Stérilistaion systématique massive des animaux?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Puisque ce sujet fait grand débat, ici une proposition de partager chacun nos arguments sur les stérilisations pratiquées massivement sur les chiens et chats notamment.

On entend partout par beaucoup de monde, professionnels ou non, qu'il est mieux de faire stériliser les animaux afin qu'ils soient moins nombreux dans le besoin....et qu'il n'y ait pas , ou moins, de surpopulation...

Cette idée est largement promue et répandue, sans qu'apparemment personne ne s'offusque de ce système de stérilisation massive...en terme de bien être aux animaux, auxquels on enlève une partie physique et psychique d'eux même, une fonction...première de la vie,perpétuer l'espèce, alors que le discours commun veut dans le même temps le plus grands des respects pour les animaux?....

le fait que l'on stérilise des animaux d'espèces spécifiques systématiquement....s'appellerait un peu "eugénisme" à mon sens....et cela ne sonne pas très bien avec " bien-être" et "harmonie de vivre ensemble"...

D'où l'Homme se permet t'il de réguler ainsi une autre espèce que lui même...quel Droit de la Nature permet cela à l'Homme?

S'il vous plait de débattre cordialement et constructivement...le but n'est pas de créer des tensions, mais d'échanger des idées...ce sujet réveille l'émotionnel...mais respectons nous chacun s'il vous plait.....

=)

100 réponses
Utilisateur anonyme

Tout d'abord désolée, il y a beaucoup de commentaire donc je les ait lu en diagonale :)

Déjà, il faut savoir qu'un chien se reproduit par nécessité, et non par envie. Un animal n'éprouve pas l'envie ni le besoin de se reproduire, c'est juste un instinct.

De plus, à mes yeux, à quoi cela sert-il de laisser une femelle non stériliser ? La ménopause n'existe pas chez les animaux, de ce fait la femelle aura ses chaleurs à vie ! Vous vous voyez vous avec encore vos règles à 80 ans ?! ( désolé pour les hommes ^^ )

De plus, pour les femelles, les périodes de chaleurs sont lourdes pour les chiennes de par l'affluence d'hormones et une perte de poids significative durant la période d'ovulation.

De plus, à mes yeux la stérilisation éviterais des portées soit disant accidentelles du style " ma chienne s'est sauvée et dommage, elle c'est faite saillir ! " donc forcément ça n'aide en rien la population...

Chez les chats, le problème est encore plus présent car la grande majorité des chats sortent, et sont malheureusement non stérilisés, d'où une reccrudescence de la population qui devient de plus en plus préoccupante. Et par la même occasion, des chats de plus en plus malade car les chats attrapent le FIV / FeLV et se reproduisent, les chatons sont donc atteint etc....

C'est un cercle vicieux comme on dit.

De plus, s'occuper au mieux d'une portée n'est pas donné à tout le monde. On ne s'improvise pas éleveur...

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas vu ta réponse Gaychiz, sur ce coup là chapeau !

Utilisateur anonyme

Le chien et le chat sont des animaux concu pour l'homme par l'homme,

toutes le variété de races actuelle sont issue de notre volonté.

de ce fait, le chien n'est pas "un animale comme les autres" il subit autant que nous les cancers etc, alors que dans la nature ce genre de maladie n'existe pas ou peut , dans l'interet de l'animale il FAUT le faire strelisé POUR sa SANTE et son BIEN ETRE ...

car cela engendre des problémes, comme Angelina jolie qui a fait une ablation des seins pour éviter le cancer... des seins... c'est la même chose elle va meme se faire enlever l'uterus, car TOUT est lier ... donc ...

MAIS TOI Nutronaute tu ne le comprends pas ... tu reste braquer, les pauvre bete pour qui vous vous prenez pour osez enlver les ovaires et les roubignoles de vos compagnons ....

A mon SENS c'est inhumain de ne PAS COMPRENDRE, le besoin ESSENTIEL DE LA STERILISATION

P'titefleur

Cela me fait toujours rire quand je parle à un maître qu'il doit faire castrer son chat ou son chien.....à chaque fois il devient blême........et me regarde avec des yeux horrifiés.....

On dirait que c'est à eux qu'on les enlève.....c'est nul !!!

Par contre si il a une minette ou une chienne...alors là il comprends très bien mon discours...

Utilisateur anonyme

Sevv: C'est pas Strauss-Kahn sur la tof?

Je suis pour la stérilisation. Ce n'est que bénifique. Malheureusement, certains ne le font pas.

Utilisateur anonyme

Perso : Je suis pour la stérilisation ...Il y a tellement de gens qui adoptent des animaux sans les faire stérilisé et se retrouvent avec des chatons/chiots qu'ils trouvent d'abord mignon ... la plupart du temps ils arrivent à les donner mais pour moi c'est enlever une chance aux autres chats qui eux attendent une famille depuis longtemps, ceux qui sont dans les refuges,les asso et les SPA ... Ensuite la castration/stérilisation enlève beaucoup de problème et de risques de maladies et de cancer donc c'est aussi une bonne chose pour nos loulous !

A mon avis, une chatte ou une chienne qui n'a jamais eu de petits ne ressens pas de manque lorsqu'elle se fait stériliser. Je pense qu'étant donné qu'elle n'a pas connus de grossesse, sa ne lui manque pas ! Alors elle n'est ni malheureuse ou quoi que ce soit ...

Et puis il y a tellement de gens qui adoptent des chattes ou des chiennes en ayant en arrière pensée de la faire reproduire pour vendre les chiots/chatons ... je trouve sa dégueulasse alors autant stériliser et castrer [ pas tous ! ] les animaux !

Je sais pas si c'est super clair ce que je dis XD

Utilisateur anonyme

Laissons la reproduction aux éleveurs te protégeons nos loulous ^^

Utilisateur anonyme

M-Les-Animo tu sais tu vas enerver les pro anti LOF là XD

P'titefleur

Non seulement énerver les pro anti LOF ou LOOF et aussi ceux qui sont contre la stérilisation...lol

Utilisateur anonyme

Pourquoi être contre Nutraunaute et dire que les gens qui ont le même , ou semblable avis sont des personnes qui disent aimer les animaux mais ne les aiment pas ou ont pas leur place ici?! CHAQU'UN SA FAÇON DE VOIR LES CHOSES! C'est pas parce que quelqu'Un n'a pas le même avis que vous que son avis est de la m**** !! Donc si vous n'êtes pas capable d'être souples et de défendre vos avis sans viser une personne ou un groupe en particulier et les traiter comme de la m**** parce qu'ils n'ont pas le même avis que vous c'est vous qui êtes dans le tort ! soyez adulte --'' C"est peut-êtres vous qui n'ayez pas votre place ici!!