Tâches rouge foncé/brune sur le sol

Sumire
Sumire

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger, surtout si je ne suis pas dans le bon topic, mais j'aurai besoin de votre avis.

Hier soir, j'ai retrouvé des tâches rouge foncé/brune, incrustées dans mon parquet en bois. Cela ressemblait un peu à du sang séché, sauf que ça n'y était pas dans la soirée (ça a dû arriver entre 22h et minuit). Je sais que mon chat est allé à cet endroit à un moment, mais je n'ai pas vu ce qu'il faisait. Cela dit je n'ai rien entendu non plus (et je vous assure que même un éternuement j'aurai entendu, puisque cela me réveille quand je dors).

J'avais déjà vu ce genre de tâches auparavant, mais c'était beaucoup plus petit, et en moindre quantité. Et cela remonte à quelques mois maintenant.

Mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger si cela ne vient pas de mon chat. Sauf que je ne sais pas du tout ce que cela pourrait être, et ce que je devrais vérifier/surveiller :/ ?

A coté de cela, il mange/boit normalement, et je n'ai rien remarqué d'étrange au niveau de sa litière (pipi et selles tous les jours). Son comportement reste inchangé ; il joue, fait des câlins, etc...

Aussi, je ne remarque aucune trace de sang sur lui, aucune blessure apparente.

J'ai appelé le vétérinaire ce matin, il ne voit pas trop ce que cela pourrait être à part cystite (mais ce serait plus sous forme de goutte et non de tâche ?), un éternuement un peu trop fort (mais je n'ai rien entendu ?), ou des puces (mais il ne sort pas).

La seule petite chose que j'ai remarqué depuis hier soir, c'est que son oeil "pleure". C'est léger, mais il y a une goutte d'eau sous son oeil (une fois hier soir, et une fois à l'instant). Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport, si ?

Voilà, je vous remercie d'avoir lu et si vous avez des idées, ou juste me dire si à votre avis ça vient du chat ou non...

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

C est peut être votre chat a des saignements dans ses selles. Il a perdu peu de temps après avoir fait popo un petit reste qui lui collait aux fesses?

Dans le doute surveillez ses selles voir s il y a du sang dedans. Ce n est pas catastrophique mais il faut y remédier, cela peut venir d une alimentation trop sèche, il faut veiller à ce qu il boive correctement : fontaine ou faire un mixte avec nourriture humide. Cela peut être du à des vers, est il vermifigé régulièrement ? Ou cela peut être bactérien, une petite visite au véto ne fera pas de mal.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, comme le dit Celdric une visite chez le vétérinaire serai pas mal, en effet il peut y avoir beaucoup de causes que seul un vétérinaire pourra diagnostiquer . En attendant, surveiller votre matou pour essayer de trouver d'où vient ces tâches . Ma minette m'a fait le coup l'année dernière, c'était carrément des jets de gouttelettes rouges marrons foncés. Après examens vétérinaires il s'agissait des glandes anales qui était trop pleines.

Sumire
Sumire

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les deux!

Je n'ai encore aucune certitude qu'il s'agisse de "sang" à proprement parler (ça m'y fait juste penser).

Les selles sont normales, et ce n'est pas arrivé juste après qu'il soit allé à sa litière.. En tout cas aucune trace de sang quel qu'il soit dans sa litière.

Pour sa nourriture, il a le droit à une nourriture mixte plusieurs fois par semaine (les croquettes sont toujours dominantes, mais je lui donne de plus en plus de pâté). Il semble bien boire aussi et je pense acheter une petite fontaine à eau prochainement en plus.

Pour les vers, il est vermifugé tous les 4 mois, la dernière fois remonte au 16 mai. Peut-être devrais je le refaire ?

> Mypearl : les gouttelettes se transformaient-elles en tâches "incrustées" au sol, ou il s'agissait de quelque chose de liquide/un peu compact ? Car c'est ce qui m'étonne, c'est que les tâches sont... très sèches, aucune odeur, et semblent incrustées à chaque fois...

A quoi sont dues les glandes anales trop pleines ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les gouttelettes étaient marron très foncées ( j'ai d'ailleurs pensé à du sang mais finalement non ) et je devais frotter pour les retirées. C'est arrivé une fois sur le carrelage et une fois sur ... moi. Le vétérinaire m'a dit que normalement ça sentait fort mais j'avoue que je n'ai pas pensé à sentir sur le moment. Je ne sais pas du tout à quoi les glandes anales trop pleines sont dues, par contre je sais que le vétérinaire avait vidé ce qu'il restait de "liquide" et que minette n'a plus de problèmes pour l'instant.

Sumire
Sumire

Hum oui je vois, alors que là ce ne sont pas des gouttelettes... Et elle faisait ça tous les jours, ou régulièrement au moins ?

Ouais perso les tâches sont totalement inodores :/ C'est ça qui m'intrigue aussi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, en lisant votre post a la recherche de réponse pour mon chat j'ai trouvé qu'il s'agit en fait des excréments de puces !

Goumette
Goumette

Rien à voir avec les puces !....

Dommage que la réponse du véto n'aie pas été posté. Cela aurait pu aider des personnes

dont le chat souffre du même problème. Le mien en l'occurence !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si voux trouvez des tâches rouges/brunes foncées sur le sol, il peut effectivement s'agir de sang. Votre chat pourrait avoir des saignements du à une cystite effictivement mais il aurait d'autres troubles notamment plus d'aller retour à la litère etc, ça pourrait aussi provenir de ses selles si elles sont trop sèches, il faut bien penser à regarder les selles lorsque vous changez la litière, ou d'une griffe arraché par exemple. 

N'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Bonne journée 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Si ce sont de petites taches marron, ça peut-être des larmes. C'est fréquent chez les persans bien typés. Même si les larmes sont transparentes, elles" s'oxydent " et deviennent brunes.

ThaiLuna
ThaiLuna

Bonjour à vous, j'ai le même soucy avec ma chatte de race Bengal. Depuis un certain moment, je remarque à chaque matin des taches brunâtres sur mon comptoir blanc. Elle en fait plusieurs la, pas seulement une ou deux... Je sais qu'avant c'était mes fenêtres ou elle ce tenait plus souvent, qui ce retrouvaient salient par des goutes collantes et difficile a laver. Mais je ne trouvais pas qu'elle en faisait autant que maintenant... Je crois par le fait même que ce sont des larmes qui coulent, mais est-ce que c'est normal de couler autant? C'est là ma question.

Quelqu'un sait si cela est plus propice chez les chats Bengal?

Merci à l'avance pour votre aide!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?