Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...
Signaler
Bonjour,
En principe le tatouage se fait sous anesthésie... enfin, c'est ainsi qu'opèrent les vétos que je connais.
Par contre la pose d'une puce peut se faire sans anesthésie, bien que le trocard ne soit pas si petit que ça !!!
On peut bien sûr faire les deux car avec un tatouage, on voit de suite que le chat a un propriétaire, alors qu'avec la puce... ben, on ne voit rien ! Faut tout de même savoir que la lecture d'une puce est gratuite chez les vétos/assos... quand on trouve un chat non identifié/tatoué/ni collier... on peut aller chez un véto faire vérifier s'il a une puce. Lors de la pose d'une puce, le véto donne une médaille à accrocher au collier du chat pour montrer qu'il est pucé... mais attention, un collier peut s'avérer mortel pour un chat qui ****... et même pour un chat d'intérieur. Un accident est vite arrivé... chat coincé en mauvaise posture ! Et si on met un collier qui se détache facilement... sert-il vraiment ? Le véto peut aussi proposer de tatouer un "P" en plus de la puce.
Tiens-nous au courant, merci !
" Sauver - Protéger - Aimer "
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Signaler
Bonjour,
Normalement le tatouage du chat doit s'effectuer sous anesthésie générale car il est réalisé au dermographe (c'est pour cela qu'on réalise généralement la stérilisation en même temps).
Le tatouage est composé de 3 lettres et de 3 chiffres ; les lettres sont indépendantes d'une signification, même si la présence d'un P peut signifier la présence d'une puce (il faut alors le demander au vétérinaire pour qu'il puisse le tatouer). Ces caractères permettent d'identifier l'animal dans les fichiers de l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) à la manière d'une carte d'identité.
En espérant avoir pu vous aider,
Edwin.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "