Taux de protéines

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai entendu chez mon vétérinaire et lu plusieurs articles que le taux de protéines et de cendres ne devais pas être trop élevé, sous peine d'avoir des soucis rénaux.

Alors je me demande bien pourquoi il y a des gammes chez le vétérinaire, comme royal canin young male pour chat castré avec un taux de protéines de 40% et des cendres qui explose à 8,6%

Ou

Royal canin pour chat diabétique avec 45% de protéines.

Après ils nous disent que c'est mauvais, que comprendre la dedans ???

1 réponse

Bonjour Melicatoune, personne ne vous répond alors je vais tenter de le faire :)

En fait il n'y a aucune croquette (et encore moins les pâtées) sur le marché qui dépasse le taux de protéine que les chat sauvages mangent. Je ne pense pas que vous ayez déjà entendu un vétérinaire vous dire qu'il fallait absolument éviter que votre chat mange des souris, et pourtant une souris adultes contient environ 18% de protéine pour 75% d'humidité. Donc pour une croquette a 7% d'humidité, cela donne un taux de protéines à 57% 😉 Par contre il faut que les restes des macronutriments (glucides et lipides) soient bien dosé pour que le métabolisme du chat fonctionne de façon optimale.

Pour les cendres. Je ne sais pas si vous le savez, mais les cendres sont les minéraux. Si je prend encore mon exemple de la souris avec une humidité à 7% (comme pour une croquette) on tombe sur un taux de cendres de 13% environ. Mais ATTENTION, les minéraux (ou cendres) contenues dans une souris sont très assimilables. Donc sur les 13% de minéraux, un chat va en rejeter très peu car la majorité va être assimilés. Donc pas de formation de cristaux de struvites. Par contre les minéraux à base sulfate (sulfate de zinc, sulfate de manganèse, sulfate de fer....Etc qui sont contenues dans la grande majorité des croquettes malheureusement) sont très peu assimilable et donc un chat ne supporterai pas un taux de 13% de minéraux sulfatés. La vaste majorité serait rejeter par les voix urinaires du chat et pouvant former des cristaux. C'est pour cela qu'il faut absolument que les minéraux utilisé soient des minéraux organiques et chélatés car leurs assimilations est optimale. Voila voila 🙂