigne reste-t-elle dans l'organisme à vie ? Dans l'affirmative, cela augmente-t-il les chances de l'avoir à nouveau (lors de périodes de grande fatigue) ou, au contraire, sommes-nous plus résistants ?

- Au bout de combien de temps la chatte ne sera -t-elle plus contagieuse et ne répandra-t-elle plus de spores dans l'appartement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

J'ai connu la teigne bien sûr en tant que FA, plusieurs fois, et ça devient vite problématique si on ne fait pas de quarantaine stricte pendant toute la durée du traitement.

La teigne se soigne très bien : bain d'Imaveral, traitement oral... en fonction de l'étendue, et surtout de l'âge du chat (dilution plus importante pour un chaton, espace plus important entre 2 bains). Il est vrai aussi qu'il faut bien respecter le protocole des bains conseillés par le véto : ne pas rincer le chat, le sécher afin que le produit reste sur lui (il m'est arrivée d'utiliser une collerette pour éviter que le chat se lèche alors qu'il était encore tout humide). En principe au bout de quelques bains, le chat n'est plus contagieux... mais l’environnement peut le re-contaminer, donc, il faut s'organiser pour limiter les risques. Perso, j'ai utilisé un parc (recouvert) pour enfant pour contenir le chat dans un coin de la pièce de quarantaine.

La teigne est très contagieuse. Je l'ai eu 2 fois, et toute la famille y est passée également. Le médecin nous a donné un traitement oral pendant 1 mois. Par la suite j'ai pris davantage de précautions en cas de teigne.

J'ai mis les chats contaminés dans une pièce d'isolement (infirmerie) où lorsque j'y entrais je mettais des gants et une tenue spécifique qui ne quittait pas la pièce. Produits utilisés pour le ménage : Virkon ou Sanytol. On peut aussi utiliser les appareils à vapeur pour tout ce qui ne se lave pas. En fin de traitement, après un test "moquette" négatif fait par le véto, j'ai fait une désinfection complète de l'habitation avec des fumigènes achetés chez le véto (se méfier des fumigènes bas prix qui sont plus ou moins inefficaces).

Lorsque la teigne réapparaît c'est qu'il reste des spores (durée de vie : 1 an) qui peuvent se loger dans des coins inaccessibles et quand les conditions sont réunies (chaleur + humidité), ben ça repart, les champignons refont leur apparition et il suffit qu'un chat soit stressé pour qu'il chope la teigne. D'où l'intérêt d'utiliser des fumigènes en fin de parcours !

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

J'ai rendez-vous pour le rappel des vaccins dans trois semaines. J'espère qu'il n'y aura plus de traces de teigne. J'espère aussi avoir un traitement oral. Les lésions des enfants sont minuscules (en espérant qu'elles ne grossissent pas) ; leur pédiatre ne prescrit que de la crème (sauf cas très graves).

Pour les fumigènes, je pourrais sortir le chat pendant quatre heures (miaulements garantis), mais la difficulté est que nous habitons dans un immeuble de grande hauteur avec une alarme incendie. Je crains que les fumigènes ne déclenchent l'alarme.

Merci pour vos encouragements.