Stérilistaion systématique massive des animaux?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Puisque ce sujet fait grand débat, ici une proposition de partager chacun nos arguments sur les stérilisations pratiquées massivement sur les chiens et chats notamment.

On entend partout par beaucoup de monde, professionnels ou non, qu'il est mieux de faire stériliser les animaux afin qu'ils soient moins nombreux dans le besoin....et qu'il n'y ait pas , ou moins, de surpopulation...

Cette idée est largement promue et répandue, sans qu'apparemment personne ne s'offusque de ce système de stérilisation massive...en terme de bien être aux animaux, auxquels on enlève une partie physique et psychique d'eux même, une fonction...première de la vie,perpétuer l'espèce, alors que le discours commun veut dans le même temps le plus grands des respects pour les animaux?....

le fait que l'on stérilise des animaux d'espèces spécifiques systématiquement....s'appellerait un peu "eugénisme" à mon sens....et cela ne sonne pas très bien avec " bien-être" et "harmonie de vivre ensemble"...

D'où l'Homme se permet t'il de réguler ainsi une autre espèce que lui même...quel Droit de la Nature permet cela à l'Homme?

S'il vous plait de débattre cordialement et constructivement...le but n'est pas de créer des tensions, mais d'échanger des idées...ce sujet réveille l'émotionnel...mais respectons nous chacun s'il vous plait.....

=)

100 réponses
Coco33150

Je suis pour le fait de faire stériliser nos animaux de compagnie. J'ai 2 chattes de gouttière et je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage de chats de gouttière, il y en a déjà plein partout.

Mais je sens que ce post va partir en live.

Merci pour ce topic Nutronaute, j'espère que les gens saurons s'exprimer sans agressivité.

Personnellement, je suis d'accord avec toi. Je n'aime pas du tout cette idée de stérilisation systématique. Que les refuges soient pleins à craquer, c'est sûr, mais de là à stopper la reproduction de nos chiens et chats, je trouve qu'il y a un juste milieu...

La reproduction, c'est la nature, et de quel droit nous y opposons-nous ?

Honnêtement, j'ai écouté mon vétérinaire et ai fait stériliser ma chienne à 6 mois. L'argument que j'ai retenu, c'est le fait que la stérilisation empêche les grossesses nerveuses et réduit le risque de cancers des mamelles.

Mais il y a des jours où vraiment, je regrette, car j'ai l'impression d'avoir privé ma chienne de son droit naturel à donner la vie, et cela me fait vraiment culpabiliser.

Merci de ne pas me hurler dessus. Je donne mon avis sans agressivité, donc merci d'en faire de même...

Utilisateur anonyme

Personnellement, je pense qu'il y a un réel problème de surpopulation d'animaux, ils se retrouvent souvent dans la rue, livré à eux même et ils ne peuvent pas s'en sortir. L'Homme à construit des bâtiments, des routes, inventer des voitures, des lois. L'Homme à transformé le monde, les animaux ne peuvent plus survivre seul comme il aurait pu le faire avant l'intervention de l'Homme sur la terre. Il est donc normal, selon moi et ce n'est que mon avis, que l'Homme freine cette surpopulation. Les animaux n'ont pas les mêmes ressenti que nous ( attention je ne dis pas qu'ils en ont pas mais pas les mêmes ! ) et je ne pense pas que ça puisse leur manquer. Je sais pas comment exprimé cela.

Après je comprends ton point de vue, l'Homme se permet d'être "le roi de la jungle" mais qu'est ce qu'on peut y faire ? Nous révolter ?

Si on ne stériliserai pas les animaux, imagine le nombre de pauvres chats/chiens/rongeurs qui serait seul ou mort devant nos portes ?

Je ne fais qu’exprimer mon avis, je ne veux en aucun cas provoquer de tensions, juste partager mon point de vue !

Utilisateur anonyme

Je suis assez partager, je ne suis ni "pour" ni "contre". J'ai pas eu le choix avec ma chienne qui a été stérilisé dès son arrivée à la SPA mais c'est vrai que je me demande si elle n'a pas été privé de quelque chose mais comment peut on savoir si les animaux ont le même ressenti/besoin de se reproduire que nous ? Je me demande souvent comment un animal peut ressentir ou penser les choses.

Coco33150

Je ne crois pas qu'ils ressentent vraiment le besoin de reproduction.

Ça tient la route ce que tu dis Manoemilie. Mais je pense que de la même manière que les chiens ont des truffes pour flairer, des crocs pour mordre etc, ils ont un appareil reproducteur pour se reproduire. Et les priver de ça, pour moi, c'est aller à l'encontre de la nature...

Et je trouve ça vraiment dommage que les femelles soient privées de leur droit naturel à devenir mères, juste à cause de la bêtise de l'homme qui abandonne les animaux... Pourquoi les punir, elles ? Ce n'est pourtant pas de leur faute...

Utilisateur anonyme

...... *calme toi*

Vous croyez vraiment que les animaux sont comme nous, qu'ils ressentent un besoin de faire une progéniture, que ça leur fait plaisir ?

De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains humains qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.

Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras, que fleurissent des supermarchés où les animaux de compagnie sont vendus comme des produits ménagers, à crédit à bas prix, les refuges, eux, sont saturés.

Les particuliers font faire des bébés à leur chienne ou à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Mais combien de ces chiots ou chatons si mignons à 2 mois, finissent ensuite dans nos refuges ou écrasés sur la route ?…

Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune nécessité de faire faire une portée avant la stérilisation. Bien au contraire, sur un plan médical la 1ere portée est souvent difficile, et les chiennes qui sont stérilisées avant leurs premières chaleurs déclenchent beaucoup moins de tumeurs mammaires. En faisant stériliser votre chienne ou votre chatte, vous aurez donc plutôt la satisfaction d’avoir contribué à ce que moins d’animaux indésirables n’aboutissent dans les refuges et les fourrières !

Beaucoup de femelles meurent en mettant bas. Un particulier n’a pas les connaissances d’un vétérinaire ou d’un éleveur pour intervenir lors d’une mise bas difficile. En plus de risquer la vie de la mère, on risque aussi la vie des petits qui ont besoin du lait maternel pour survivre les premiers jours.

Utilisateur anonyme

Faire naître des petits chez soi implique un minimum de connaissances et de compétences, c'est un métier !! Celui d'éleveur qui va produire des chiots ou chatons LOF ou LOOF c'est à dire dont la généalogie est connue et traçable. Tout bon éleveur s'assurera également que ses reproducteurs ne sont pas porteurs de maladies ou tares génétiques susceptibles d'affecter les petits en faisant examiner ses reproducteurs. Tout bon éleveur s'assurera également du bon développement comportemental de ses chiots ou chatons en les stimulant correctement et en les socialisant aux situations que les petits rencontreront dans leurs nouvelles familles. Ne croyez surtout pas que seul les chiens "de race" sont susceptibles de développer des tares ou des maladies à cause de mariages malheureux, les croisés, les corniauds ont tout autant de risques. Elever et bien élever est un METIER !

Dernier argument s'il en fallait un autre. Maintenant que les petits sont nés, êtes vous prêts à payer leur identification et leur vaccination? Etes vous prêts à respecter le protocole de vermifugation obligatoire sans lequel vos petits seront malades et chétifs? Et puis ces petits d'ailleurs, ils vont aller où? Vous pensez avoir trouvé une bonne famille, venez donc visiter le refuge: 95% des chiens qui y sont sont des animaux qui ont été un jour des petits dans des familles comme la votre !

Utilisateur anonyme

Je comprends tout à fait ton point de vue Elisa, mais on ne peut pas savoir si ils ont ce besoin de se reproduire. Est ce que c'est vraiment les punir ? Malheureusement on ne sera sûrement jamais ce qu'il ressente.

Utilisateur anonyme

Exactement, un animal n'est pas un humain, une chienne, une chatte, une lapine... ne va pas ressentir le bonheur d' élever des bébés. D'ailleurs beaucoup d'entre elles vont abandonner un petit trop faible ou voir même le tuer.

La mise à bas peut être dangereuse, voir mortelle pour la mère, et ses petits.

Il y a aussi les cancers, prenons exemple sur les tumeurs mammaires qui touchent beaucoup d'animaux âgés non stérilisés ou le cancer de l' utérus qui touche 80% des lapines de plus de 3ans... Sans oublier le fiv et la leucose chez le chat.

Et je ne vois pas en quoi l'animal est heureux de s' exiter sur n'importe quoi...

Et cela evite aussi la surpopulation : je vous invites à faire un tour dans les refuges, associations, sur le bon coin ou dans la rue, ou encore en Ukraine.

Bref, un animal se reproduit par instinct et non par envie.

Ce n'est pas un être humain, il ne va pas ressentir exactement les mêmes besoins et sentiments que nous.

Et puis pour moi fait stériliser son animal c'est un acte " d' amour", c'est lui pe"mettre de vivre plus longtemps et bonne santé.