Teigne chaton

Vana30

Bonjour, je lance un SOS, je suis au 36 ème dessous.

J'ai adopté un chaton il y a bientôt 3 semaines.

Il y a une 10 aîné de jours je me suis aperçu qu'il perdait des poils sur ses oreilles. Rdv vendredi dernier chez le vétérinaire, verdict la teigne. Depuis je pleure. Je l'ai attrapé et ma fille de 11 ans aussi.

Donc je chat est isolé depuis vendredi. Soit 6 jours, il prend de l'itrafungol chaque matin. Il fait 600gr (ne le 10 août). Rien d'autre pour lui.

Les chiennes et l'autre chatte font 4 bains d'imaveral, on en est au 2ème, le 3eme aura lieu samedi. Elles n'ont aucun signe de la teigne. Je les ai faites raser( les chiennes) pour pouvoir contrôler correctement.

Nous traitement depuis vendredi.

Ensuite pour la maison. Fumigène axisurf green dans la partie nuit samedi, désinfection à la javel, et saniterpen, j'ai jeté le sac aspi, j'ai mis de la javel dans l'aspirateur et sur les filtres. Pour le canapé et le tapis en jute, les rideaux et autres tissus que je n'ai pas pu laver virkon. J'ai refait un fumigène ce matin dans la partie nuit. C'est la qu'il a passé le plus de temps ce petit chaton.

Pour la salle du chaton j'aspire mais je ne sais pas comment nettoyer, je ne dois pas le sortir de la, donc je ne peux pas mettre n'importe quoi comme produit. Donc j'ai mis vinaigre blanc avec qq gouttes de Tea Tree.

Je vais dans la chambre du chaton le matin et le soir, avec sur chaussures, blouse et gant. Que je jeté dans un 1er sac puis dans un 2eme, puis bac poubelle et douche et changement de vêtements pour moi.

Mais j'ai l'impression de ne pas faire assez, je passe 5 à 8h par jours à tout desinfecter et je me dis que je n'y arriverai jamais. Je n'arrive pas à manger, je pleure.

Avez vous déjà eu la teigne chez vous ? Mes animaux non isolés risquent ils de l'attraper malgré l'isolation du chaton ? Comment faire pour éviter d'en rependre quand je sors de la pièce du chaton ? Qui a éradiqué cette saleté rapidement ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de votre aide.

88 réponses
Vana30

Une association vient le récupérer je n'ai plus la force de m'en occuper, je suis au bout du rouleau, j'aime les animaux mais ma santé et ma famille restent plus importants. Si je continue je finirai à l'hôpital, je pleure du matin au soir. Je ne peux plus.

Utilisateur anonyme

C'est un peu dommage de capituler si près du but mais je peux comprendre votre désarroi, ce n'est pas une situation facile à gérer, j'espère seulement que l'association pourra s'en occuper aussi bien que vous l'avez fait.

Vana30

Nous arrivons au terme de la 6ème semaine de bataille, et rien à changé. Les chiennes sont apparu positive hier à la lampe de wood alors que le prélèvement du premier veto était soit disait négatif. Pour le chaton il en est plein et nous avons appris que sa mère et ses frères, et sœurs sont dans le même état. Il partira demain avec une association qui va le soigner. Moi je suis à 2 doigts de demander une hospitalisation tellement je vais mal. Je n'ai jamais vécu une période aussi difficile.. Je désinfecte chaque recoin de ma maison tous les jours, j'ai été hyper régulière dans les soins et j'en suis au même point. J'ai dépense près de 1500€ depuis le premier octobre entre les rdv veto, les médocs, le matériel de 40 aîné et les produits désinfectants. Mes enfants ont quite la maison depuis 5 semaines pour les protéger, ma fille ne guerrie pas nous voyons un dermato demain. Je suis au bout du rouleau. L'association qui prend le chaton viendra m'aider pour les soins des autres animaux. Car ils ont vu que mon état était inquiétant.

Yume

Bonjour, je pense que c'est une bonne chose que l'asso vienne vous aider pour vos autre animaux. Car même si la teigne n'est pas en soi très dangereuse dans la très grande majorité des cas, c'est quelque chose de très stressant à vivre , même si je n'ai pas connu un stress identique au votre, j'ai aussi beaucoup pleuré, surtout la première semaine, surtout parce que le véto que j'avais vu ne m'avait donné aucun traitement car elle faisait moins d'un kilo et je n'avais eu que de la betadine et de l'ecozonale en pommade pour limiter la propagation, mais pas pour la soigner. En règle générale, la teigne mets 4 à 6 semaines pour disparaitre, mais dans certains foyers cela peut prendre plusieurs mois ( j'espère que cela ne sera pas votre cas). Courage

Vana30

J'en suis à 6 semaines et c'est toujours bien la. On doit doubler la prise de fulviderm, et 1j bain d'imaveral et le lendemain betadine en shampooing et ainsi de suite pendant 15j.

Aicha

Bonsoir,

Les nouvelles ne sont pas réjouissantes chez moi non plus. Ma fille a eu sa première tâche sur le bras il y a presque une semaine. Le chaton est au plus mal, sa peau est au plus mal il est recroquevillé et ne mange plus depuis deux jours. J'ai du arrêter les soins ils ne les supporte plus, les bains, nettoyage, le fait de frotter les croûtes. Bref, sa peau est rouge et très irritée. Je lui met de l'huile de coco pour reposer sa peau. Je cherche également une association pour le récupérer car le moral est au plus bas et je ne gère plus je suis épuisée.

Utilisateur anonyme

Aicha,

Excusez moi de vous dire cela, peut être que vous l'avez expliqué avant mais les symptômes que vous décrivez ne sont plus ceux de la teigne, en tout cas pas la perte d'appétit et je trouve aussi que même si il ya plusieurs forme de la teigne, ce petit chaton selon vos dires paraît avoir une forme particulièrement sévère.

Moi, je crains qu'il y ait quelque chose d'autre que la teigne, d'ailleurs la teigne vient rarement seule en général et elle vient souvent en 2ème, le chat a une 1ère maladie qui le rend fragile et c'est à ce moment qu'il contracte la teigne souvent. Si vous voulez soigner la teigne, il faut souvent d'abord soigner la maladie initiale sinon le chat ne guéri pas ou bien ça traîne.

Quel âge approximativement avait il au moment où vous l'avez recueilli? Connaissez vous les circonstances de son abandon?

Je vous demande cela parce que si vous avez trouvé ce chaton unique et qu'il avait 1 mois maximum, alors il est possible que ce soit sa mère qui l'a abandonné.

Vana30

Moi c'est le mercryl qui lui faisait ça au chaton, il ne le supportait pas. Il ne bougeait plus, ne mangeait plus... Il supporte très bien les bains d'imaveral par contre, allez comprendre. Par contre pour votre fille j'espère que ça ira, moi je bataille à soigner la mienne. J'ai vu un dermato aujourd'hui. Pour la maison bon courage. Moi après 6 semaines j'en suis au même point chaque jour. Je désinfecte tout, porte, mur, meuble, sol... Car mes chiens dorment dedans. On va jeter le canapé et mon fauteuil en osier car trop coûteux et trop compliqué à traiter chaque jour. Car je passe 1 boîte de virkon par semaine en moyenne, au final j'économiserai du temps, de l'énergie, et quand tout sera fini je rachèterai un canapé. Je vais relaver tout mon linge en laverie et l'évacuer de la maison, en attendant d'avoir bien passer les fumigènes plusieurs fois et bien tout désinfecte. J'ai éloigné mes enfants pour tenter de les soigner au mieux et éviter que ça ne prenne trop d'ampleur. Voilà le bilan après 6 semaines. I' y a des jours où je suis extrêmement décourage et fatigué, démoralisé. Une Asso me vient en aide, et je ne pourrai jamais assez les remercier. Ils m'aident chaque jour pour le traitement de mes animaux, ils me conseillent et me soutiennent. J'ai vraiment sombré dans une dépression comme jamais je pensais vivre. J'ai perdu mon travail, de l'argent et ma santé et ma vie de famille. J'espère que tout ça sera vite derrière nous, en tout cas nous mettons tout en œuvre pour.

Mais il faut arrêter de penser que cette teigne est anodine, c'est un véritable cauchemar.

Aicha

Quand je suis allée voir le vétérinaire à la lampe de wood il m'a dit que c'était la teigne. Quand je l'ai recueilli il devait avoir à peu près 1 mois et demi. Il était dans un pitoyable état puisqu'en plus d'une conjonctivite il avait une kératite assez avancée dans l'un des deux yeux. Deux mois pour qu'il soit à peu près guéri, il lui reste un leger ulcère qu'il faut finir de soigner. Quelques semaines après son arrivée, je remarque qu'il se gratte beaucoup les oreilles et qu'il est enflammé. Verdict gale auriculaire, trois semaines de traitement. Cela semble être du passé maintenant, oreilles propres et blanches. Enfin, alors qu'il était encore en plein traitement de la kératite et de la gale, je remarque trois petites lésions sans poil, une sous la bouche, une sur le cinquième doigt et une sur le coude si on peut dire ça comme ça de l'autre patte. Là après trois semaines de traitement il ne veut plus que je le touche semble souffrir énormément de ses lésions la peau est rouge et il boîte. Je dois l'amener chez le vétérinaire. Je dois trouver une solution pour l'y amener au plus vite. Des conseils pour apaiser la douleur ?

Quand à ma fille, la lésion semble se resorber j'espère que le traitement fonctionne. J'essaie de laver tout ce que je peux régulièrement, enfin bref je suis dans un grand état d'épuisement

Aicha

Sinon, il venait du marché, j'habite en face, j'ai vu d'autres chats qui ont des lésions dues à la teigne et j'ai vu des chatons avec des kératites à l'œil. Problème sanitaire, le marché couvert doit être désinfecté. Je dois d'ailleurs contacter le service sanitaire de la mairie quand j'aurais trouvé une solution pour ce chaton qui souffre depuis sa naissance.