Stérilistaion systématique massive des animaux?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Puisque ce sujet fait grand débat, ici une proposition de partager chacun nos arguments sur les stérilisations pratiquées massivement sur les chiens et chats notamment.

On entend partout par beaucoup de monde, professionnels ou non, qu'il est mieux de faire stériliser les animaux afin qu'ils soient moins nombreux dans le besoin....et qu'il n'y ait pas , ou moins, de surpopulation...

Cette idée est largement promue et répandue, sans qu'apparemment personne ne s'offusque de ce système de stérilisation massive...en terme de bien être aux animaux, auxquels on enlève une partie physique et psychique d'eux même, une fonction...première de la vie,perpétuer l'espèce, alors que le discours commun veut dans le même temps le plus grands des respects pour les animaux?....

le fait que l'on stérilise des animaux d'espèces spécifiques systématiquement....s'appellerait un peu "eugénisme" à mon sens....et cela ne sonne pas très bien avec " bien-être" et "harmonie de vivre ensemble"...

D'où l'Homme se permet t'il de réguler ainsi une autre espèce que lui même...quel Droit de la Nature permet cela à l'Homme?

S'il vous plait de débattre cordialement et constructivement...le but n'est pas de créer des tensions, mais d'échanger des idées...ce sujet réveille l'émotionnel...mais respectons nous chacun s'il vous plait.....

=)

100 réponses
Utilisateur anonyme

Pourtant il y a des humains que l'on ferait bien de castrer ! ;)

Enfin bref j’arrête de perdre mon temps avec des personnes dans ton genre.

Utilisateur anonyme

je suis aussi pour le fait de stériliser ses animaux de compagnies, notamment les chats (car les chatons trop souvent abandonnés dans la nature deviennent sauvages et porteurs de maladies). pour els chiens, cela se discute, car dans l'objectif de faire des concours il ne faut aps les stériliser. Sinon, je crois qu'il vaut mieux les stériliser, pour leur santé d'une part, mais aussi pour leur éviter la souffrance du "ruthe" on va dire surtout pour les males .... car c'est une réelle souffrance pour eux surtout si on arrive à les tenir enfermés, ils hurlent à la mort etc ...

Donc oui, la stérilisation dans le but de la santé et du bien être. Après c'est sur que ça ne vide pas non plus els refuges, mais ça agit à petite échelle quand même. mais comme ce n'est pas obligatoire, ce n'est donc aps un réel moyen de lutte, car ce n'est pas tellement encore ancré dans les moeurs, énormément de personnes ne stérilisent pas car ils n'en entendent même pas parler autour d'eux ...

Utilisateur anonyme

Moi tu vois, ce qui me dérange, ce sont tous ces chiens et chats qui attendent une famille en refuge, dont certains qui ne seront jamais adopter (des exemples? Pas de soucis, Toffee, arrivé a 4 mois, 10ans de refuge cette année, Taz, arrivé a 8mois en refuge, il va sur ses 5ans, deux exemples parmi des milliers d'autres).

Ce qui me dérange, ce sont ces chiens et chats qui ce soir passeront leur dernière nuit car demain ils seront euthanasiés parce qu'il n'y a plus de place et que ce sera le cas chaque semaine pour des milliers de chiens et chats.

Ce qui me dérange, ce sont ces associations qui ne s'en sortent pas/plus parce que trop d'animaux à sauver, et peu de moyens derrière.

Ce qui me dérange, ce sont ces chats qui vivent dans la rue et qui meurent de maladies et de blessures (souvent dans les pires souffrances), d'accidents écrasés par une voiture, empoisonnés, maltraités, emmurés vivants etc...

Ce qui me dérange, ce sont tous ces chiens et chats qui sont abandonnés cause raisons futiles, déménagement, bébé qui arrive, perte de poils, allergies souvent imaginaires etc...

Voilà ce par quoi moi, je suis dérangée.

Utilisateur anonyme

J'ai une question que je me pose depuis quelques temps après l'intervention de ptite fleur sur un autre poste ou tu disais que lorsque l'on enlevais des chats errants d'un endroit d'autres revenais après.

Une étude que wamiz avais publié montrais que les chats s'évitent les uns les autres et ne vont pas sur le "territoire" des autres chats.

Donc si l'on laissais les chats a cet endroits à un moment il n'y aurais plus de territoires libres et donc peut être que les femelles sachant qu'il n'y a pas de place pour leur petits refuserai d'en faire ?

C'est simplement une théorie dont j'aimerai savoir si elle est complètement fausse et dans ce cas pourquoi ?

Désolée si je passe pour une idiote ^^

Utilisateur anonyme

Alors, je suis pour et contre.

J'ai trois chiennes, et aucunes ne sont stérilisés. Tout simplement, car elle ne peuvent pas se sauver, ne peuvent pas avoir de bébés accidentellement, et ne sortent pas seules. Maintenant, c'est normal pour moi, de stériliser chaque animal, qui serait sujet de partir seul. Comme les chats qui sortent la journée, ou les chiens qui ont le droit de se promener seuls, la je trouve normal le fait de les stériliser. Maintenant, je ne vois pas ou est l'obligation, dès le moment ou le chien/chat ne sors jamais, et n'est jamais en contact avec d'autres animaux d'un sexe différent, et bien sur que celui n'a aucuns risque de pouvoir s'échapper, et d'aller faire des petits dans la nature.

Donc, oui stérilisation pour les animaux sortants.

Pour ceux qui ne sortent pas, et n'ont AUCUNS je dis bien aucuns risque de se reproduire, ce n'est pas une obligation, c'est le propriétaire qui choisis tout simplement.

Mes chiennes seront stérilisées quand l'argent seras la, 680 euros pour les quatre. Maintenant, elles le seront uniquement pour évité les maladies qu'elles pourraient rencontrer.

Célineo

Tu oublies un détail Sianaroche ... la mort. Des chattes meurent à la mise-bas, des chats meurent écrasés, empoisonnés, victimes de maladie, ... Ils sont trop nombreux mais pas au point de remplir le territoire entier et d'être limité par la place ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Lors de la reproduction il n'y a pas ce système de territoire, les chats vont toujours plus loin pour trouver des partenaires.

De plus, les chats errants sont stérilisés et relâchés sur leur territoire.

Coco33150

Mes chattes sont en appert et aucune chance de reproduire mais les entendre miauler quand elles sont en chaleur non merci pas pour moi, surtout la petite était en chaleur quasi tous les 15 jours.

Oui pour moi c'est aussi un confort.

Utilisateur anonyme

Je suis pour la sterilisation car ca sauve des milliers de chatons

Une chatte a 10-20 chats par an donc si les chattes ne sont pas sterilisees..

Utilisateur anonyme

Oui on a compris que tu n'aimes pas la stérilisation. Mais tient, en parlant d'anti-naturel, tes croquettes ne le sont pas non plus je suppose ? Ce qui est naturel pour un chat c'est de manger de la viande fraiche, pas des trucs séchés que beaucoup donnent à leur chat alors que ça provoque des maladies en tout genre.

Oui un stériliser un animal n'est pas naturel mais le fait qu'il mange des croquettes non plus ;)