Stérilisation ratée ?

Chooba

Bonjour à tous,

Ma Cacahuète stérilisée il y a bientôt 5ans continue d'avoir ses comportements de chaleur (miaulement, roulade..), d'ailleurs elle les a actuellement.

Avant cela ne posait pas trop de soucis car pas de mâle non castré dans le quartier, mais depuis 2 jours, un énorme matou tourne autour de la maison, urine partout et attaque Mikado (mon mâle castré dès qu'il sort).

J'ai appelé mon ancien véto (celui qui l'a stérilisée en urgence suite à une grosse infection utérine) et il m'a dit que l'a seule solution serait de la réouvrire pour voir ce qui n'a pas été enlevé..

Ni à t-il pas d'autres solution ? Car à son âge ça m'inquiète Comment éviter au matou d'uriner partout ? Et lui éviter tout court de venir, car non seulement il attaque mon chat, mais en plus Falkor (le chien) ne le tolère absolument pas (chose qui n'était encore jamais arrivé)

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Chooba,

Au vu de ta description, je pense que tu devrais t'en tenir au conseils de ton véto. Ce qui m'étonne en revanche, c'est qu'il ne se souvient pas bien de ce qu'il lui a enlevé (c'est pas très professionnel tout ça si tu veux mon avis).

Il y a deux type d'opérations pour la stérilisation.

La plus courante est l'ovariectomie qui consiste à retirer les ovaires de la chatte. Cette opération fait disparaître les comportements de chaleurs.

L'autre, plus rarement justifiée, consiste à ligaturer les trompes ( seules les extrémités des cornes utérines sont alors enlevées.) Cette opération ne supprime pas les miaulements ainsi que le marquage urinaire liés aux chaleurs. Le mieux serait que tu poses directement la question à ton véto sur le type d'opération qu'il a l'habitude de pratiquer pour les stérilisations.

Je pense qu'une fois le problème des chaleurs de ta minette réglé, le matou squatteur ira squatter...ailleurs !

Tiens nous au courant !

A très vite !

Utilisateur anonyme

Pour connaitre la nature de l'opération tu peux consulter le carnet de santé.

La ligature des trompes ne se fait que sur demande spécial et c'est assez rare.

Pendant l'ovariectomie il arrive parfois qu'il reste un bout d'ovaire qui continue de produire une faible quantité d'hormones.

C'est une opération peu intrusive et à 9 ans il n'y a pas de soucis.

Pour ce qui est du matou il partira surement le soucis résolu.

Chooba

Justement on n'a changé de véto depuis car il était trop portée sur l'argent (par exemple pour la stérilisation il nous a demandé les 250€ comptant, aucun moyen de s'arranger rien) et il ne nous a jamais donné de carnet de santé..

Une fois la stérilisation terminée le véto nous a pourtant dit lui avoir tout enlevé donc je ne sais pas.

Mon nouveau véto conseil de faire un bilan sanguin pour voir le taux d'hormone et définir ce qui cloche..

mais en attendant avez vous des astuces non dangereuse pour repousser le matou ?

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

C'est très difficile de repousser un chat :s

Si ta chatte a eu une infection à l'utérus il a dû lui enlever également non ?

En effet c'est mieux de faire une prise de sang pour un bilan sanguin.

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé quelques sites qui donnent des conseils pas si bête sur la façon de repousser un chat :

http://www.toptrucs.com/comment-eloigner-les-chats-repulsif-naturel-chat/

http://www.10-trucs.com/animaux/10-trucs-pour-eloigner-les-chats.html

Après comme le dis Ange, ce n'est pas facile d'éloigner un chat. Tu peux toujours tenter de questionner tes voisins pour retrouver le propriétaire et discuter avec lui d'une solution pour que son matou ne vienne plus déranger les tiens. Si c'est un chat errant (non pucé, non tatoué, n'appartenant visiblement à aucun de tes voisins, contacte la S.P.A du coin.)

Bon courage à toi !