Surpoids chez les chiens et les chats TÉMOIGNAGES

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Journaliste au magazine Femme Actuelle, je prépare un article sur le surpoids chez les animaux de compagnie pour lequel je cherche des témoignages de propriétaires d’animaux qui seraient concernés par cette tendance. Pourquoi votre animal est-il en surpoids ? Comment réagissez-vous ? Si vous êtes intéressés, merci de m’envoyer un message. Charlotte

2 réponses
Greylox

Bonjour,

Ayant une puce avec une tendance à la boulimie et au surpoids, on a décidé de :

1 - lui donner une alimentation sans céréale pour avoir une "base de travail saine" avec une alimentation de meilleure qualité

2 - lui donner une alimentation mixte (croquettes + boîtes sans céréales) pour sa santé car, on ne le répètera jamais assez, qui dit croquettes dit alimentation humide en complément mais aussi qui dit alimentation humide dit apport en protéines moins important que pour les croquettes et en même temps quantité ingérée plus importante... donc sensation de satiété pour le chat.

3 - lui ajouter régulièrement des courgettes cuites dans ses rations pour augmenter quantité sans risque de prise de poids (et en plus ça donne des fibres)

4 - ne surtout pas lui donner de croquettes light ou de n'importe quel type avec céréales (vous avez déjà mangé un bol de corn flakes et eu faim moins de 2 h après ? Ben moi, oui, à chaque fois et du coup je comprends mes chats quand je leur donnais des croquettes composées à plus de 50 % de céréales et pourtant l'humain est plus adapté à ce type d’alimentation puisque le chat est, lui, un carnivore strict.)

5 - la faire bouger autant que possible en la faisant jouer (chat d'appartement)

La prise de poids a débuté dès son jeune âge, elle aura toujours un "petit bidon" mais nous avons pu intervenir et stabiliser avant que ce ne soit trop important et limiter un risque d'impact négatif à moyen ou long terme sur sa santé.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de ces 2 réponses. L’angle de mon article est sociétal, il s’agit de montrer que la vie moderne (sédentarité, malbouffe...) a un impact sur le poids des animaux, chiens ou chats. Je cherche donc des témoignages de maîtres qui n’ont pas forcément le temps de sortir leurs animaux à cause de leur rythme de vie, ou qui ne les nourrissent pas toujours bien (pour les mêmes raisons), mais qui essayent de rectifier le tir pour le bien-être de leur animal. Il ne s’agit pas de juger, simplement de constater un phénomène de société.

Si vous vous reconnaissez, écrivez-moi.

Mille mercis !