Tout d'abord désolée, il y a beaucoup de commentaire donc je les ait lu en diagonale :)
Déjà, il faut savoir qu'un chien se reproduit par nécessité, et non par envie. Un animal n'éprouve pas l'envie ni le besoin de se reproduire, c'est juste un instinct.
De plus, à mes yeux, à quoi cela sert-il de laisser une femelle non stériliser ? La ménopause n'existe pas chez les animaux, de ce fait la femelle aura ses chaleurs à vie ! Vous vous voyez vous avec encore vos règles à 80 ans ?! ( désolé pour les hommes ^^ )
De plus, pour les femelles, les périodes de chaleurs sont lourdes pour les chiennes de par l'affluence d'hormones et une perte de poids significative durant la période d'ovulation.
De plus, à mes yeux la stérilisation éviterais des portées soit disant accidentelles du style " ma chienne s'est sauvée et dommage, elle c'est faite saillir ! " donc forcément ça n'aide en rien la population...
Chez les chats, le problème est encore plus présent car la grande majorité des chats sortent, et sont malheureusement non stérilisés, d'où une reccrudescence de la population qui devient de plus en plus préoccupante. Et par la même occasion, des chats de plus en plus malade car les chats attrapent le FIV / FeLV et se reproduisent, les chatons sont donc atteint etc....
C'est un cercle vicieux comme on dit.
De plus, s'occuper au mieux d'une portée n'est pas donné à tout le monde. On ne s'improvise pas éleveur...