Teigne chaton

Clémence

Bonjour, j'ai adopté un chaton dans un refuge samedi, la FA m'a dit qu'il avait eu la teigne, elle lui a fait des bains d'Imaveral durant 1 mois. Le petit à perdu des poils circulairement sur le bout de sa queue. Et quelques petites croûte. Je pensais qu'il était guérie. Mais par précautions, vétérinaire. Et au final mauvaise nouvelle, le véto à trouvé un poil teigneux dans le prélèvement. Et pb ma femelle étant en contact avec lui aussi à sûrement dû la chopper. Traitement par voie orale avec du Fulviderm. Et betadine sur sa plaie.

J'suis pas du genre chochotte mais il m'a mit un sacré coup en me disant que ça pouvait aller jusqu'à 1 an. Il n'avait aucun espoir qu'il guérisse vraiment un jour. Et en voyant mon eczéma sur mes mains m'a dit que c'était sûr que je l'aurait. Du coup avait vous eu ce cas et en êtes vous venu à bout? Comment avait vous fait? Hier après le rdv j'ai désinfecté ma maison du sol au plafond, aspirer à fond... mais j'avoue que ça me dépasse un peu avec les remarques du véto. Et je n'ai pas envie de voir mes 2 loulou en baver aussi longtemps sans pouvoir les prendre dans mes bras ou leurs faire une caresse.... à cause de cette fichu teigne

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est parfois difficile de se débarrasser de la teigne, surtout si votre maison est infectée. Mais je nuancerais les propos de votre vétérinaire car je connais beaucoup de gens et moi-même qui se sont débarrassés de la teigne.

Si vous suivez attentivement le traitement et que vous désinfecter bien la maison, cela devrait s'arranger.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yume

Bonjour, j'ai adopté ma minette bébé. Une saemaine après son arrivée elle s'est mal receptionnée et boitillait un peu. A la visite chez le vétérinaire, je lui ai demandé de regarder un endroit sans poil à l'ineerieur de sa patte en haut et c'était la teigne. Dans un premier temps, je n'avais que de la betadine, puis lorsqu'elle a atteint un kilo, j'ai pu lui donner un traitement oral. Comme, je venais de l'adopter et qu'elle était déjà craintive, j'ai continué à faire comme si elle n'avait rien, j'ai continué à la caresser et à dormir avec elle ( mais je n'ai pas d'eczema et pas d'autre chat). Je n'ai pas attrapé la teigne et après un mois de traitement, ma minette n'avait plus rien. Par contre, je ne vous cache pas que ce fut une période épuisante et stressante. Le linge dans les sacs poubelles, chaque fois que l'on se change ( au reveil, lorsqu'on sort..) , l'aspirateur partout, tout le temps ( en jettant les sacs à chaque fois), le nettoyage.. Pour moi, qui ne suis pas une fée du logis , ce fut une vraie épreuve. Je me suis contentée de nettoyer au sanogyl ou à l'eau de javel ( sol, lessive, objets ). Je sais que de nombreuses personnes galèrent à s'en debarrasser. D'après tous les sites internet que j'avais consulté, la teigne qui est un champignon, peut se cacher dans le moindre recoin. Par contre après 18 mois on est censé être tranquille. Le stress ou la fatigue est apparemment , un des facteurs qui favorise la teigne chez le chat. Ma minette a maintenant trois ans et n'a fait aucune récidive depuis. J'espère pour vous que les choses se dérouleront aussi bien que pour moi, même si cela a été une réelle épreuve sur le mois où cela a duré. Courage à vous.

Samantha213

Bonsoir . Demain je récupère un chaton qui a la teigne , lui aussi .La dame qui s en occupe actuellement l à emmené chez le veto mardi, il est donc sous traitement depuis . Il va être directement confiné dans une pièce , chez moi. Histoire de ne pas trop galerer avec la désinfection.. celle ci se fera tout les jours l eau de javel , et sanytol .. si vous avez des conseils je suis preneuse aussi..

Samantha213

J aimerais notamment savoir avec quel produit je peux me laver les mains après l avoir touché. Je compte mettre des gants la plupart du temps lors de la manipulation mais j aimerais pouvoir le toucher aussi à main nue , l une fois où l autre..

Utilisateur anonyme

Je suis pas sûr mais je pense que le fameux gel hydro*alacoolique doit suffir...