Tâche d’urine

Anthonyj

Bonsoir, alors j’ai un petit soucis, une tache jaune souffre est apparue dans le coin de ma plaque de cuisson, hors mes parents m’accusent de ne pas avoir nettoyé après avoir cuisiné.

Cependant j’ai un doute quand à la provenance de la dite tâche qui sent l’ammoniaque.

J’aimerais vos avis, je soupçonne ma femelle tricolore (qui a tendance à pisser partout quand ça lui chante) d’être la coupable.

Cordialement

4 réponses
Anthonyj

Attention âmes sensibles.

Blue_Cat

Bonsoir,

Une plaque chauffante mal nettoyée ne sent pas l'ammoniaque. En revanche, un pipi de chat resté à l'air libre plusieurs heures, oui...

Il faudrait se demander pourquoi la chatte urine partout. Un problème de cystite ? Une litière pas assez souvent nettoyée ? Un chat malpropre n'est jamais coupable, il y a toujours une raison car le chat est naturellement propre.

Anthonyj

Bonsoir, Une plaque chauffante mal nettoyée ne sent pas l'ammoniaque. En revanche, un pipi de chat resté à l'air libre plusieurs heures, oui... Il faudrait se demander pourquoi la chatte urine partout. Un problème de cystite ? Une litière pas assez souvent nettoyée ? Un chat malpropre n'est jamais coupable, il y a toujours une raison car le chat est naturellement propre.

Non, la litière est vidée et nettoyée chaque semaines

En fait nous pensons que notre chat est frustrée de ne pas pouvoir sortir la nuit, nous ne la laissons pas sortir car elle est très petite niveau taille et poids, et que le soir les chats du quartier ont tendance à venir sur son territoire ( déjà eu des bagarres).

Pour terminer, la tâche ressemble à du beurre fondu qui à séché, transparent mais un petit peu jaune avec une odeur de souffre.

Je voudrais juste être sur que ça soit de l’urine, car si c’est le cas c’est le deuxième pipi en dehors de la litière en moins de 2 semaines.

Merci pour les informations. 😀

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il pourrait effectivement s'agir d'urine, même si les chats ont plus souvent tendance à choisir des substrats mous (coussins, lits, canapés...) pour faire leurs besoins quand ils ne se sentent pas bien.

Certains chats sont beaucoup plus exigeants que d'autres quand il s'agit de litière : en premier lieu, on proposera 2 litières, placées à des endroits différents et avec des substrats différents. Il faut ramasser crottes (et pipis selon les substrats) tous les jours, et faire un changement complet de la litière une à deux fois par semaine. Enfin, vous pouvez essayer des bacs ouverts, fermés, avec ou sans porte, etc. afin de déterminer les préférence de votre animal.

Il est possible que ces pipis égarés traduisent de la frustration. Néanmoins, si votre chat sort la journée, et a à sa disposition des jouets, un arbre à chat, et que vous lui accordez de l'attention quand vous êtes là, elle ne devrait pas éliminer simplement pour cette raison.

Enfin, si rien ne fonctionne et que vous remarquez que votre chatte urine très souvent, semble souffrir, être moins vivante, etc. il faut explorer l'hypothèse d'une cystite, ou d'une autre pathologie créant de l'inconfort pour elle. Consultez alors rapidement votre vétérinaire.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "