SUB/dérivation urétérale chat

Christelle94
Christelle94

Bonjour,

Je recherche des témoignages de propriétaires de chats ayant un SUB,et savoir comment vit le chat.

EN effet, mon chat a eu cette opération il y a 2 ans, ce qui lui a sauvé la vie.( un calcul d'oxalate bouchait totalement son uretère et elle avait des taux de créatinémie autour de 130...). Elle est suivie tous les 6 mois maintenant pour le flush ( rinçage et contrôle du dispositif) et jusque là tout allait bien, les analyses de sang et d'urines sont toujours très bonnes.

Mais Depuis janvier, elle est traitée pour une cystite liée à la bactérie E.COLI.

Il a fallu lui donner un long traitement antibio car cette cystite s'est transformée en pyélonéphrite...

Les vétérinaires qui la suivent pensent à une possible infection du SUB, ce qui serait une catastrophe puisque c'est ce qui permet à mon chat de vivre.

Actuellement elle mange peu et a maigri. Et demande beaucoup à boire.

Je dois faire un contrôle demain à mi-traitement. J'appréhende un peu l'état de ses reins et des paramètres sanguins.

Quelles sont vos retours d'expériences pour vos chats? Il s'agit d'une technique très récente avec peu d'étude sur le moyen/long terme. J'ai juste entendu parler de possibles infections mais quelles options possibles dans ce cas là?

Merci pour vos retours

19 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Je me suis renseignée car j'ignorais totalement ce procédé.

"Le SUB présente de nombreux avantages et reste à ce jour la technique de choix pour le traitement de la plupart des obstructions urétérales chez le chat." CHV Frégis Paris Arcueil

S'il y a infection c'est qu'il y a problème (E.Coli peut être ingéré par les aliments).

Remplacer le SUB est-il envisageable ?

Citer
Jcmazere
Jcmazere

Bonjour, Je recherche des témoignages de propriétaires de chats ayant un SUB,et savoir comment vit le chat. EN effet, mon chat a eu cette opération il y a 2 ans, ce qui lui a sauvé la vie.( un calcul d'oxalate bouchait totalement son uretère et elle avait des taux de créatinémie autour de 130...). Elle est suivie tous les 6 mois maintenant pour le flush ( rinçage et contrôle du dispositif) et jusque là tout allait bien, les analyses de sang et d'urines sont toujours très bonnes. Mais Depuis janvier, elle est traitée pour une cystite liée à la bactérie E.COLI. Il a fallu lui donner un long traitement antibio car cette cystite s'est transformée en pyélonéphrite... Les vétérinaires qui la suivent pensent à une possible infection du SUB, ce qui serait une catastrophe puisque c'est ce qui permet à mon chat de vivre. Actuellement elle mange peu et a maigri. Et demande beaucoup à boire. Je dois faire un contrôle demain à mi-traitement. J'appréhende un peu l'état de ses reins et des paramètres sanguins. Quelles sont vos retours d'expériences pour vos chats? Il s'agit d'une technique très récente avec peu d'étude sur le moyen/long terme. J'ai juste entendu parler de possibles infections mais quelles options possibles dans ce cas là? Merci pour vos retours

Bonjour,

Je recherche comme vous des témoignages sur la pose de SUB, afin de mesurer les risques/ avantages, car je ne veux pas dégrader l'état de mon chat initialement.

Avez vous trouvé ?

Merci de votre retour si possible

Citer
Marinelassau
Marinelassau

Bonjour,

Je cherche également des témoignages sur la pose de SUB et particulier sur la qualité de vie du chat après l'opération.

Merci infiniment par avance

Marine

Citer
Casa Lili
Casa Lili

Bonjour… Je viens de faire opérer ma Lola… une pose de sub … Tout d’abord cela s’est passé au chv de Montpellier… Ils ont étudié tous les paramètres… Lola avait de très bons paramètres par rapport aux analyses… Et ses reins sont en très bon état… Elle avait un calcul dans l’urètre du Rein droit… Donc le rein était rempli d’urine et très gonflé… il a fallu faire le nécessaire… !!! Son état de santé étant correct pour ses 12 ans ..Ça a été dur au départ… Le ciel nous tombe sur la tête avec mon meilleur ami…… Mais aujourd’hui… Je ne regrette pas… Bien sur elle est fatiguée et nous sommes qu’au début… Mais elle s’accroche… Il n’a pas l’air souffrante… Elle a encore sa collerette… Et son nounou, mon meilleur ami… Matin et après-midi … Et moi quand je reviens du travail… J ai tout aménagé dans une chambre le matelas au sol et on dort ensemble… C’est très important elle a besoin encore plus d’être câlinée … Elle a été opérée le 15 juillet… Une prise de sang a été faite hier tout va bien… Elle remange fait des petits pipi… Et a fait un caca oups … mardi 27 on lui enlève les points et on lui fait un flush pour vérifier… Je suis soucieuse mais je veux tellement y apporter du positif… Que j’y crois… Si vous avez des questions n’hésitez pas… Moi aussi je suis dans le questionnement… Mais le peu que je peux vous apporter je le ferai…

Citer
Vivietcalypso
Vivietcalypso

Bonjour,

Je viens de faire opérer ma chatte de quasi 11 ans. L'opération s'est bien passée. Les analyses au lendemain de l'opération sont bonnes. J'espere la récupérer demain ou mardi après une autre prise de sang et une échographie. Aujourd'hui elle boit bien et a mangé un tout petit peu.

Prendre une décision à été un calvaire. Je ne veux pas que de retour à la maison elle soit mal et ai mal. Je voudrais qu'elle souffre le moins possible et que sa vie d'après soit la plus satisfaisante possible. Ce qui me fait peur ce sont les complications possibles d'infections urinaires et quoi faire pour les éradiquer et surtout à quel moment dire stop pour ne pas lui faire subir le traitement de trop...

En tous cas vos témoignages me donnent espoir : celui de la garder encore en vie un certain temps : le plus possible dans le respect de ce qu'elle peut ressentir.

Comment vont vos chats ? Comment va Lola depuis ?

Merci

Citer
Sylvieb27
Sylvieb27

Bonjour, en juillet 2020 notre chat de 6 ans a uriné du sang. Visite en urgence chez le vétérinaire qui a pratiqué une écho. Des calculs ds la vessie donc opération. A l'opération les calculs n'étaient pas ds la vessie mais dans l'uretère. Le vétérinaire a massé pour pouvoir évacué mais sans succès. Bref je vous évite les détails du massacre. Le vétérinaire nous appelle "diagnostic vital engagé" attendre 48 h pour voir. Il nous parle alors du SUB mais que lui ne pratique pas. Nous récupérons notre loulou et fonçons en urgence ds une clinique spécialisée. Notre chat est quasiment mort. Il est opéré en urgence de nuit avec pose double SUB. Le fait qu'il ait été perfusé 2 jours sans sonde urinaire ses organes baignés dans le liquide. Le chirurgien le place en soins intensifs pdt 5 jours, puis hospitalisation à domicile avec sonde gastrique, perfusion toutes les 3h d'antibio. Bref 1 mois de soins, de doute, de pleurs avec des taux d'urée et de créa qui explosent (au delà que ce que peut mesurer la machine) mais qui varient régulièrement. Mais c'est un battant et il s'en sort. En nov il subit une urestrotomie car il n'urine plus (urètre bouchée par calcul). Depuis il va tous les 3 mois en contrôle pour rinçage, bilan urinaire, bilan sanguin. Début avril il passe en stade 4 , a perdu du poids qu'il ne reprend pas. Il a depuis la pose de ses SUB régulièrement des infections urinaires qui sont à chaque fois traitée par antibiotique. Le chirurgien pense que la bactérie est dans le dispositif donc impossible à combattre. Aujourd'hui nous savons que les mois sont comptés et non plus les années. Le chirurgien est déjà content de l'avoir sauvé car à son arrivée il n'aurait pas parié sur son sort. Il mange peu, boit beaucoup mais n'a aucun traitement donné par le vétérinaire. Il mange des croquettes spéciales et je lui donne une patée rénale mais il est tellement difficile qu'il en mange très peu. J'ai tout essayé et c'est les croquettes qu'il veut uniquement. Il joue avec ses congénères, fait des câlins et tant que nous le sentons pas en souffrance nous le laissons vivre sa petite vie pépère. Voilà mon témoignage.

Citer
Vivietcalypso
Vivietcalypso

Bonjour Sylvie,

C'est un témoignage poignant ! En effet ton chat est un rescapé et je me rends alors compte que j'ai eu de la chance avec le mien car il a été bien pris en charge de suite enfin presque car au départ le véto que j'avais m'avait dit au vu des analyses d'urée et de créatinine qu'il fallait attendre quelques jours pour avoir un médicament et qu'en gros il n'y avait pas grand chose à faire, mais mon chat n'ayant pas eu de perf alors qu'elle ne gardait ni la nourriture ni l'eau qu'elle buvait, était très mal donc direction les urgences et pareil : on ne savait pas si elle allait passer la nuit et heureusement ça a été. Le lendemain direction en catastrophe chez un véto près de chez moi. Le 1er a refusé de la prendre n'ayant pas le nécessaire au cas où il faudrait opérer et j'ai trouvé une super clinique qui l'a acceptée et qui s'est toujours super bien occupée d'elle. Aujourd'hui après la pose du SUB (février) ça va bien mieux même si elle a eu une infection urinaire qui a disparu heureusement. Comme toi rdv tous les 3 mois pour le rinçage du SUB et là c'est l'angoisse totale. Mais comme tu l'as bien dit on profite de chaque jour sachant qu'elle est en "sursis" et elle nous le rend bien ;)

Courage à ton chat et à toi et heureusement que cette technique existe aujourd'hui et qu'elle fonctionne assez bien ! Donne-nous des nouvelles de ton chat ;)

Citer
Bibifricotin
Bibifricotin

Bonjour

Ma chatte a eu une pose de SUB il y a 3 ans. N'a jamais eu de problème d'infection, mais des douleurs au moment d'uriner (et urine assez fréquemment), donc reçoit un traitement contre la douleur depuis 3 mois (gabapentine), et un stimulant pour son appétit qui est assez irrégulier (mirtazapine 2 fois par semaine)

Donc jusqu'ici c'était plus que positif. Mais là j'ai attendu trop pour lui faire le dernier flush et un des deux tuyaux s'est bouché, empêchant le rein de fonctionner. Il ne lui reste donc plus qu'un seul rein de plus ou moins fonctionnel. Pour l'instant ses paramètres urée créat sont bons, mais je vais être tout le temps dans la crainte du moment ou l'autre tuyau va se boucher ;-(

Car elle contnue à produire des calculs d'oxalate.

Si monn témoignage peut être utile, n'hésitez pas à partager le vôtre.

 

Bien cordialement

Citer
Alexide
Alexide

Bonjour, minette est en train de se faire poser un sub double voie au moment où je vs écrit...ses paramètres biologiques ne sont pas trop mauvais donc ils sont confiants ..

je vs donnerais des nouvelles dès que j'en ai...

Citer
Bibifricotin
Bibifricotin

Bonjour, minette est en train de se faire poser un sub double voie au moment où je vs écrit...ses paramètres biologiques ne sont pas trop mauvais donc ils sont confiants ..

je vs donnerais des nouvelles dès que j'en ai...

Bravo. On croise les doigts pour votre minette. 

La mienne vit toujours. Elle est couchée à côté de moi. Elle a déjà gagné 4 ans et demi et vit relativement bien. N'a jamais eu d'infection.

La contrainte c'est les flushs.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?