Stress du départ , comment gérer

Rira

Bonsoir à tous

J’ai un chat de bientôt 3 ans. Un chat d’intérieur Je pars bientôt en bouge pour 3 semaines dans un pays lointain .

Mon chat ne part pas avec moi

Ma cousine et ma tante se relayeront pour venir chez moi . Ma cousine en semaine et ma tante en week-end. ( il y aura même des petits dodos chez moi ) Et elles ont déjà toutes les deux des chats et des chiens , donc elles sauront s’y prendre .

Ce soir , je les ai invité chez moi pour les «  présentations » officielles , surtout pour ma tante car ma cousine le connaît déjà .

Et à ma plus grande surprise, Le chat s’est approché d’elle et mon autre cousine ( alors que quelques fois des qu’il y a des gens , il se cache avant de se montrer ) et il lui a même fait un câlin. Et le must, c’est quand ma tante lui a appelé par son prénom , il a réagit en miaulant et tout .Même moi j’ai été vexée , moi il m’ignore lol . c’était une série de bonne surprise comme ça ….

Mais bon voilà le problème ( si on peut appeler ça un problème) ..

C’est moi qui vis mal le fait qu’on va être séparés. Le maximum que j’ai pu faire c’est le week-end ( 2 nuits ) . Pour moi c’est la première fois .

J’aimerai savoir vos astuces quand vous devez quitter vos bouts de choux . Je ne suis pas sereine malgré tout ce que j’ai vu aujourd’hui .

4 réponses
Grandchat

Bonjour,

Votre chat sera entre de bonnes mains, votre cousine et votre tante s'en occuperont certainement très bien.

Pour vous rassurer, vous pouvez leur demander de vous envoyer un message chaque jour pour vous assurer que tout va bien et éventuellement vous envoyer des photos. Vous pouvez aussi installer une petite caméra afin d'observer les occupations de votre chat.

Blue_Cat

Bonsoir,

Les études ont montré qu'un chat sait très bien, par l'odorat, qu'il a affaire à des personnes de la même famille. Il est fréquent qu'un chat méfiant avec les humains, le soit beaucoup moins avec des membres de la famille de son maître, même si il ne les connaît pas encore.

Pour Vous et Le rassurer, laissez-lui quand vous partirez des vêtements avec votre odeur, de préférence que vous aurez portés en dormant (l'odeur s'imprègne plus sur le tissu). Les chats sont essentiellement olfactifs et ce truc rassure souvent le chat. De plus, ce serait bien que ses gardiennes passent quand même quelques nuits avec lui, 3 semaines, c'est long.

Rira

Bonjour @Bluecat Le planning ( Selon les commodités de chacun aussi ) est que du Lundi au vendredi : Ma cousine qui habite à 15 minutes de chez sera de «  pension complète «  lol chez moi . Vendredi soir et samedi : ( 1 nuit ) , ma tante dort chez moi . Donc il n’y aura que le dimanche, où il y aura un flottement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprend que laisser son animal trois semaines est émotionnellement difficile, cependant votre chat semble être entre de bonnes mains ce qui est déjà très rassurant. D'autant plus que si les personnes qui vont s'en occuper ont aussi des chats, elles auront les bons réflexes avec lui. En ce qui vous concerne, vous pouvez toujours leur demander de vous envoyer des vidéos de lui en train de jouer ou des petites photos, cela vous permettra d'être aussi avec lui même si ce n'est pas physiquement. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, laisser un de vos vêtements avec votre odeur en guise de doudou.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "