surpoids et croquettes moins appétentes

Yume

Depuis sa sterilisation , ma minette a pris du poids ( elle avait pris deux kilos sur le trimestre suivant).Depuis, elle connait des périodes où elle perd un peu de poids, mais le reprend très vite. Ces dernières semaines, elle a tendance à en reprendre et cela finit par entrainer des problèmes pour se laver à certains endroits , un poil rèche et des pellicules au bas du dos. Je lui donne de la patée tous les jours, mais elle n'en mange qu'une petite quantité et elle n'aime pas les rations ménagères. Donc ma seule solution, c'est de jouer sur les coquettes qui est son aliment préféré. Je ne ssouhaite pas la rationner, car lorsque je travaille, elle reste seule pendant un certain temps ( même si elle ne mange pas tant que cela en mon absence). Elle est nourrie avec différentes croquettes , et la dernière fois je lui ai acheté par erreur des nutrivet poisson au lieu de stérilisé. Elle n'est vraiment pas fan des aliments au poisson et mange donc ces croquettes que lorsqu'elle a faim. Je voulais donc essayer de diminuer les croquettes qu'elle aime et d'augmenter la part de celles au poisson , de manière à ce qu'elle mange moins. Si je fais cela, est ce que cela risque de la stresser et de la pousser à manger plus lorsque j'arreterais les croquettes poisson ?

21 réponses
Yume

Une petite photo de ma minette prise aujourd'hui,

Grandchat

Bonjour,

Tout d'abord, votre minette est très jolie !

J'ai moi aussi un chat qui a eu un problème de surpoids. Il avait des croquettes Nutrivet Stérilisé comme la vôtre et de la pâtée.

Je ne crois pas vraiment qu'on puisse régler un important problème de surpoids uniquement grâce à des croquettes moins appétentes.

Je vous conseille de commencer par changer ses croquettes. Pour faire maigrir un chat il vaut mieux opter, même provisoirement, pour des croquettes avec céréales, pauvres en matières grasses et en glucides, sans trop de phosphore (pour éviter les IR) et riches en fibres.

Tout est très bien expliqué ici : https://www.unegamelleautop.fr/2021/09/05/mon-chien-chat-a-besoin-dun-regime/

Pour ma part, j'ai choisi les RC Light Weight Care et j'en suis très satisfaite.

Pour rechercher des croquettes selon des critères précis :

https://www.unegamelleautop.fr/tableau-comparatif-croquettes-patees-chien-chat/

Ensuite, vous pourrez introduire progressivement des courgettes dans sa pâtée. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau à ses croquettes pour remplacer la pâtée.

L’idéal serait que les courgettes soient épluchées, découpées en cubes et cuites à la vapeur. Sinon vous pouvez les faire bouillir ou cuire au micro-ondes. Les courgettes doivent être bien cuites, plutôt molles. Vous pouvez les mixer si elle les accepte mieux ainsi.

Pour la faire maigrir il faut aussi lui faire faire un maximum d’exercice physique et l’occuper le mieux possible afin qu’elle ne mange pas par ennui. Par exemple, vous pouvez placer sa gamelle en hauteur, cacher ses croquettes et les disperser, lui donner à manger dans une gamelle anti-glouton pour l’inciter à manger lentement...

Toukannie

Bonjour Yume,

J’ai également le même problème avec une de mes deux minettes, qui sont pourtant nourries de la même façon. Elles ont 6 semaines d’écart. Shipy aura 1 an à la fin de mois et Shwina début mai. Elles ont été stérilisées en septembre et octobre. Immédiatement, Shipy a pris du poids. J’avais décidé de profiter de ce moment pour les passer au sans céréales. Elles adoraient. Croquettes et pâtés (progressivement). Elles avaient des croquettes RC kitten et des sachets RC. Shwina se régalait, mais Shipy ne voulait pas en manger, donc pour elle que croquettes (on a insisté, mais c’est Shwina qui mangeait sa gamelle). Idem pour le sans céréale : Shipy adorait les croquettes (pour stérilisées) mais pas le pâté et j’en ai essayé plusieurs… Shwina toujours peu de croquettes et pas de plb avec le pâté sans céréale.

Et là : catastrophe, Shipy s’est mise à grossir très très vite… et nous la trouvions gonflée. Donc retour en arrière : on repasse (progressivement) au avec céréales, mais en RC light (croquettes avec moins de calories).

Et pâté normal. Idem pour Shwina… Nous lui avons tout doucement reproposé du pâté avec un peu de croquettes dans la même gamelle (mais séparé pas mélangé). D’abord 5 grs, puis 10 grs… aujourd’hui, elle reçoit comme Shwina : 85 grs de pâtés en 2 fois avec 10 grs de croquettes. Et nous mettons dans son labyrinthe de croquette un peu (environ 30 grs en deux fois dans la journée). Shwina n’en mange quasiment pas.

Nous faisons cela depuis 4 mois environ. Elle a dégonflé, les féculents qui remplacent les céréales ne lui convenaient pas. Son poids s’est maintenant stabilisé. Elle ne prend plus, même si elle n’a pas maigri. Elle garde deux poches de graisses sous son bidon. Mais en regardant votre phot, je dirai qu’elle est comme votre minette. J’espère qu’elle va perdre un peu car maintenant qu’il fait beau, elles sortent et courent et sautent…

C’est vrai que c’est compliqué. Les miennes ne sont pas très fan non plus du poisson. Heureusement les croquettes light sont au poulet !

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Yume

. Pour faire maigrir un chat il vaut mieux opter, même provisoirement, pour des croquettes avec céréales, pauvres en matières grasses et en glucides, sans trop de phosphore (pour éviter les IR) et riches en fibres. Bonjour Grandchat. Cela fait quelques temps que je reflechis au fait de passer aux céréales ( Yumé est au sans céréales depuis plus de deux ans) , parce que je pense effectivement que son surpoids et lié à la composition de ses croquettes . Il est vrai qu'elle n'est pas très active et joueuse, ce qui n'aide pas en appartement, mais je ne trouve pas non plus qu'elle mange tant que cela. J'avoue que j'ai du mal à sauter le pas de repasser aux céréales, ce n'est pas que je diabolise les céréales, mais je n'ai pas encore trouvé de marque où le pourcentage de viande me semble cohérent avec une alimentation de carnivore strict. Hier je lui ai commandé des Virbac Veterinary HPM W2 Weight Loss and Control, je ne sais pas si cela va aider. Pour les courgettes, j'ai déjà tellement de mal à lui faire manger de la patée , que je n'ai jamais osé lui ajouter des courgettes ( mais je vais tenter). Lorsqu'elle était jeune, elle préférait les croquettes dans un fond d'eau, mais j'avais l'impression qu'elle en mangeait encore plus, donc j'ai arrété. Et merci pour le compliment pour ma minette, moi aussi je la trouve très jolie, mais je ne suis pas forcément très objective.
Yume

lLes féculents qui remplacent les céréales ne lui convenaient pas.

Bonjour, Toukannie

Je pense qu'effectivement , certains chats ont tendance à prendre du poids avec les féculents ou est-ce parce que les croquettes que je prends sont trop protéinées. Si je vois que je n'arrive pas à lui faire perdre de poids, je reclechirais à passer aux céréales, et si cela marche, je mélangerais les deux. Pour sa poche ventrale, elle l'a toujours eu assez importante, mëme lorsqu'elle était mince, donc je sais qu'elle ne la perdra pas, et c'est trop drole de la voir se balancer de droite à gauche lorsqu'elle court, ce qui ne lui arrive pas souvent. Heureusement le printemps est là, donc même si elle ne sort pas , elle fera un peu de sport en grimpant pour attraper les insectes, car c'est une de ses activités préférées.

Cartésienne

Bonjour,

quand ils ne mettent pas de céréales, ils mettent quand-même des féculents, pommes de terre et légumineuses; les pommes de terre c'est très glycémiant, et les légumineuses euh... j'imagine ce que cela peut engendrer à partir de l'effet sur moi

après, ils ajoutent des trucs à la fin, des FOS, MOS ou je ne sais quoi, des genres de montmorillonite aussi qui fait que le chat s'en sort sans diarrhée au final, même avec les pois

pour l'appétence, je serais pour des croquettes moyennement appétentes, mais si elles sont pas du tout appétentes, le chat va déprimer c'est sûr

Les RC Weight Care ça a donné quoi au final Non je me suis trompée de postante et de croquettes, c'est pas la postante qui donne ça?

Mais elles ne sont pas trop appétentes ces RC Weight Care?

Comme les Virbac W2, ça doit être hyper appétent ça par contre

J'ai jamais réussi à les faire maigrir avec ces deux marques, pourtant j'ai commencé avec satity balance, obesity management etc... c'était de pire en pire, ils bouffaient trop et les gamelles anti-glouton ça me tapait sur le système, ils passaient des heures à se lécher les coussinets vu qu'ils s'en servaient pour tirer les croquettes je ne trouve pas votre minette très grosse, je ne m'en rends peut-être pas compte car elle est couchée et de plus la poche c'est normal; il faudrait voir par derrière debout; si c'est gonflé des deux côtés; là oui c'est qu'ils sont obèses

Pour les RC, je voulais aussi dire qu'en matière de contrôle de poids, ils ont une telle variété de croquettes, qu'on en perdrait la boule, c'est pour ça que je me suis tournée vers des marques qui ont très peu de variétés de croquettes comme Atavik, Wellness Core et maintenant je viens de commander Tonivet Saumon, ils ont aussi du poulet

Yume

Bonjour Cartesienne, elle a une poche ventrale très développée, même lorsqu'elle était mince, mais elle a surtout beaucoup de ventre et elle commence à avoir du mal à se laver. J'ai déjà testé à de plusieurs reprises les gamelles anti-gloutons ( deux balles, le cat activity tunnel, le labyrinthe avec les croquettes qui tombent et un autre avec des zigzags, picots...), mais elle ne les utilise pas et reste devant à regarder ou me sollicite pour que je lui donne à manger. Comme c'est une minette déjà très stressée de nature, j'ai peur d'ajouter à son stress en les utilisant et c'est prend pas mal de place pour quelque chose qu'elle n'utilise pas. J'ai commandé les virbac, je verrais bien ce que cela donne. Je vous remets une photo où on voit un peu plus qu'elle doit maigrir, mais il est difficile de prendre des photos ou elle est debout ou assise, car elle a tendance à fuir lorsqu'elle voit que je vais la photographier.

Cartésienne

Elle est trop mignonne

je vais encore vous embêter car quand ils sont assis comme ça, ils paraissent tous gros, je pense qu'elle a un peu de poids mais je ne le vois pas trop

Elle est très jeune non? Oui les gamelles anti glouton ça prend de la place, on se prend les pieds dedans et puis c'est hyper énervant; c'est comme si on me donnait de baguettes chinoises pour manger mon riz, je me jetterais dessus avec les doigts ma parole; ça doit être hyper stressant quand on a faim de devoir aller une par une à tirer les croquettes; je l'ai testé, rien qu'à me souvenir ça me donne la rage; manger ne doit pas être un jeu; quand on mange, on mange; le jeu c'est après; bref chacun sa vision des choses

vous nous direz pour vos Virbacs si elles sont appétentes, je vais aller voir leur compo, je suppose qu'il y a du porc

Mais encore les Virbacs j'aimerais bien s'il n'y avait pas de porc car je trouve qu'ils n'ont pas 50.000 variétés comme les RC

Déjà dans leur gamme normal non médicalisées, ils ont très peu de variétés; 1 Junior, 2 variétés adulte, et 1 Senior

Pour leur gamme médicalisée, ça reste raisonnable aussi

Mais ce qui m'énerve quand-même, c'est pourquoi tant de variétés? On doit juste avoir une seule croquette qui pense à tous les bienfaits pour le chat. Quand on trouve 1 pour les selles, l'autre pour la digestion, l'autre pour les urines, l'autre pour le pelage, un autre pour les yeux, un autre anti-boules de poils, un pour les articulations et bien moi je ne trouve pas ça normal

Chez Tonivet, vous avez tout dans une croquette, après c'est les saveurs qui varient, ils ont 4 saveurs mais les 4 contiennent tout ce qu'il faut pour leur bien-être. Ils ont juste un paquet à part hypo-allergénique mais c'est inutile car c'est hypo-allergénique de toute façon les 4 saveurs

Désolée de polluer votre post, c'était mon coup de gueule

Cartésienne

rebonjour Yume, alors j'ai regardé vos Virbacs W2, et bien ça ressemble énormément à mes Virbacs HPM Neutered Cat Adult à part que le taux de graisse est de 12% contre 13,5%; les miennes aussi avaient un index glycémique bas, c'est le principe des Virbac

Là vous payez plus cher en tapant dans leur gamme médicalisée alors que c'est presque la même compo que les miennes à 1,5% de MG près, bref pour moi c'est des voleurs

Yume

Rebonjour Cartesienne. Effectivement cela ne m'a pas interpellé lorsque j'ai lu la compo, qu'il y avait du porc. Elle n'en a jamais mangé, puisqu'elle n'a jamais voulu gouter au jambon, j'espère que cela ne lui provoquera pas de diarrhées ou autres. En fait j'ai choisi les virbac w2 , parce que j'ai fait une commande sur zooplus et que le conditionnement était plus petit ( le plus petit conditionnement était de 7 kg pour les neutered). Visuellement, ma minette ne fait pas obèse, mais elle fait plus de 6k5, elle faisait 6 kilos , la dernière fois que je suis allée chez le véto, en octobre , comme aux visites précédentes, et le véto trouvait déjà que ce serait bien qu'elle perde un peu de poids. Là elle a pris 500g en 6 mois, mais je n'ai pas l'impression qu'elle mange plus, il faudrait que je me décide à peser ses portions pour visualiser la quantité ingérée , mais c'est compliqué lorsqu'on donne des croquettes différentes. Dans tous les cas, votre intervention était en lien avec les croquettes, donc pas du tout au sujet, donc il n'y a aucun souci, je ne considère pas du tout que vous polluez le post. Bonne soirée.