Tatouage oreille chat sans anesthésie ?! Besoin d'avis svp

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

J'ai pris rdv aujourd'hui pour ma minette de 1 an pour la faire pucer et tatouer demain, je me doutais que le placement de la puce se faisait sans anesthésie, mais le vétérinaire m'a dit qu'il faisait également le tatouage sans aucune anesthésie ?!

Je suis vraimment partagée d'un côté je suis rassurée car ma chatte ne supporte pas bien l'anesthésie générale mais d'un autre côté j'angoisse énormement pour elle j'ai peur que cela ne la fasse trop souffrir....

J'aurais besoin d'avis de gens qui ont fait tatoué/pucé leurs chats pour savoir si cest courant ou pas ??

Je remercie d'avance les personnes qui me répondront.

Olivia & Luna

10 réponses

Bonjour. Je sais que vous voulez dewreponses venant de proprietaires ayant tatouer leur chat mais ce n'est pas mon cas. Cependant, j'ai fzit plusoeurs stages chez des veterinaires et j'ai bidn observé. La plupart des tatouages se font sous anesthesie car les propriétaires le font en general en meme temps que la sterilisation. Cependznt, je pense sue si vor

Tre veterinaire vous dit qu'il conte le faire sans anesthesie, c'est qu'il sait ce qu'il fait. Le tatouage n'est ni long' ni grand' il n'y a aucunes raisons pour que votre chat ne souffre beaucoup. La peau a l'interieur de l'oreille est moins sensible qu'ailleurs' il ne devrzi donc pas avoir (trop) mal. J'espere vous avoir aidé meme un peu. Bonne soirée ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela me rassure deja un peu...merci beaucoup pour ton message !

Jai vu qu'il y avait differantes sortes de tatouages (s) pour chat sterilisé (c) castré mais je crois que cela ne s'appliquent qu'aux chats errants...il ya aussi (P) pour pucé ou alors une series de nombre et de chiffres tu sais quelle est la différence ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi vouloir tatouer en plus votre minette ? Un tatouage s'efface au fil des ans, en plus il arrive que l'encre bave, du coup le tatouage n'est pas totalement lisible ! Une puce, c'est suffisant (et c'est moins de douleurs pour votre chat !)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Car souvent les gens ne font pas attention ou s'en fichent, ils trouvent un chat mignon sans collier (ma minette ne porte pas de collier elle ne le supporte pas) il pensent souvent d'abord à tord que c'est un chat errant ou que la consultation au véto pour voir si l'animal est pucé est payante, ou ils ont tous simplement la flemme d'aller voir malheuresement....

Avec le tatouage qui est directement visible on sait de suite que le chat a un propriaitaire et ils seront(a mon avis) plus amenés a l'emmener chez le véto pour voir si il a également une puce...enfin en tout cas cest mon point de vu...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Normalement le tatouage du chat doit s'effectuer sous anesthésie générale car il est réalisé au dermographe (c'est pour cela qu'on réalise généralement la stérilisation en même temps).

Le tatouage est composé de 3 lettres et de 3 chiffres ; les lettres sont indépendantes d'une signification, même si la présence d'un P peut signifier la présence d'une puce (il faut alors le demander au vétérinaire pour qu'il puisse le tatouer). Ces caractères permettent d'identifier l'animal dans les fichiers de l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) à la manière d'une carte d'identité.

En espérant avoir pu vous aider,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse...

Oui j'ai été la première étonnée quand il ma dit que il allait realiser le tatouage sans anesthesie, car je m'était beaucoup renseignée sur le net avant et tout les articles que j'ai vu disait que le tatouage se fesait sous anesthésie générale...

Vous savez si cest légal de pratiquer le tatouage sans anesthésie? Que me conseillez vous je suis un peu perdue...🤦

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un tatouage ne peut pas se faire dans anesthésie, c'est risqué pour le chat qui peut bouger, se faire mal ou attaquer le vétérinaire.

Si votre chat n'est pas stérilisé faites-le et demandez à faire le tatouage en même temps.

Le problème c'est quelle a déjà été stérilisée il ya 6mois donc pas possible sinon je l'aurais bien sur fait en meme temps oui....

Pff le rdv est demain et je stresse bcp j'ai peur que cela se passe mal..je ne comprends pas pourquoi le véto ne veut meme pas faire une anesthésie locale au moins ce serait déjà ca....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si elle se fait pucer vous serez avec elle dans la salle de consultation. Reparlez-en au vétérinaire et s'il veut vraiment faire ça sans anesthésie partez et cherchez un autre véto

De toute facon je viens de tomber malade, je pense que je vais annulé le rdv de demain et je telephonerai a dautres vetos entre temps pour me renseigner par rapport a tout ca...

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe le tatouage se fait sous anesthésie... enfin, c'est ainsi qu'opèrent les vétos que je connais.

Par contre la pose d'une puce peut se faire sans anesthésie, bien que le trocard ne soit pas si petit que ça !!!

On peut bien sûr faire les deux car avec un tatouage, on voit de suite que le chat a un propriétaire, alors qu'avec la puce... ben, on ne voit rien ! Faut tout de même savoir que la lecture d'une puce est gratuite chez les vétos/assos... quand on trouve un chat non identifié/tatoué/ni collier... on peut aller chez un véto faire vérifier s'il a une puce. Lors de la pose d'une puce, le véto donne une médaille à accrocher au collier du chat pour montrer qu'il est pucé... mais attention, un collier peut s'avérer mortel pour un chat qui sort... et même pour un chat d'intérieur. Un accident est vite arrivé... chat coincé en mauvaise posture ! Et si on met un collier qui se détache facilement... sert-il vraiment ? Le véto peut aussi proposer de tatouer un "P" en plus de la puce.

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

J'ai pris rdv aujourd'hui pour ma minette de 1 an pour la faire pucer et tatouer demain, je me doutais que le placement de la puce se faisait sans anesthésie, mais le vétérinaire m'a dit qu'il faisait également le tatouage sans aucune anesthésie ?!

Je suis vraimment partagée d'un côté je suis rassurée car ma chatte ne supporte pas bien l'anesthésie générale mais d'un autre côté j'angoisse énormement pour elle j'ai peur que cela ne la fasse trop souffrir....

J'aurais besoin d'avis de gens qui ont fait tatoué/pucé leurs chats pour savoir si cest courant ou pas ??

Je remercie d'avance les personnes qui me répondront.

Olivia & Luna

Bonjour Olivia et luna ,

j'aimerai te demander où et qui te proposait le tatouage sans anesthésie si cela ne t'embête pas car me voila très inquiète à mon tour mon chat n'a pas été tatoué lors de sa stérilisation c'est un chat malade que j'ai receuilli il y a bientôt 2 ans et qui partage ma vie et que j'aime tant, aujourd'hui il est en super santé et très heureux le problème et qu'il se balade partout et à certaines "cicatrices" d'avant que je le récuppère qui pourraient lui donner un air de chat errant c'est pourquoi je voudrais le faire tatouer car le tatouage se voit directement contrairement à la puce de plus je ne sui spas franchement pour mettre une puce dans un être vivant ( ça commence pas nos compagnons à 4 pattes et qui sait ou ça se terminera tout ça ..! ) Toute fois je me refuse à lui faire subir une anesthésie car ce n'est jamais anodin et bien que minim il reste toujours un risque et prendre un risque de le perdre pour un simple tatouge je ne peux pas . Peux tu me renseigner s'il te plait

je t'en remercie par avance

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?