Suivi post opératoire stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai déposé ma petite de 6 mois chez le vétérinaire ce matin. La personne qui s'est occupée de son admission m'a parlé d'un suivi post op' à J+3 et à J+10.

Ma petite étant une chatte d'association, je n'ai pas pu la déposer chez sa vétérinaire habituelle car elle n'est pas partenaire de cette association. J'ai donc du l'emmener chez un vétérinaire à 50 min de route de chez moi. Pour le suivi post op' dont on m'a parlé ce matin, j'ai appelé ma véto, elle n'a pas l'habitude du suivi à J+3 et préfère donc laisser le confrère qui va opérer ma petite l'effectuer, pour le suivi à J+10, elle me le fera et gratuitement.

Savez-vous en quoi consiste ce fameux suivi à J+3? Si il s'agit d'une simple inspection avec désinfection, ne puis-je pas le faire moi même? Car 2h de route aller-retour ça fait beaucoup pour la petite.

J'espère que vous saurez m'aider

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si tout cela est nécessaire, pour ma chatte et ma chienne, j'ai du désinfecter la première semaine, et retourner 15 jours après pour le retrait des fils.

Par contre, si je constatait une plaie boursouflée ou des écoulements de pu, en effet, il fallait les remmener. Qu'en pense ton vétérinaire pour ce suivi J+3?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je n'ai aucune idée de ce qu'est le suivis J+3, surement une vérification je suppose... Certain vétérinaire ne donne pas de médicaments, moi j'avais des anti infections donc c'est pour cela que je ne suis retourné chez le vétérinaire que 10 jours après pour enlever les fils.

Utilisateur anonyme

Elle ne l'effectue pas habituellement c'est pour ça que j'ai pensé qu'il devait s'agir d'une inspection avec désinfection mais je ne veux pas faire subir 2h de route à ma fifille pour si peu.

Mon gros s'est fait opérer du ventre il y a 3 semaines et pas de suivi avant le retrait des fils non plus, je devais juste surveiller l'évolution.

Utilisateur anonyme

Après je pense que ça dépend des méthodes de chaque vétérinaire en fait... Entre les fils résorbables, les fils non résorbables à aller enlever 10 jours après, les médicaments pendant 5 jours contre l’infection, ceux qui n'en donne pas... Je pense honnêtement que c'est juste pour une vérification, il faudrait que tu leurs demande en fait.

Utilisateur anonyme

Si je leur demande à eux ils me diront que c'est obligatoire et vont me faire banquer (ils ont déjà essayé de me faire venir à 2 consultations pré op' payantes car ils estimaient que si elle n'était pas suivie chez eux elle ne l'était pas du tout, ce qui est tout à fait faux, je leur ai donc donné les coordonnées de mon vétérinaire et ils ne l'ont même pas appelé) je pense que comme ils facturent l'opération au tarif associations, ils ne font pas assez de marge et cherchent à trouver de l'argent autrement =/

Utilisateur anonyme

Bah disons que le problème c'est que tu peux pas non plus te permettre de ne pas y aller si c'est vraiment nécessaire... Non il faudrait que tu leurs demande juste c'est pour quoi le suivis J+3 et je pense qu'il vont te répondre quand même, après si ils disent que c'est juste pour voir si tout va bien, tu leurs explique que toi tu ne pourra pas (tu invente un truc peut importe) et voilà, ils ne vont pas non plus te forcer, surtout que tu es capable toi même de vérifié la cicatrice :)

Utilisateur anonyme

Après c'est vrai que c'est toujours rassurant d'y retourner pour savoir si tout va bien! :)

Utilisateur anonyme

Oui, c'est sur, c'est rassurant, ça serait à côté je ne me poserais même pas la question mais vu la route...

Utilisateur anonyme

Si ce n'est que ça, je préfère payer une consultation chez ma véto que faire toute la route, je vais poser la question quand je vais appeler tout à l'heure (ça c'est pareil, je n'ai jamais eu a appeler pour prendre des nouvelles post op' ça avait toujours été le véto qui m'appelait quand mes chats se réveillaient)

Utilisateur anonyme

Je viens d'appeler, tout s'est bien passé et j'ai demandé, le suivi c'est juste une vérification de l'état de la plaie voir si les fils n'ont pas étés arrachés et si ce n'est pas infecté