surpoids et croquettes moins appétentes

Yume

Depuis sa sterilisation , ma minette a pris du poids ( elle avait pris deux kilos sur le trimestre suivant).Depuis, elle connait des périodes où elle perd un peu de poids, mais le reprend très vite. Ces dernières semaines, elle a tendance à en reprendre et cela finit par entrainer des problèmes pour se laver à certains endroits , un poil rèche et des pellicules au bas du dos. Je lui donne de la patée tous les jours, mais elle n'en mange qu'une petite quantité et elle n'aime pas les rations ménagères. Donc ma seule solution, c'est de jouer sur les coquettes qui est son aliment préféré. Je ne ssouhaite pas la rationner, car lorsque je travaille, elle reste seule pendant un certain temps ( même si elle ne mange pas tant que cela en mon absence). Elle est nourrie avec différentes croquettes , et la dernière fois je lui ai acheté par erreur des nutrivet poisson au lieu de stérilisé. Elle n'est vraiment pas fan des aliments au poisson et mange donc ces croquettes que lorsqu'elle a faim. Je voulais donc essayer de diminuer les croquettes qu'elle aime et d'augmenter la part de celles au poisson , de manière à ce qu'elle mange moins. Si je fais cela, est ce que cela risque de la stresser et de la pousser à manger plus lorsque j'arreterais les croquettes poisson ?

21 réponses
Toukannie

Quand j’ai vu que Shipy prenait trop et trop vite (j’ai la seconde en guise de comparaison, puisque même alimentation). J’ai immédiatement pesait ce que je lui donnais, y compris les croquettes mises dans le labyrinthe (qu’elle aime utiliser). Ensuite, j’ai un peu diminué les croquettes pour voir… et elle prenait encore… d’ou ma déduction de son plb avec les féculents, alors que pour Shwina aucun impact. J’ai également testé pour les pâtés avant de changer, et c’est seulement quand il n’y a plus eu de féculents qu’elle s’est stabilisée. Elle fait 5,5 kgs.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

Bonjour, si je vois qu'elle ne perd pas , j'essaierai de trouver une marque avec des céréales correctes . J'ai testé les légmes dans la patée, mais comme c'est déjà compliqué de lui en faire manger, cela n'a eu aucun succès. J'essaierais de lui faire une soupe, mon ancienne minette adorait cela

Toukannie

Je leur donne Royal Canin Light weight care, en contrôlant la quantité. ce n’est certainement pas les mieux d’un point de vue protéine, mais le taux de calories au 100 grs et moindre que les croquettes stérilisés. Il y a également RC contrôle de l’appétit, pour les chats gloutons ce qui n’est pas le cas de Shipy. En parallèle, je leur donne une bonne pâté avec céréales, viandes ou poissons frais.

J’avais tout bien étudié pour leur donner au mieux, mais vu la réaction de Shipy, j’ai du repartir aux céréales…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Cartésienne

Bonjour,

quand on va chez le véto, le premier truc qu'ils font c'est peser le chat, comme ça m'énerve, vous ne pouvez pas imaginer

le jour où je leur amènerai un chat mourrant, s'amuseront-ils à le peser avant de commencer la réanimation? vous allez me dire que oui, ils vont le peser pour doser les médicaments qu'ils vont mettre dans la perfusion, oui alors dans ce cas je suis d'accord

mais sinon ils te culpabilisent, votre chat est trop gros, il faut le faire maigrir bla bla alors que t'es allé pour une plaie à l'oreille, je ne vois pas le rapport avec le poids, bref ça m'énerve

sinon oui j'ai vu les dernières photos, ben elle est un peu grosse quoi, c'est un chat de maison, c'est pas un chat errant; c'est sûr que nos minous ne seront jamais maigres comme les chats errant qui n'ont pas de famille

si vous avez constaté que ce sont bien les féculents qui font grossir, alors restez chez Virbac, c'est la seule marque avec index glycémique bas

mes 3 chats sur les 8 qui font de l'acné au menton sous Virbac, c'est très récent, avant ils supportaient très bien les virbac mais ça les rendait gloutons quand-même car trop appétents

oui mon paquet c'est 7 ou 12 kg malheureusement, ils ont pas pensé à des gens qui ont 1 ou 2 chat; désolée j'ai complètement oublié ce détail

sinon, il y a un truc qui marche bien mais c'est impossible pour votre minette c'est supprimer les croquettes pendant un certain temps, mais vous dites qu'elle n'aime pas l'humide; donc ça va être la galère

non le porc ne lui causera ni diarrhée, ni vomit; Vomit oui si elle mange beaucoup, mais c'est pas le porc qui fait vomir chez moi mes deux sensibles, c'est la quantité ingurgité quand je suis aux Virbacs ou Pro Plan, c'est trop appétent

Le porc provoque de l'allergie cutanée là récemment chez moi mais ce n'était pas le cas avant; mais pour répondre, non aucun risque de diarrhée avec Virbac, ils ont tout prévu pour ça, elle risque plus de se constiper que d'avoir la diarrhée

vous nous direz les nouvelles sur l'appétence qui m'inquiète car le but c'est de faire maigrir

Les Obesity Management de RC par exemple (c'est très vieux), ils avaient grossi avec car trop appétent, ça ne colle pas avec le but de faire maigrir

Cartésienne

oups j'ai dit une grosse connerie, j'ai trouvé petite dimension :

https://www.lacompagniedesanimaux.com/virbac-veterinary-hpm-adult-neutered-cat-3-kg.html

le lien je n'arrive pas à ouvrir

effectivement il n'y en a pas sur zooplus des paquets de 3 kg, j'ai vérifié

Grandchat

Quand vous parlez de l'appétence des croquettes, vous voulez dire que les chats mangent une grande quantité de ces croquettes parce qu'elle sont plus appétentes selon vous ?

Yume

Quand vous parlez de l'appétence des croquettes, vous voulez dire que les chats mangent une grande quantité de ces croquettes parce qu'elle sont plus appétentes selon vous ?

Oui c'est une des pistes que j'avais envisagé. Mais je me demande si le fait que ces derniers mois j'ai été pas mal à la maison ( vacances de noel et de fevrier et télétravail obligatoire deux puis trois jours depuis janvier et fevrier) ne sont pas aussi responsables de sa prise de poids. Quand je travaille, elle ne mange quasiment pas en mon absence, elle mange beaucoup le matin avant que je parte et le soir lorsque je rentre. Donc lorsque je suis à la maison, elle mange toujours beaucoup le matin et le soir , mais elle mange aussi plusieurs fois dans la journée, donc cela peut être aussi joué sur sa prise de poids.

Cartésienne

Grand Chat, oui moi aussi c'est ce que je voulais dire; plus c'est appétent, plus ils mangent

Yume je ne sais pas comment tu sers, moi je sers à volonté car beaucoup de chats, et ils sortent rentrent à des heures imprécises, donc impossible de rationner de mon côté

Grand Chat j'ai deux chattes qui vomissent quand je suis sur des marques veto appétentes comme Pro Plan, Virbac, mais ce n'est pas les croquettes responsables de vomit, c'est la quantité ingurgité à cause de l'appétence; un de mes mâles aussi avait vomi une fois mais parce qu'on venait de recevoir les Virbac, on était sur une marque qu'il n'aimait pas donc il s'est jeté sur les virbac quand j'ai ouvert le paquet et hop tout sorti

Yume quand vous êtes à la maison, et qu'elle réclame en dehors du mat=in et soir, est-ce que vous ne pouvez pas faire semblant de ne pas comprendre ce qu'elle dit? Moi je mets des boules quiès quand ils me cassent trop les pieds pour avoir la pâtée mais c'est pas pratique, je ne peux plus écouter la télé

Le mieux c'est de trouver des croquettes moyennement appétentes et les mettre à volonté; alors ça donne quoi ces wirbacs W2? et les RC Weigt Care c'est pas appétent? 10% de MG je trouve ça trop faible, ça peut rassasier un chat une croquettes super maigre? Ils ont 40% de protéines, je trouve ça bien pour les RC, pourquoi vous dites que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour son niveau de protéines?

Là je viens de tester Tonivet Saumon, ça leur plaît beaucoup par rapport au Tonivet Poulet. Mais je ne dois pas comparer l'appétence des 2 Tonivet. Quand j'avais testé Tonivet Poulet on était sur des Virbac. Quand j'ai testé Tonivet Saumon là aujourd'hui, on est sur les Atavik, donc comparé aux Atavik, les Tonivet ça plaît beaucoup apparemment. Et c'est pas top non plus niveau Protéines 38%, MG 14%; ça paraît correct, c'est des % standards qu'on trouve en général

Yume

Bonjour Cartesienne, en fait elle mange à deux endroits. Dans le couloir, elle a à volonté, et dans la cuisine je lui donne de petites quantités .Même si il y en a encore dans celle du couloir, lorsque je rentre du boulot ou que je me lève, il faut que je lui donne des croquettes dans la cuisine, c'est une forme de rituel, je pense, elle aime bien que je lui remette à manger,. Elle ne réclame pas vraiment, elle ne miaule pas, mais se pose devant sa gamelle et me regarde. J'ai reçu les virbac et elle les apprécie bien , trop peut-être, je verrais si elle perd un peu de poids.

Cartésienne

bonjour Yume,

chez moi les vomit ont recommencé depuis que j'ai testé >Tonivet poulet, dès que c'est trop bon, elle bouffe trop ma femelle de 10 ans, je pense que c'est elle qui a vomit; comment revenir aux Atavik maintenant qu'elle a goûté aux Tonivet?

Je suis contente que vous avez reçu votre paquet, c'est toujours un moment d'émotion, on voudrait tellement que ça plaise mais pas trop quand-même; le pire c'est quand le chat n'y touche pas, on a mal pour son argent

j'espère qu'elle ne grossisse pas surtout, si c'est trop appétent même si c'est hypocalorique et bas index glycémique, le chat finit par grossir quand-même, vous nous direz des nouvelles, ça va être long de perdre