Tâche / relief oeil

Bellamys

Bonjour à tous !

J'ai remarqué hier que mon chat avait un truc dans l'oeil, au début je pensais que c'était une poussière car c'était un peu en relief, mais ça n'est pas parti ... ça m'inquiète un peu beaucoup, savez vous si c'est grave ou non ? Et surtout comment cela ce soigne ?

(J'espère que la photo en commentaire sera d'assez bonne qualité pour que vous voyez un peu ce que c'est !)

7 réponses
Bellamys

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La photo n'a malheureusement pas la qualité suffisante pour que l'on puisse discerner assez de choses. Néanmoins avec le peu de précision que nous donne la photo, je me permets de vous demander si vous êtes sûre que ce n'est pas une tâche pigmentaire de l'iris ? La tâche que j'arrive à discerner me paraît profonde et le reste de l’œil de votre chat est propre et alerte. La lésion que vous rapportez ne sont absolument pas traumatique pour l’œil. A-t-il cette tâche depuis peu ?

Constatez-vous une gène ou une dégradation de l'état de son œil ? Dans ce cas je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire. Si cette "tâche" est "en relief", peut-être est-ce un ulcère cornéen dû à une effraction de la cornée par un corps étranger. Il faudra que votre vétérinaire vous donne des collyres.

Je vous souhaite une bonne soirée,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bellamys

Bonjour,

Merci pour votre rapidité de réponse !

Lorsque l'on regarde de profil on voit bien que cette tâche est bien sur la cornée, d'où le relief qui m'a interpellé.

Oui, ça ne doit faire pas plus d'une semaine qu'elle est là.

Ça n'a pas vraiment l'air de le déranger, du moins niveau douleur, après je suppose que comme c'est sur la cornée ça doit avoir un impact sur sa vision, non ?

Belle journée à vous :)

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je consulterais le véto pour me rassurer, car avec les yeux ça peut aller vite vers une dégradation de la vision selon le diagnostic envisagé.

Je connais une chatte qui a des tâches sur l'iris, et après des examens auprès d'un véto ophtalmo ce n'est pas bien grave, faut juste surveiller que ça n'empire pas, mais que de soucis au début.

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Negrita2

bonjour il faut surveiller son comportement si il commence à mal évaluer les distances, sauts repas gamelle caisse c'est qu'il a un souci de vision sinon c'est comme les humains il peut y avoir comme un glaucome ou mélanose et non mélanome et ce n'est pas dramatique il faut surveiller

Bellamys

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse, il est actuellement chez mes parents donc je leur ai demandé de surveiller ça et de lui mettre du collyres en attendant que je revienne. Si d'ici là il n'y a pas de changement il aura le droit à une visite chez le véto :)

Negrita2

attention au colyre si il est trop petit et que ça n'a rien à voir cela ne fera qu'aggraver la situation. véto en premier lieu