Pour avoir tenté il y a quelques mois, je déconseille le bon coin : j'y ai perdu beaucoup de temps ! je cherchais aussi un chaton gratuit (par contre j'étais prête à payer les frais de vaccination et de puce si c'était déjà fait). Quand on appelle, les chatons sont rarement encore dispo car ils partent très vite (donc il faut oublier cette solution pour avoir le choix dans la portée, ce que j'aurais préféré). S'ils le sont, on n'a aucune certitude qu'ils ont été sevrés correctement (les gens les "refilent" aussi vite que possible) ni qu'ils sont en bonne santé. C'est le meilleur moyen d'obtenir un chaton ingérable en grandissant ou malade. La plupart du temps le "gratuit" de l'annonce devient au téléphone une "participation financière" assez élevée pour du chaton de gouttière. Bref, même sans tomber sur une arnaque, c'est une énorme perte de temps (j'y ai passé un mois en appels et mails pour rien)
En revanche, je conseille d'appeler les vétérinaires du quartier. On me l'a conseillé et en effet, au premier appel, des chatons recueillis et gratuits dispo. Bon, j'ai eu de la chance que ce soit dès le premier appel sans doute, mais ça me semble plus sécuritaire. En effet, soit le chaton est recueilli directement par le véto, son équipe ou son entourage et donc dispose de soins adaptés (ça évite les chatons malades) soit le véto connait dans ses clients des personnes dont la chatte va avoir des petits : au moins on sait que la portée est ou sera suivie. Encore une fois, moins de risques. Après, le véto peut aussi donner l'âge du chaton et éviter les sevrages trop précoces. Bref, je recommande !
Enfin, les associations c'est très bien aussi évidemment, mais il faut trouver la bonne et il n'y a pas forcément de chatons (souvent des plus âgés). Pour ma part possédant un balcon non sécurisé, on m'aurait dit non pour beaucoup (pourtant ma minette ne sort pas dessus justement) du coup j'ai abandonné l'idée également.
Bonne recherche !