@Solenneb : Le problème du chat (vadrouilleur) uniquement pucé est que les 3/4 du temps les gens ne vont pas penser à faire vérifier sa puce. Du coup il arrive que le chat soit adopté par une autre famille qui pense avoir sauvé un chat perdu.
Quand les gens voient un tatouage ils savent que le chat appartient à quelqu'un et vont avoir moins tendance à se l'approprier.
Par contre, à ma connaissance c'est soit la puce soit le tatouage même si j'ai lu ici que certains veto acceptent de tatouer la lettre "P" pour indiquer justement que le chat est pucé.
Anecdote : un de mes amis a récupéré son chat au bout de 4 ans, il était devenu obèse et agressif. Le chat avait été adopté par une maison de retraite à côté de son ancien logement. A aucun moment les responsables de l'établissement ne se sont demandé si ce chat, sociable et en bon état général, n'aurait pas appartenu à quelqu'un... Ils ont fini par balancer le chat en association car il était devenu agressif, heureusement que l'asso a vérifié la présence de la puce et a contacté mon ami. Le chat a fini sa vie chez mon ami mais il avait du mal à le reconnaître. Son obésité a fait qu'il est mort assez jeune (12 ans je crois) même pas deux ans après son retour au bercail.