Stérilistaion systématique massive des animaux?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Puisque ce sujet fait grand débat, ici une proposition de partager chacun nos arguments sur les stérilisations pratiquées massivement sur les chiens et chats notamment.

On entend partout par beaucoup de monde, professionnels ou non, qu'il est mieux de faire stériliser les animaux afin qu'ils soient moins nombreux dans le besoin....et qu'il n'y ait pas , ou moins, de surpopulation...

Cette idée est largement promue et répandue, sans qu'apparemment personne ne s'offusque de ce système de stérilisation massive...en terme de bien être aux animaux, auxquels on enlève une partie physique et psychique d'eux même, une fonction...première de la vie,perpétuer l'espèce, alors que le discours commun veut dans le même temps le plus grands des respects pour les animaux?....

le fait que l'on stérilise des animaux d'espèces spécifiques systématiquement....s'appellerait un peu "eugénisme" à mon sens....et cela ne sonne pas très bien avec " bien-être" et "harmonie de vivre ensemble"...

D'où l'Homme se permet t'il de réguler ainsi une autre espèce que lui même...quel Droit de la Nature permet cela à l'Homme?

S'il vous plait de débattre cordialement et constructivement...le but n'est pas de créer des tensions, mais d'échanger des idées...ce sujet réveille l'émotionnel...mais respectons nous chacun s'il vous plait.....

=)

100 réponses
Utilisateur anonyme

Vous croyez que c'est par plaisir que j'ai fais le deuil d'une chatonne que l'on m'avait confié très malade à cause de personnes irresponsables qui ont abandonné les chatons de 4 semaines chez un vétérinaire pour être euthanasiés ? Ces personnes qui me dégoûtent au plus haut point laissent leur chatte souffrir, faire portée sur portée, et lui retirent violemment ses petits car ils ne sont pas capable de la stériliser ?

Vous ne voyez pas toute la misère animale dans les rues ?

Vous êtes content des euthanasies quotidienne car il y a de plus en plus d'abandons ?

Un animal ne ressent absolument pas le besoin de se reproduire, la stérilisation c'est avant tout protéger le chat des MST, Fiv, leucose, cancers et maladies.

Utilisateur anonyme

C'est pourtant le premier instinct de la Vie...de TOUTES les Vies....se reproduire....et quil n'en ressente pas le besoin au fond d'eux me parait trop fort.....ils mangent car ils ressentent la faim....l'instinct de reproduction de m^^eme....

les "surpopulations"...(qu'il faudrait peut etre appeler pour plus de précisions"surdensités à certains endroits")...serait même la preuve que c'est bien un instinct assez premier...quand même...non?

""imagine le nombre de pauvres chats/chiens/rongeurs qui serait seul ou mort devant nos portes ? ""

Je n'ai pas de solutions moi même, ce topic est juste pour échanger nos idées là dessus....et je suis d'accord évidemment avec ta phrase là...=)...

En fait, l'Homme pour son confort de coeur(de ne pas en voir dans la rue souffrir) et de vie de tous les jours, réprime le dévellopement d'une espèce...c'est là une question éthique particulière...comme si on ne voulait pas se faire déborder par les chats qui déborderaient largement la population humaine assez vite naturellement....comme également la guerre d'une espèce sur une autre...ni plus ni moins...

Aussi, pourquoi autorise t'on l'élevage de chiens et chats si il y en a trop au point de les stériliser voir pire?

Utilisateur anonyme

Nacs,

les cas de tumeurs dont tu parles n'apparaissent ils pas justement lorsque l'animal est entier et qu'il n'a jamais reproduit....enfin, cela je le constate tous les jours...

comme si il n'était pas cohérent que la machine biologique ne serve pas alors qu'elle est là, fonctionnelle....((?????))

Utilisateur anonyme

D'où l’intérêt de la castration ?

Pourquoi est-ce qu'une chatte ressentirait le besoin de se reproduire alors que l'acte est extrêmement douloureux pour elle ?

Le chat se reproduit uniquement pour la préservation de sa race, or le chat est en surpopulation et trèèèèèès loin d'être en voie d'extinction.

Utilisateur anonyme

nutronaute a du lire cet article trop souvent : http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html xD

Utilisateur anonyme

http://wamiz.com/chats/guide/pourquoi-steriliser-les-chats-1768.html

Utilisateur anonyme

J'ai un peu le même avis que Elisa1405, ça serai normal et naturel qu'un chat ou un chien puisse se reproduire , comme toute espèce mais avec les gens qui exagèrent et exploitent, si on peux le dire ainsi, leurs chiens et leurs chats, deux portées par année pendant plusieurs années c'est vraiment exagéré . Dnas certains pays et régions, la surpopulation de chats et de chiens atteint un point critique et ce n'est pas a cause des animaux , c'est la faute des gens irresponsable et la, la stérilisation massive est a-peu-près le seul choix logique qui fonctionnera. sinon, dans des petites villes ou dans un pays sans surpopulation animale, je suis contre la stérilisation.

P'titefleur

En dehors de sa période de chaleurs , la chienne se fiche du tiers comme du quart de sa vie sexuelle et de sa progéniture. Quand elle a des chiots elle commence à les repousser au bout de cinq à six semaines. Elle n 'entretient plus avec eux que les rapports habituels dans un groupe de chiens qui se connaissent.

Sa maternité , entièrement dirigée par ses hormones ne revêt aucun caractère affectif durable comme c'est le cas chez l 'homme. Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme et attribuer à l'animal des sentiments humains.

Chez le chien c'est la meute , sa hiérarchie et la nécessité de chasser du gibier pour survivre qui prime. L'espèce ne peut pas se permettre un lien affectif durable et prenant qui handicaperait le fonctionnement exigeant du groupe. Le chiot dés l'age de huit semaines s'attache au groupe et non à sa mère.

Dans l 'espèce humaine au contraire , l 'enfant met beaucoup plus de temps à se développer et exige une attention de plusieurs années. L'absence de sentiments maternels , qu'ils soient d'origine hormonale ou culturels seraient grandement néfaste à notre espèce.

Il est donc déraisonnable de prendre des risques pour procurer à sa chienne les joies dela maternité. C'est en fait l 'homme qui projette sur le chiot ces sentiments et c'est d'ailleurs lui qui maintiendra les liens affectifs avec les chiots.

Coco33150

Je m'en doutais ça va partir en live

Célineo

Je dois être eugéniste puisque je suis utopiste, mais tendre vers un monde où les animaux ne meurent pas par centaines dans les fourrières, où on décide de gérer la surpopulation que NOUS avons créer, où les espèces domestiques ne souffrent pas de nos bêtises, où les chattes et les chiennes ne meurent pas à la mise bas parce que les propriétaires n'y connaissent rien, où les chiots ne souffrent pas de problème de socialisation parce que les propriétaires n'y connaissent rien, où les personnes ont conscience de la misère animale ... Je suis d'accord. Je signe. Ca veut dire faire stériliser les animaux ? Ce qui améliore leur santé au passage ? Je signe encore.

Et contrairement aux besoins vitaux tel que boire, manger, dormir ... se reproduire, les animaux peuvent s'en passer. Sinon les animaux homosexuels n'existeraient pas ... Sinon on ne verrait jamais un chien entier au contact d'une femelle en chaleur ne pas se reproduire ... Et combien de femelles sont maintenus, attachés pour être saillie de FORCE pour satisfaire leur fameux besoin de maternité ? ... Car ça aussi, ça existe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "