Teigne chaton

Vana30

Bonjour, je lance un SOS, je suis au 36 ème dessous.

J'ai adopté un chaton il y a bientôt 3 semaines.

Il y a une 10 aîné de jours je me suis aperçu qu'il perdait des poils sur ses oreilles. Rdv vendredi dernier chez le vétérinaire, verdict la teigne. Depuis je pleure. Je l'ai attrapé et ma fille de 11 ans aussi.

Donc je chat est isolé depuis vendredi. Soit 6 jours, il prend de l'itrafungol chaque matin. Il fait 600gr (ne le 10 août). Rien d'autre pour lui.

Les chiennes et l'autre chatte font 4 bains d'imaveral, on en est au 2ème, le 3eme aura lieu samedi. Elles n'ont aucun signe de la teigne. Je les ai faites raser( les chiennes) pour pouvoir contrôler correctement.

Nous traitement depuis vendredi.

Ensuite pour la maison. Fumigène axisurf green dans la partie nuit samedi, désinfection à la javel, et saniterpen, j'ai jeté le sac aspi, j'ai mis de la javel dans l'aspirateur et sur les filtres. Pour le canapé et le tapis en jute, les rideaux et autres tissus que je n'ai pas pu laver virkon. J'ai refait un fumigène ce matin dans la partie nuit. C'est la qu'il a passé le plus de temps ce petit chaton.

Pour la salle du chaton j'aspire mais je ne sais pas comment nettoyer, je ne dois pas le sortir de la, donc je ne peux pas mettre n'importe quoi comme produit. Donc j'ai mis vinaigre blanc avec qq gouttes de Tea Tree.

Je vais dans la chambre du chaton le matin et le soir, avec sur chaussures, blouse et gant. Que je jeté dans un 1er sac puis dans un 2eme, puis bac poubelle et douche et changement de vêtements pour moi.

Mais j'ai l'impression de ne pas faire assez, je passe 5 à 8h par jours à tout desinfecter et je me dis que je n'y arriverai jamais. Je n'arrive pas à manger, je pleure.

Avez vous déjà eu la teigne chez vous ? Mes animaux non isolés risquent ils de l'attraper malgré l'isolation du chaton ? Comment faire pour éviter d'en rependre quand je sors de la pièce du chaton ? Qui a éradiqué cette saleté rapidement ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de votre aide.

88 réponses
Utilisateur anonyme

@Grumeau, je n ai strictement aucune expérience avec la teigne, et heureusement. C est pas pour çela que je ne dois rien dire, ou avoir un avis. L'expérience d Ulalie, n est que sur sa fille et remet en cause le monde médical , des dermatos, au service même d un remède au mercryl, tant mieux si ça a marché mais c est surtout un cas particuliers, et peut-être pas la seulement la teigne. Si vraiment le dermato est nase parce qu il ne prescrit pas de mercryl contre la teigne, il ne serait pas le seul et ça se saurait ... J'ai surtout eu une expérience sur les effets secondaires du mercryl , c est surtout ce qui m'a fait réagir quand elle le conseille a un lambda Cdlt

Quels ont été les effets indésirables du mercryl?

Un bon dermato je sais pas trop ce que c'est, j'ai consulté une dermato plutôt réputée qui m'avait prescrit un traitement inefficace après en avoir consulté 2 autres qui avaient aussi posé le bon diagnostic mais traitements inefficaces (alors que tous vantaient leurs produits en prétendant qu'ils étaient efficaces) pourtant je pense pas que ces dermatos étaient nuls mais tout ce qu'ils ont fait c'etait soulager le portefeuille. C'est le 4e , qui avait été praticien hospitalier et qui a voulu tester le plus élémentaire des traitements que les autres ne jugeaient même pas valable à l'essai, qui m'a permis de guérir et c'est là que le bât blesse, car pharmacien comme médecin comme spécialiste peuvent tout comme nous proposer des solutions supposées miraculeuses ou adaptées en oubliant que c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe et que leur efficacité n'est jamais garantie à 100% c'est une discipline vraiment délicate

Utilisateur anonyme

@Grumeau,

Le dernier dermato n est pas un génie, j imagine qu il a eu accès à votre dossier médical, et sachant ce qui a été fait , testé, et qui a échoué, il a opté pour un enieme traitement qui a marché, fallait juste être un peu plus téméraire.

On applique en premier ce qui est le plus efficace ( statistiquement parlant) avant de passer à d autres méthodes moins efficaces, c est mathématique la meilleure façon d être le plus efficace, le plus rapidement possible. Parfois c est la solution la moins probable qui "colle" la médecine n est pas une science exacte.

En parlant de soupe

Cdlt

Aicha

En effet, le vétérinaire ne m'a donné strictement aucun conseil sur la désinfection du logement, la prévention de la famille, juste une crème antifongique et de la betaseptine. En deux semaines, le chaton a encore plus de lésions qu'auparavent alirs que finalement m'y suis prise très tôt!

Résultats des courses :j'ai annulé la visite contrôle pour vérifier que sa kératite s'est bien résorbée puisque le plus gros problème à l'heure actuelle est la teigne. Je l'ai lavé ce matin pour bien vérifier les lesions j'ai frotté comme l'a conseillé Ulalie j'en avais mal au cœur, je suis super sensible aux plaies je n'aurais jamais pu devenir médecin ou infirmière. Toute la famille s'est douchée avec. Gros choc malgré deux pipettes de front line combo à un mois d'intervalle, j'ai aperçu quelques puces que j'ai réussi à enlever. Comment ont-elles pu résister ? Donc maintenant je me dis que malgré toute la volonté et les efforts du monde, je n'arriverai peut-être pas à sauver ce petit bout, ça ne fend le cœur !

Aicha

Ulalie j'ai nettoyé les lésions avec des coton tiges que je trempais dans la solution mélangée à un peu d'eau. Comme je le disais je n'ai pas trouvé le mercryl, je ne suis pas en France, mais j'ai pu trouver la solution moussante till antiseptique, bactéricide et fongicide. Les lésions sont propres, j'ai retiré le maximum de squames, et poils que j'ai pu. Pendant combien de temps dois-je nettoyer comme cela ? Au moins Jusqu'à la visite de contrôle chez le vétérinaire ?

Quant à la kératite, ila eu de la vitamine a en goutte pendant 15 jours, l'ulcère s'est bien résorbé mais il lui reste encore un léger voile à l'œil, j'ai l'impression qu'il ne voit pas comme avec l'autre oeil

Yume

En ce qui me concerne, le veto m'avait prescrit econazole et betadine en alternance sur la zone sans poil ainsi qu'un medicament coupé en 4 et cela avait bien marché .

Utilisateur anonyme

Plutôt qu'un coton-tige, prenez un peu de coton que vous passez sous le robinet d'eau tiède, ensuite vous mettez le produit que vous avez trouvé s'il est prévu pour et vous frottez 2 fois par jour pendant une bonne quinzaine de jours, jusqu'à ce que ça parte en fait. Bon courage à vous, c'est une vraie cochonnerie mais ce n'est pas grave en soi, votre chat ne risque pas d'en mourir, il faut par contre le faire bien minutieusement, c'est pénible mais on s'en sort.

Vous parlez de plaie, la teigne ne fait pas de plaie mais uniquement des petites lésions souvent rondes et dépilées, par contre quand on frotte fort ça devient rouge mais ce n'est pas une plaie, c'est que vous avez bien enlevé les croûtes et les squames sous laquelle la teigne se cache, c'est pour ça que c'est important de bien frotter.

Utilisateur anonyme

Perso, j'ai pu constater par moi-même que le mercryl a fonctionné sur mon petit nabu !

Ça m'a beaucoup aidé à un moment où je deprimais avec ce chat "mi-sauvage" qui risquait de contaminer les miens alors qu'il m'est impossible de l'emmener au vétérinaire... (la dernière fois, il a mordu et griffé très cruellement une bénévole de la SPA qui devait le capturer pour lui offrir une nouvelle famille adoptive, et il s'est sauvé en courant alors que j'avais réussi à le capturer dans une cage de transport... du coup, je l'ai gardé 😁 ce petit "mal aimé").

Aujourd'hui, Nabu a retrouvé son pelage noir bien garni et je suis très content qu'on m'ait conseillé ce traitement parce que je ne vois pas comment je m'en serais sorti de cet épisode de teigne (ou autre maladie de peau ?), il a un tout petit peu infecté Esteban et Cartouche mais ça s'est cantonné à deux chats et maintenant, je considère que c'est résolu.

🙂🙂😙

Vana30

Bonsoir, de retour de chez le veto. Donc prélèvement sur les chiennes négatifs, déjà c'est une bonne chose. Le chaton est positif à la lampe de wood, donc on a rasé à nouveau les poils, aucune lésions visible sur la peau, donc on va faire des bains d'imaveral et on continu l'itrafungol, et on revoit le veto dans 2 semaines. Donc chaton toujours à l'isolement.

Vana30

Bonsoir, de retour de chez le veto. Donc prélèvement sur les chiennes négatifs, déjà c'est une bonne chose. Le chaton est positif à la lampe de wood, donc on a rasé à nouveau les poils, aucune lésions visible sur la peau, donc on va faire des bains d'imaveral et on continu l'itrafungol, et on revoit le veto dans 2 semaines. Donc chaton toujours à l'isolement.

Utilisateur anonyme

Vous êtes sur la bonne voie, déjà les chiennes sont guéries, le chaton ce sera plus long mais s'il n'a plus de lésions c'est qu'il est sur la voie de guérison aussi. Parfois un animal peut-être positif à la lampe de wood sans déclarer la teigne, c'est souvent une question d'immunité et comme c'est un jeune chaton, normal qu'il soit plus vulnérable. Tenez bon !