Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Teigne chatonSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir, le moral n'est pas fort. J'ai rdv demain chez le vétérinaire. Les lésions sont toujours là. Je ne sais pas ce qu'il va me prescrire. Il y a deux semaines, il n'y avait que trois petites lesions mais j'ai l'impression que le traitement ne marche pas car les lésions se sont étendues et d'autres sont apparues. Demain, je vais lui faire un bain avec un gel moussant antifongique, je n'ai pas trouvé le mercryl. Ulalie, vous dites que vous n'avez soigné qu'avec le mercryl mais combien de fois dois-je nettoyer les plaies dans la journée ? J'ai peur qu'il ne supporte pas. Les huiles essentielles c'est pour la désinfection de la maison, je ne veux pas utiliser de javel.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
2 fois par jour sur un coton imbibé d'eau tiède et un peu essoré, vous mettez le mercryl moussant dessus et vous frottez très fort au niveau des lésions, il faut enlever les croûtes et les squames pour que la teigne parte, même si c'est rouge c'est pas grave au contraire c'est que vous avez bien tout enlevé. Vous pouvez de temps en temps en mettre de la même façon sur un gant et lui passer sur son pelage. Mais j'insiste, il faut bien enlever les croûtes et passer le mercryl. Vous le trouvez en pharmacie. Il supportera beaucoup mieux que de prendre un bain complet.

Prenez des douches vous et votre famille avec le mercryl, ça évitera que vous soyez contaminée.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
D'accord très bien. Ce soir nous prendrons tous une douche avec et je vais commencer ce matin même pour le chaton. Merci pour votre réponse.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Attention le mercryl n est qu un antiseptique , Un antiseptique lutte contre les bactéries
La teigne est du à un champignon ( microscopique) vous n en viendrez à bout qu avec un antifongique, et le bon.
L idéal est d avoir un produit qui conbime les deux actions antifongiques et antiseptiques
Équipez vous au besoin d une lampe UV ( lampe bleu ) pour identifier les endroits atteints, porteurs , ça vous évitera d agir à l aveugle et de constater l inaction après x jours

Prenez conseil auprès, d un professionnel de santé, medecin pharmacien ou vétérinaire si vous voulez en venir à bout.
Les remèdes de wamiz, pour ne pas dire de grand mère ne sont absolument pas garantis et risquent par manque d effet de vous épuiser.
Comprenez que le "ça a marché pour mes chats" n est pas généralisable à tous les cas, en particuliers pour la teigne qui demande un traitement précis, méticuleux et méthodique.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Bonjour
Que conseillerais tu personnellement Courgette ? Et une question me vient : Peut-on utiliser un antifongique pour humains sur un chat? (ex: econazole, fongamil...) ou cela comporte-t-il des risques?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
N'en déplaise à notre chère Courgette nationale, le Mercryl avait été prescrit par mon médecin généraliste à ma fille de 5 ans pour une teigne attrapée dans un bac à sable, en 15 jours elle a été éradiquée alors qu'elle avait traîné pendant 6 mois de dermatos en hôpitaux qui n'avaient fait qu'aggraver sa teigne avec des médicaments comme la griséfulvine, bétadine et autres.

Alors si vous assimilez les prescriptions des médecins généralistes et vétérinaires qui avaient confirmé le traitement à des remèdes de grand-mère, c'est votre problème mais que votre souci de contestation généralisé et systématique ne vous fasse pas dire n'importe quoi.

Et pour info le Mercryl est un excellent antifongique contenant de la chlorhexidine très efficace pour éradiquer les spores de teigne.

Avant de critiquer, renseignez-vous !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
@Grumeau,
Perso pas de bricolage maison avec la teigne, c est trop résistant pour jouer avec ça même si les conséquences ne sont pas mortelles. On le voit très régulièrement les gens peine à s en sortir, et ça dure très longtemps.
Passer par un professionnel qui saura tenir compte de la difficulté à éliminer la teigne au sens large .
Un veterinaire va prescrire un traitement pour le chat ou sur Le logement mais ne se soucie pas vraiment de la famille, des contraintes. Je pense qu il est bon de compléter rapidement avec une visite chez un medecin.

Aicha par exemple ne veut pas utiliser de javel ça se comprend mais dans ce cas on aurait dû lui proposer une alternative - comprendre elle aurait dû être entendu par un professionnel à qui elle aurait pu en parler - la visiblement elle cherche des solutions en solo et ce n est pas le meilleur plan.

Tout médoc, même seulement en application est à risque, donc éviter l automédication. Après çela n interdit pas de reprendre ou de partager des recommandations de vetos, de prendre conseil auprès d un pharmacien.

Cdlt
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
@Ulalie,
Vous ne comprenez pas que vous parlez d un cas particuliers pour en tirer des généralités applicables à n importe qui.
Mercryl antiseptique, ouvrez un Vidal
Le mercryl peut avoir des effets secondaire comme beaucoup de médicaments que vous ignorez royalement, au détriment de la santé des gens qui s en serviront sans précaution

Je ne critique pas , j invite à un peu plus de precaution et surtout à un peu de méthode

Cdlt
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Merci pour ta réponse . Oui l'automédication n'est pas recommandable mieux vaut éviter de jouer aux apprentis sorciers comme naturopattes, mais justement je voulais savoir si tu avais une expérience à partager au sujet de la teigne, c'est le cas d'Ulalie et effectivement le mercryl semble avoir une action fongicide, alors pourquoi balayer ses conseils d'un revers de main si elle dit que c'est efficace? sachant que c'est dispo sans ordonnance alors que les médocs véto vont coûter une blinde.
Levures et champignons sont toujours très tenaces et difficiles à éliminer , j'ai connu ça avec un pytiriasis , la patience est la meilleure arme quel que soit le traitement, j'en connais aucun qui élimine un champignon en quelques jours ou quelques applications, c'est toujours un traitement long et de nature à décourager
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
@Grumeau,
je n ai strictement aucune expérience avec la teigne, et heureusement. C est pas pour çela que je ne dois rien dire, ou avoir un avis.
L'expérience d Ulalie, n est que sur sa fille et remet en cause le monde médical , des dermatos, au service même d un remède au mercryl, tant mieux si ça a marché mais c est surtout un cas particuliers, et peut-être pas la seulement la teigne.
Si vraiment le dermato est nase parce qu il ne prescrit pas de mercryl contre la teigne, il ne serait pas le seul et ça se saurait ...
J'ai surtout eu une expérience sur les effets secondaires du mercryl , c est surtout ce qui m'a fait réagir quand elle le conseille a un lambda

Cdlt
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)