Surveiller un chat malade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier je suis allée chez le véto et elle m'a dit que ma minette avait un coryza (en plus d'une otite) mais que c'était pas un grave, elle ne m'a pas donné d'antibiotiques et m'a dit de surveiller si elle avait pas de fièvre. Si jamais elle en avait il fallait que je revienne pour qu'elle lui donne des antibiotiques. Seulement je ne sais pas trop comment savoir, j'ai eu ma minette samedi du coup je ne sais pas trop comment interpréter son comportement.. elle était très câline au début et là un peu moins, mais à l'heure ou je vous écris elle est sur mes genoux donc elle vient quand même me voir. Elle n'est pas très joueuse et j'ai réussi à la faire jouer (avec un peu de mal mais j'ai réussi) ce qui me rassure un peu... Par contre ce matin elle a eu peur du sèche cheveux et elle s'est cachée derrière mon lit, je suis partie puis revenue deux heures plus tard et elle était encore cachée, d'habitude elle ne se cache pas quand je suis à la maison et là elle a eu beaucoup de mal à sortir de sa cachette.. elle boit pas mal je trouve.. niveau repas je crois qu'elle a quand même mangé à peu près comme d'habitude (peut être un peu moins, je ne sais pas trop).. vous pensez qu'il faut que je m'inquiète de la voir boire beaucoup et d'aller se cacher (sachant que là elle est venue me voir et qu'elle a un peu joué) ou ça va?

Désolée je panique un peu vite mais c'est mon 1er animal et j'ai des amies qui ont eu de mauvaises expériences à cause de chats malades..

6 réponses
Sumire

Bonjour Jojo16 !

Alors pour avoir un chat habitué au coryza, en effet il n'y a rien de grave par contre je suis étonnée que ton véto ne t'ait rien donné pour le soigner (le mien a toujours eu des médicaments pour ça...). En ce qui concerne l'otite je ne peux malheureusement pas dire, mais pour le coryza le mien éternuait beaucoup + avait son oeil qui coulait. Et il était plus patraque que d'habitude. Il avait aussi un peu plus de mal à manger vu qu'il avait du "rhume" (en général tout est lié avec le mien). Par contre rien à signaler pour le reste, surtout au niveau de la boisson.

Est-elle joueuse la tienne d'habitude? Ca fait longtemps que que tu l'as ?

Rien d'étonnant à c qu'elle se cache suite au sèche-cheveux, les chats détestent en général les forts bruits, idem pour l'aspirateur. Le mien pouvait passer toute une journée sous le canapé que je sois là ou non au début, mais c'était le début (pour ça que je demande si c'est le début pour elle aussi).

Par contre le fait de boire beaucoup plus que d'habitude peut cacher quelque chose, donc à surveiller. Pour le moment si tu ne remarques pas autre chose : baisse/hausse de l'appétit, aucun jeu, patraque, selles étranges, je pense que tu peux juste continuer à surveiller.

Au moindre doute sinon n'hésite pas à rappeler ton vétérinaire pour avoir conseil :)

Au temps pour moi je viens de voir que tu l'as eu samedi ; donc en effet rien d'étonnant à ce qu'elle soit encore craintive ! Laisse lui du temps pour s'habituer ^^

Tu connais son passé ? Est elle jeune ? Vient elle de la rue?

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Oui elle a été abandonnée, elle a ensuite été recueillie dans une ferme et était mal nourrie (croquettes pour chien, pain et lait de vache!!) Et dormais dehors. La véto l'estime à 4 mois et demi.

Bah le truc c'est qu'elle se cachait pas du tout quand j'étais la avant et là elle est vachement "moin proche" de moi que les jours précédents..

Ah et aussi elle miaule quand je vais la voir alors qu'elle ne miaulait pas! (Elle a miaulé juste samedi quand je l'ai récupérée et après plus rien) bon après elle miaule normalement, c'est pas un miaulement de chat paniqué mais bon...

Sumire

Donc en tout cas rien d'anormal à ce qu'elle boive beaucoup pour le moment ; elle rattrape le temps perdu. Le mien aussi a fait ça au début, et il s'est calmé après :) (bien sur la surveillance reste de mise)

Ne t'en fais pas, il faut le temps qu'elle s'habitue. Elle n'est là que depuis samedi, alors elle a besoin de temps. Au début elle était peut-être proche car tu venais de la sauver, maintenant elle a peut-être peur des aller-retour, des bruits quotidiens (genre sèche cheveux).

Pour les miaulements, ce n'est pas toujours négatif ; le chat miaule pour communiquer avec son maitre. Il se peut qu'elle miaule quand elle te voit car elle voudrait jouer avec toi, ou parce qu'elle voudrait quelque chose (nourriture etc). C'est un peu dur au début de reconnaitre ce qu'ils veulent xD Mais tant qu'elle ne feule pas, je ne pense pas que ce soit négatif au contraire. Ca peut aussi être sa façon à elle de te dire bonjour :) Le mien s'est mis aussi à miauler quand j'arrive chez moi alors qu'avant il ne le faisait pas. Bon il miaule aussi pour réclamer ses croquettes mais il miaule et me fait la fête xD

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Merci pour tes réponses ! Ce soir elle va mieux je trouve, j'ai des amis qui sont venus à la maison et elle ne s'est pas cachée du tout et à beaucoup joué (il faut dire que j'ai un ami qui était complètement fan d'elle et qui a passé sa soirée à jouer avec elle! Elle a fait des câlins à tout le monde, elle a bien mangé et tout! Je suis un peu rassurée, même si je continue à surveiller! Pour les miaulement tu dois avoir raison car ce soir j'ai du lui mettre du produit dans les oreilles et c'était pas du tout le même type de miaulement ! (Là c'était du " je suis pas contente, lache moi!" :P)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est normal pour un chat d'être distant (voir parfois agressif pour certains) en cas de maladie. Pensez que c'est son instinct de survie qui parle, et que cette chatonne n'est pas avec vous depuis très longtemps donc pas encore à 100% en confiance. Elle ne peut pas intellectualiser que vous ne voulez que son bien, elle tout ce qu'elle constate c'est que vous l'emmener se faire torturer chez le vétérinaire et vous lui faites subir des choses désagréables en lui donnant son traitement.

Evitez de trop la solliciter si elle ne le veut pas, car en voulant bien faire vous avez en fait un comportement oppressant qui va nuire à votre début de relation. Préférez montrer votre bienveillance en lui offrant une nourriture appétante et en l'installant confortablement dans les endroits où elle aime se cacher. Par contre dès qu'elle est guérie vous virez les cachettes et vous reprenez les séances de câlins !

Utilisateur anonyme

bonjour

je suis surprise que ton véto qui diagnostique un coryza ne donne pas de médocs pour soigner,

le mien a fait un coryza suivi d'une bronchopneumonie, je l'ai soignée pendant 6 mois çà m'a coûté cher et je suis en retraite mais je n'ai aucun regret je ne l'aurais pas fait euthanasié il est trop jeune, aujourd'hui il va bien il ne reprendra jamais son poids de départ mais quand il a des rechutes je le ramène chez le véto et on recommence les médocs , les injections et les inhalations qui lui font du bien,