surdosage de cortisone pour mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, C'est la première fois que je fais la démarche d'écrire sur un forum..

Par avance, veuillez m'excuser de la longueur de mon histoire.... J'ai vraiment besoin d'avis sur ce que je viens de vivre avec mon chat Frimousse qui a été euthanasiée la semaine dernière alors que nous étions en vacances !

Frimousse avait 12 ans elle n'a jamais été malade de sa vie, je l'ai emmenée chez le vétérinaire que pour la faire stériliser étant petite, et il y a quelques mois pour lui faire retirer une tique...

Il y a environ un mois, je remarque qu'elle boitait (en regardant de près je constate qu'elle souffre d'un coussinet). Je décide de l'emmener chez le vétérinaire qui constate qu'elle n'a plus de phalange au coussinet en question (je n'avais pas vu cela), et me donne un traitement antibiotique et anti inflammatoire pour 5 jours en pipette. Malgré ce traitement Frimousse boitait toujours, et de plus elle saignait à son coussinet. Je décidai de la ramener chez le vétérinaire. La véto à qui j'ai eu affaire à ce moment là (débordée par une journée chargée), regarde son coussinet et avec une froideur incommensurable me dit "c'est un cancer" ! La portée de ce mot me fit tourner de l’œil et je n'ai pas eu le réflexe de lui poser des questions ! Elle m'a dit "je ne peux pas la garder, il faudra la ramener !" puis a proposé 5 jours de cortisone en comprimés. Mais voilà nous devions partir en vacances quelques jours plus tard, et la véto a alors proposé une injection de cortisone avec effet retard de 3 semaines (je ne sais malheureusement pas le nom du produit ?!) - sachant que ma minette pesait 3,2 kg-elle a toujours été plutôt menue ! 15 jours après l'injection pendant que nous étions en vacances Frimousse a fait un AVC.... :=(

Aujourd'hui je suis effondrée car je m'interroge sur le traitement qu'elle a reçu : 15 jours de cortisone...j'ai l'impression que ce traitement a été trop lourd pour elle et que cela a provoqué l'AVC ? Je ne vois pas le lien entre un AVC et un potentiel cancer ?!

Pouvez-vous me donner votre point de vue car je suis totalement attristée par la façon dont ma Frimousse est partie, pour moi 12 ans ce n'était pas vieux pour un chat !!!

😔

3 réponses
Utilisateur anonyme

La cortisone est donné pour retarder la maladie, à une certaine dose c'est aussi un ant inflammatoire. Quand mon chat a eu son cancer, le véto lui a aussi fait une piqûre de cortisone qui durait plusieurs jours donc je pense que traitement était bon en attendant une opération peut être. Maintenant, il y a toujours des effets secondaires, le cancer a aussi pu entraîner un avc.

Mon chat est aussi mort à 12 ans, il n'était jamais malade, le véto avait découvert un cancer modéré au niveau digestif, il est mort très vite, je l'ai retrouvé mort un matin sous mon lit, on attendait les résultats de sa biopsie, il a aussi pu faire un avc, il y a bcp de possibilités !

Docline

Je suis désolée, pour votre chatounette, et navrée aussi par la brutalité de cette mort.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre empathie.