Stérilisée mais ma chatte a t elle toujours ses chaleurs?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous!

Je suis nouvelle sur ce site alors soyez indulgents. ?

En décembre 2017 nous avons fais stériliser notre chatte Wickett qui est née en avril 2017. Jusque là tout allait bien mais depuis janvier il lui arrive de plus en plus fréquemment de faire pipi sur notre lit, ce qui ne lui arrivait jamais auparavant. De plus en plus dans nos jambes, elle en viendrait a nous faire tomber. Elle se lèche très souvent. Elle miaule souvent la journée, mais surtout le soir et elle qui a toujours été un petit peu vive est carrément en folie par moments. Elle court partout, nous saute sur les pieds ,grimpe.... et surtout elle cherche à ouvrir les portes et en particulier celle de l'entrée. N'ayant jamais eu de chat auparavant je me suis renseignée et ai lu qu'il est possible que sa stérilisation soit mal faite. J'aurais aimé savoir si par d'après son comportement elle pourrait être en chaleur et que faire dans ces cas La? Merci a ceux qui me répondront!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les signes que vous décrivez sont-ils présents en continu ou juste par phase ? Si ce sont des chaleurs, vous ne devriez les observer qu'une semaine sur trois approximativement. Dans ce cas, il est en effet possible que la stérilisation ait été incomplète : le cas le plus courant est qu'un morceau d'ovaire ait été laissé accidentellement, ce qui se traduit effectivement par une chatte qui revient en chaleurs après stérilisation. Il faut alors ré-opérer.

En revanche si les signes s'observent en continu depuis plusieurs semaine, cela ne peut pas être des chaleurs. Le changement de comportement peut être dû à la stérilisation en elle-même (il arrive dans certains cas que l'animal change du tout ou tout avant et après stérilisation, mais c'est une minorité). Sinon il faut envisager d'autres causes de stress : y a-t-il eu des changements chez vous coïncidant avec ses nouveaux comportements ? (changement d'alimentation, départ ou arrivée d'une personne à la maison, nouvel animal...) Les chats sont très sensibles aux modifications d'environnement, et quelque chose qui vous parait minime peut pourtant avoir de gros effets sur eux.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Beaucoup bouger ça c'est depuis toujours mais encore plus depuis quelques temps. Ce sont les autres symptômes qui nous font nous poser la question : urines sur le lit, miaulement, le fait de beaucoup forcer les portes....ce qui n'arrivait pas avant. C'est surtout les urines qui posent problème. C'est arrivé plusieurs fois dans une semaine en janvier et depuis plusieurs fois cette semaine.

Au niveau des changements il n'y en a pas eu. J'aurais bien cité la sorte de litiere mais nous lui avons toujours changé régulièrement et depuis le premier jour elle a toujours été propre.