...... *calme toi*
Vous croyez vraiment que les animaux sont comme nous, qu'ils ressentent un besoin de faire une progéniture, que ça leur fait plaisir ?
De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains humains qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.
Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras, que fleurissent des supermarchés où les animaux de compagnie sont vendus comme des produits ménagers, à crédit à bas prix, les refuges, eux, sont saturés.
Les particuliers font faire des bébés à leur chienne ou à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Mais combien de ces chiots ou chatons si mignons à 2 mois, finissent ensuite dans nos refuges ou écrasés sur la route ?…
Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune nécessité de faire faire une portée avant la stérilisation. Bien au contraire, sur un plan médical la 1ere portée est souvent difficile, et les chiennes qui sont stérilisées avant leurs premières chaleurs déclenchent beaucoup moins de tumeurs mammaires. En faisant stériliser votre chienne ou votre chatte, vous aurez donc plutôt la satisfaction d’avoir contribué à ce que moins d’animaux indésirables n’aboutissent dans les refuges et les fourrières !
Beaucoup de femelles meurent en mettant bas. Un particulier n’a pas les connaissances d’un vétérinaire ou d’un éleveur pour intervenir lors d’une mise bas difficile. En plus de risquer la vie de la mère, on risque aussi la vie des petits qui ont besoin du lait maternel pour survivre les premiers jours.