Teigne chaton

Vana30

Bonjour, je lance un SOS, je suis au 36 ème dessous.

J'ai adopté un chaton il y a bientôt 3 semaines.

Il y a une 10 aîné de jours je me suis aperçu qu'il perdait des poils sur ses oreilles. Rdv vendredi dernier chez le vétérinaire, verdict la teigne. Depuis je pleure. Je l'ai attrapé et ma fille de 11 ans aussi.

Donc je chat est isolé depuis vendredi. Soit 6 jours, il prend de l'itrafungol chaque matin. Il fait 600gr (ne le 10 août). Rien d'autre pour lui.

Les chiennes et l'autre chatte font 4 bains d'imaveral, on en est au 2ème, le 3eme aura lieu samedi. Elles n'ont aucun signe de la teigne. Je les ai faites raser( les chiennes) pour pouvoir contrôler correctement.

Nous traitement depuis vendredi.

Ensuite pour la maison. Fumigène axisurf green dans la partie nuit samedi, désinfection à la javel, et saniterpen, j'ai jeté le sac aspi, j'ai mis de la javel dans l'aspirateur et sur les filtres. Pour le canapé et le tapis en jute, les rideaux et autres tissus que je n'ai pas pu laver virkon. J'ai refait un fumigène ce matin dans la partie nuit. C'est la qu'il a passé le plus de temps ce petit chaton.

Pour la salle du chaton j'aspire mais je ne sais pas comment nettoyer, je ne dois pas le sortir de la, donc je ne peux pas mettre n'importe quoi comme produit. Donc j'ai mis vinaigre blanc avec qq gouttes de Tea Tree.

Je vais dans la chambre du chaton le matin et le soir, avec sur chaussures, blouse et gant. Que je jeté dans un 1er sac puis dans un 2eme, puis bac poubelle et douche et changement de vêtements pour moi.

Mais j'ai l'impression de ne pas faire assez, je passe 5 à 8h par jours à tout desinfecter et je me dis que je n'y arriverai jamais. Je n'arrive pas à manger, je pleure.

Avez vous déjà eu la teigne chez vous ? Mes animaux non isolés risquent ils de l'attraper malgré l'isolation du chaton ? Comment faire pour éviter d'en rependre quand je sors de la pièce du chaton ? Qui a éradiqué cette saleté rapidement ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de votre aide.

88 réponses
Vana30

Effectivement depression réactionnelle. Je ne tiendrai pas des mois ainsi. Je veux retrouver mes enfants que j'ai du éloigner car trop peur que ça se repende davantage sur leur corps. Je veux retrouver ma sérénité. Pouvoir m'occuper de mes animaux sans en avoir peur. Je sais que je continuerai à surveiller de près par peur de rechute et de desinfecter pour éviter la même chose. Mais je veux que tout ça soit derrière moi.

Utilisateur anonyme

les d. rédactionnelles ca doit exister remarque, c'est quoi quand on rend une copie blanche au collège 😔

Je vous comprend ça n'a vraiment pas l'air facile quand on vous lit. Mais je suis épaté par votre rigueur et votre engagement, je crois que j'en ferais pas la moitié correctement 😐

Courage! cela m'étonnerait que vous trainiez ça plusieurs mois avec les mesures que vous prenez. Esperons que le veto aura un retour positif sur la situation et que vous pourrez progressivement relâcher la tension

Vana30

Le veto a fait des prélèvements sur les 2 chiennes, nous auront les résultats dans 2 semaines. Nous continuons les soins en attendant. Je croise fort les doigts pour que ce cauchemar soit bientôt fini. Le chaton aura fini son traitement dans 2 semaines donc il aura sûrement son prélèvement à ce moment là, donc pour lui verdict dans un mois. Je vais continuer mon ménage quotidien pour limiter les risques de rechute. J'espère vraiment qu'après ça, on sera tranquille et que ça ne reviendra pas. En tout cas je fais tout pour éviter ça.

J'ai les champignons en horreur pour le coup. Mais la veto a quand même été bien avec moi, elle a vu que ça me touchais énormément notre situation. Je n'ai pas vu celle que j'avais vu la première fois. Et elle m'a réconforté, elle m'a conseillé, elle a vraiment été bien. J'écrirai jusqu'à la fin ici, ça pourra peut-être servir à d'autres qui comme moi développe une peur incontrôlable de cette fichu teigne.

Aicha

Pour désinfecter sans avoir besoin de produits nocifs le mieux est la vapeur, vous avez des petits appareils à main qui ne sont pas très chers et qui pourront vous aider à passer la vapeur partout, mieux que le balai-vapeur qui ne fait que les grosses surfaces. Pas besoin de mettre très cher, ils sont tous à peu près identiques. Pour ce qui est du chaton, je trouve que son traitement est très dur, l'imavéral et l'itrafungol c'est costaud. J'ai une autre technique qui a fait ses preuves c'est le Mercryl moussant (c'est comme un shampoing moussant), vous achetez le grand flacon en pharmacie, vous prenez un coton que vous imbibez d'eau tiède, vous essorez un peu mais pas trop et vous mettez dessus du mercryl et vous passez le coton sur les zones dépilées en frottant bien, il faut absolument enlever les squames et croûtes car la teigne se loge dessous. N'hésitez pas à frotter même si c'est rouge, c'est exactement ce qu'il faut faire. Vous faites ça matin et soir. De temps en temps vous passez un gant humide avec du Mercryl dessus comme pour le coton et vous le passez sur toute sa fourrure. Vous faites de même pour les autres animaux et vous vous douchez vous et votre famille avec tous les jours. Au bout de 15 jours la teigne doit être éradiquée si vous faites bien comme je vous ai dit. Testé et approuvé par bon nombre de maîtres d'animaux, et humains !

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Mon chaton a également la teigne. Je suis aussi au bord du rouleau car je l'ai recueilli devant chez moi, il vivait au marché et suis déjà en plein traitement pour une kératite, une gale auriculaire et là c'est le coup fatal je me dis que je vais pas pouvoir m'en sortir. Me conseillez-vous la même chose ?

Aicha

Bon le chaton va bien ce matin, ouf, je pense qu'il avait du lecher du mercryl, du coup je ne lui en ai pas remis ce matin, je le ferai ce soir, il m'a vraiment fait peur hier soir. Les croûtes d'une des chiennes sont parties, on continu le mercryl sur les 2. L'autre chatte, ne présente aucune lésions pour le moment, elle prend toujours les bains préventifs et le traitement fulviderm, comme les chiennes. On tient bon. Je continue à desinfecter la maison quotidiennement car les chiennes dorment dans le salon. Les chambres sont condamné 0our elles pour m'éviter de tout redesinfecter tous les jours. 12 jours post diagnostic, nos lésions à nous s'estompent bien, moi je me soigne car ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, donc je carbure au Xanax pour ne pas m'effondrer. C'était la bataille de trop, mais je remonte doucement et je vais avoir la peau de cette teigne de malheur.

Bonsoir et courage, ça fait 13 jours avec la teigne, c'est très dur, je vais essayer de commander le mercryl avec l'espoir que tout rentrera dans l'ordre avec, je suis désespérée depuis ce matin et dans un état de grande fatigue

Vana30

Je sais a quel point c'est dur. Vous avez isolé le chaton ? Il a un traitement ?

Mon chaton ne supportait pas le mercryl, du coup je le nettoie au vinaigre de cidre en plus de l'itrafungol qu'il prend. Ça a fait 1 mois le 1er novembre.

Je soigne les lésions d'une de mes chiennes avec le mercryl en plus de son traitement. Et une autre à la betadine car la lésion était purulente en plus de don traitement. Les chiennes sont sous imaveral et fulviderm. Le chaton doit voir le veto lundi afin de savoir où on en est après les 5 semaines et demi de traitement. Et je pense qu'il aura un prélèvement comme les chiennes.

La vapeur j'ai confiance qu'à moitié. Il faut du temps pour tuer les spores et le champignon à la vapeur et j'ai peur que ce ne soit pas assez efficace. Donc je fais deux fois par semaine à la vapeur, le reste avec les produits et cela tous les jours de la semaine, car mes chiennes forment dans ma pièce à vivre. Courage à vous. J'ai vraiment hâte de sortir de tout ça. En espérant l'avoir éradiqué complètement à ce moment là

Aicha

Bonjour, merci pour votre réponse. non je n'ai pas isolé le chaton car pas l'espace pour le faire. J'ai condamné les chambres des enfants pour avoir moins de travail au niveau de la désinfection. Depuis le début du traitement je fais un jour sur deux betadine et l'autre jour un lait dermique. Mais hier j'ai aperçu de nouvelles lésions, je dois retourner chez le vétérinaire en fin de semaine. Je préférerais qu'il me prescrive un traitement oral. Sinon pour la désinfection j'utilise vinaigre et huiles essentielles. J'ai arrêté les autres produits quand j'ai vu qu'il avait un peu de sang dans ses selles. Là depuis hier soir je le masse avec de l'huile de nigelle qui est un antifongique efficace jusqu'à que je retourne chez le vétérinaire qui est dans la ville voisine et je ne suis pas véhiculée. Cette nuit mauvaise nuit à ruminer, bref grande fatigue.

Vana30

Je ne connais pas l'huile de Nigel. Pour la désinfection je ne sais pas quoi vous dire. Pour les huiles essentielles j'en met en diffuseur mais c'est tout ou dans l'eau de mon appareil à vapeur. Venez me donner des nouvelles ici, quand vous aurez revu le vétérinaire. Pour ma part, je ferai pareil lundi quand j'aurais vu le veto pour le chaton. Bon courage je sais que c'est difficile, perso ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase. Donc j'espère que tout ça sera vite derrière moi et fini pour toujours.

Utilisateur anonyme

Attention avec les huiles essentielles, vous pouvez tuer un chat avec ça et surtout ne pas en mettre sur lui, leur peau est très fine et absorbe tout, donc soyez très prudents.

Le vinaigre de cidre c'est agressif aussi, je trouve que vous mettez beaucoup trop de choses sur leur peau, faites attention aussi aux interactions entre produits et médicaments.

Personnellement je ne traitais qu'au mercryl, et uniquement au mercryl. Il faut choisir un produit mais ne pas mettre tous les produits qu'on vous conseille c'est beaucoup trop et leur peau ne guérira jamais à ce rythme.

Aicha

Bonsoir, le moral n'est pas fort. J'ai rdv demain chez le vétérinaire. Les lésions sont toujours là. Je ne sais pas ce qu'il va me prescrire. Il y a deux semaines, il n'y avait que trois petites lesions mais j'ai l'impression que le traitement ne marche pas car les lésions se sont étendues et d'autres sont apparues. Demain, je vais lui faire un bain avec un gel moussant antifongique, je n'ai pas trouvé le mercryl. Ulalie, vous dites que vous n'avez soigné qu'avec le mercryl mais combien de fois dois-je nettoyer les plaies dans la journée ? J'ai peur qu'il ne supporte pas. Les huiles essentielles c'est pour la désinfection de la maison, je ne veux pas utiliser de javel.