Bonjour,
Il pourrait effectivement s'agir d'urine, même si les chats ont plus souvent tendance à choisir des substrats mous (coussins, lits, canapés...) pour faire leurs besoins quand ils ne se sentent pas bien.
Certains chats sont beaucoup plus exigeants que d'autres quand il s'agit de litière : en premier lieu, on proposera 2 litières, placées à des endroits différents et avec des substrats différents. Il faut ramasser crottes (et pipis selon les substrats) tous les jours, et faire un changement complet de la litière une à deux fois par semaine. Enfin, vous pouvez essayer des bacs ouverts, fermés, avec ou sans porte, etc. afin de déterminer les préférence de votre animal.
Il est possible que ces pipis égarés traduisent de la frustration. Néanmoins, si votre chat sort la journée, et a à sa disposition des jouets, un arbre à chat, et que vous lui accordez de l'attention quand vous êtes là, elle ne devrait pas éliminer simplement pour cette raison.
Enfin, si rien ne fonctionne et que vous remarquez que votre chatte urine très souvent, semble souffrir, être moins vivante, etc. il faut explorer l'hypothèse d'une cystite, ou d'une autre pathologie créant de l'inconfort pour elle. Consultez alors rapidement votre vétérinaire.
Cordialement,
Claire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "