Teigne chaton

Vana30

Bonjour, je lance un SOS, je suis au 36 ème dessous.

J'ai adopté un chaton il y a bientôt 3 semaines.

Il y a une 10 aîné de jours je me suis aperçu qu'il perdait des poils sur ses oreilles. Rdv vendredi dernier chez le vétérinaire, verdict la teigne. Depuis je pleure. Je l'ai attrapé et ma fille de 11 ans aussi.

Donc je chat est isolé depuis vendredi. Soit 6 jours, il prend de l'itrafungol chaque matin. Il fait 600gr (ne le 10 août). Rien d'autre pour lui.

Les chiennes et l'autre chatte font 4 bains d'imaveral, on en est au 2ème, le 3eme aura lieu samedi. Elles n'ont aucun signe de la teigne. Je les ai faites raser( les chiennes) pour pouvoir contrôler correctement.

Nous traitement depuis vendredi.

Ensuite pour la maison. Fumigène axisurf green dans la partie nuit samedi, désinfection à la javel, et saniterpen, j'ai jeté le sac aspi, j'ai mis de la javel dans l'aspirateur et sur les filtres. Pour le canapé et le tapis en jute, les rideaux et autres tissus que je n'ai pas pu laver virkon. J'ai refait un fumigène ce matin dans la partie nuit. C'est la qu'il a passé le plus de temps ce petit chaton.

Pour la salle du chaton j'aspire mais je ne sais pas comment nettoyer, je ne dois pas le sortir de la, donc je ne peux pas mettre n'importe quoi comme produit. Donc j'ai mis vinaigre blanc avec qq gouttes de Tea Tree.

Je vais dans la chambre du chaton le matin et le soir, avec sur chaussures, blouse et gant. Que je jeté dans un 1er sac puis dans un 2eme, puis bac poubelle et douche et changement de vêtements pour moi.

Mais j'ai l'impression de ne pas faire assez, je passe 5 à 8h par jours à tout desinfecter et je me dis que je n'y arriverai jamais. Je n'arrive pas à manger, je pleure.

Avez vous déjà eu la teigne chez vous ? Mes animaux non isolés risquent ils de l'attraper malgré l'isolation du chaton ? Comment faire pour éviter d'en rependre quand je sors de la pièce du chaton ? Qui a éradiqué cette saleté rapidement ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de votre aide.

88 réponses
Utilisateur anonyme

2 fois par jour sur un coton imbibé d'eau tiède et un peu essoré, vous mettez le mercryl moussant dessus et vous frottez très fort au niveau des lésions, il faut enlever les croûtes et les squames pour que la teigne parte, même si c'est rouge c'est pas grave au contraire c'est que vous avez bien tout enlevé. Vous pouvez de temps en temps en mettre de la même façon sur un gant et lui passer sur son pelage. Mais j'insiste, il faut bien enlever les croûtes et passer le mercryl. Vous le trouvez en pharmacie. Il supportera beaucoup mieux que de prendre un bain complet.

Prenez des douches vous et votre famille avec le mercryl, ça évitera que vous soyez contaminée.

Aicha

D'accord très bien. Ce soir nous prendrons tous une douche avec et je vais commencer ce matin même pour le chaton. Merci pour votre réponse.

Utilisateur anonyme

Attention le mercryl n est qu un antiseptique , Un antiseptique lutte contre les bactéries

La teigne est du à un champignon ( microscopique) vous n en viendrez à bout qu avec un antifongique, et le bon.

L idéal est d avoir un produit qui conbime les deux actions antifongiques et antiseptiques

Équipez vous au besoin d une lampe UV ( lampe bleu ) pour identifier les endroits atteints, porteurs , ça vous évitera d agir à l aveugle et de constater l inaction après x jours

Prenez conseil auprès, d un professionnel de santé, medecin pharmacien ou vétérinaire si vous voulez en venir à bout.

Les remèdes de wamiz, pour ne pas dire de grand mère ne sont absolument pas garantis et risquent par manque d effet de vous épuiser.

Comprenez que le "ça a marché pour mes chats" n est pas généralisable à tous les cas, en particuliers pour la teigne qui demande un traitement précis, méticuleux et méthodique.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour

Que conseillerais tu personnellement Courgette ? Et une question me vient : Peut-on utiliser un antifongique pour humains sur un chat? (ex: econazole, fongamil...) ou cela comporte-t-il des risques?

Utilisateur anonyme

N'en déplaise à notre chère Courgette nationale, le Mercryl avait été prescrit par mon médecin généraliste à ma fille de 5 ans pour une teigne attrapée dans un bac à sable, en 15 jours elle a été éradiquée alors qu'elle avait traîné pendant 6 mois de dermatos en hôpitaux qui n'avaient fait qu'aggraver sa teigne avec des médicaments comme la griséfulvine, bétadine et autres.

Alors si vous assimilez les prescriptions des médecins généralistes et vétérinaires qui avaient confirmé le traitement à des remèdes de grand-mère, c'est votre problème mais que votre souci de contestation généralisé et systématique ne vous fasse pas dire n'importe quoi.

Et pour info le Mercryl est un excellent antifongique contenant de la chlorhexidine très efficace pour éradiquer les spores de teigne.

Avant de critiquer, renseignez-vous !

Utilisateur anonyme

@Grumeau,

Perso pas de bricolage maison avec la teigne, c est trop résistant pour jouer avec ça même si les conséquences ne sont pas mortelles. On le voit très régulièrement les gens peine à s en sortir, et ça dure très longtemps.

Passer par un professionnel qui saura tenir compte de la difficulté à éliminer la teigne au sens large .

Un veterinaire va prescrire un traitement pour le chat ou sur Le logement mais ne se soucie pas vraiment de la famille, des contraintes. Je pense qu il est bon de compléter rapidement avec une visite chez un medecin.

Aicha par exemple ne veut pas utiliser de javel ça se comprend mais dans ce cas on aurait dû lui proposer une alternative - comprendre elle aurait dû être entendu par un professionnel à qui elle aurait pu en parler - la visiblement elle cherche des solutions en solo et ce n est pas le meilleur plan.

Tout médoc, même seulement en application est à risque, donc éviter l automédication. Après çela n interdit pas de reprendre ou de partager des recommandations de vetos, de prendre conseil auprès d un pharmacien.

Cdlt

Utilisateur anonyme

@Ulalie,

Vous ne comprenez pas que vous parlez d un cas particuliers pour en tirer des généralités applicables à n importe qui.

Mercryl antiseptique, ouvrez un Vidal

Le mercryl peut avoir des effets secondaire comme beaucoup de médicaments que vous ignorez royalement, au détriment de la santé des gens qui s en serviront sans précaution

Je ne critique pas , j invite à un peu plus de precaution et surtout à un peu de méthode

Cdlt

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse . Oui l'automédication n'est pas recommandable mieux vaut éviter de jouer aux apprentis sorciers comme naturopattes, mais justement je voulais savoir si tu avais une expérience à partager au sujet de la teigne, c'est le cas d'Ulalie et effectivement le mercryl semble avoir une action fongicide, alors pourquoi balayer ses conseils d'un revers de main si elle dit que c'est efficace? sachant que c'est dispo sans ordonnance alors que les médocs véto vont coûter une blinde.

Levures et champignons sont toujours très tenaces et difficiles à éliminer , j'ai connu ça avec un pytiriasis , la patience est la meilleure arme quel que soit le traitement, j'en connais aucun qui élimine un champignon en quelques jours ou quelques applications, c'est toujours un traitement long et de nature à décourager

Utilisateur anonyme

@Grumeau,

je n ai strictement aucune expérience avec la teigne, et heureusement. C est pas pour çela que je ne dois rien dire, ou avoir un avis.

L'expérience d Ulalie, n est que sur sa fille et remet en cause le monde médical , des dermatos, au service même d un remède au mercryl, tant mieux si ça a marché mais c est surtout un cas particuliers, et peut-être pas la seulement la teigne.

Si vraiment le dermato est nase parce qu il ne prescrit pas de mercryl contre la teigne, il ne serait pas le seul et ça se saurait ...

J'ai surtout eu une expérience sur les effets secondaires du mercryl , c est surtout ce qui m'a fait réagir quand elle le conseille a un lambda

Cdlt

Utilisateur anonyme

Courgette, le traitement avec le Mercryl a été très efficace à maintes reprises chez des éleveurs que je connais bien et qui n'arrivaient pas à se dépêtrer de la teigne, avec ce produit tout bête, vieux comme le monde et bien connu des pharmaciens, cela marche. Ca marche aussi pour les humains. Je suis loin d'être une personne isolée pour qui ce traitement a marché.

Et plutôt que de vous arrêter au premier lien qui sort sur google, creusez et aller voir ce que contient le Mercryl, ensuite vous pourrez si vous en avez la curiosité voir ce qu'il contient et pourquoi il est efficace. N'étant pas médecin, je n'ai pas besoin d'apprendre le Vidal, par contre vous vous pourriez apprendre à être un peu moins imbu de votre petite personne et à ne pas contester systématiquement les personnes qui ne pensent pas comme vous.

Nous sortir des copiés/collés à longueur de temps pour faire penser que vous êtes érudit ne trompe personne et les fumistes je les repère de loin. Alors arrêtez un peu votre cinéma permanent et essayez de rester humble de temps en temps, ça fera des vacances à tout le monde et évitera de faire dévier des fils qui peuvent être intéressants.

Je préfère dire à quelqu'un de n'employer qu'un seul traitement (bien sûr en accord avec son vétérinaire ou son médecin) que de voir qu'une personne donne de multiples produits comme l'imavéral, l'itrafungol et autres qui sont bien plus agressifs et qui de toute évidence n'ont pas l'air de marcher pour la personne qui avait posté. Mais je ne me substituerai jamais à un vétérinaire, je suis la première à toujours dire de voir un véto en premier lieu plutôt que de demander des conseils sur wamiz. Quant aux remèdes de grand-mère sachez que je suis loin d'être une adepte, alors vos petits piques à l'encontre de mon âge me laissent de marbre et me font même sourire, je vous souhaite d'aller aussi loin que moi, vous savez ce n'est pas une maladie honteuse de vieillir, je n'en dirai pas autant de la bêtise 😁