Stérilisation de Moka , inquiétudes

Chachatouille

Bonjour ,

Jeudi prochain je vais faire stériliser ma minette dans une petite clinique vétérinaire de ma ville.

la rendez-vous post opératoire se fait le même jour que la stérilisation et ils la gardent toute la journée.

Je suis un peu inquiète... C'est mon premier chat je ne sais pas trop comment cela se passe hormis qu'elle doit venir a jeun. Est-ce que la clinique va m'appeler si il y'a un problème et est-ce que la stérilisation va complètement changer le comportement de ma chatte ?

Merci d'avance pour vos réponses

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
9 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonsoir,

Rassure-toi si quelque chose d'anormal se produit, la clinique t’appellera. Mais, tout va bien se passer, c'est un acte très courant que les vétos ont l'habitude de faire. Ne sois pas stressée, ta chatte le ressentirait et pourrait stresser à son tour.

En principe tu devrais la récupérer le soir en fin d'après-midi, peut-être sera-t-elle un peu groggy, c'est normal tant que l'anesthésie ne s'est pas dissipé. Au retour à la maison, mon véto recommande un repas léger pour éviter tout vomissement. N'hésite pas à lui mettre une collerette pour protéger la couture. Il existe des filets chirurgicaux très pratiques qui permettent d'emmailloter le ventre de la chatte. Si tu constates un souci, au retour chez toi, n'hésite pas à téléphoner au véto, ça fait partie du suivi opératoire.

Courage les filles !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Ragnar

Mamiecat a tout dit.

Et non son comportement ne va probablement pas changer, ou pas de grand chose. Je lis souvent sur internet que le comportement change, plus calme, plus câlin, moins joueur etc, c'est absolument pas le cas pour mon p'tit bonhomme. Il fait toujours autant le fou, pas plus pas moins câlin et pas plus calme non plus.

Je sais pas si c'est la même chose pour tous les vétérinaires mais normalement vous pourrez aller la voir vers midi voir avant pour avoir les premières nouvelle.

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai fait stérilisée ma minette et ma chienne et tout c'est bien passé. Comme le dit mamiecat plus haut elles ont étaient toutes les deux un peu groggy en rentrant mais ca n'a durée que quelques heures. Pour ma minette je l'avais enveloppée dans une couverture et mise dans son panier à côté du radiateur avec sa gamelle d'eau et quelques croquettes. Vous pouvez aussi demander si vous pouvez appeler pour avoir des nouvelles dans la journée pour vous rassurer. Niveau comportement, les miennes n'ont pas du tout changé.

Utilisateur anonyme

j apporte mon petit témoignage car j angoissais aussi pour Nova,

Alors moi le veto me la prise la veille au soir et je l ai récupéré le lendemain soir, Nova été patraque pendant 2 jours , elle est restée dans son coin n a pas beaucoup mangé et na pas fait ses gros besoins pendant cette période,

je l ai laissé tranquille tout en la surveillant, elle n a pas eu de collerette mais un bandage et elle n y a pas touché ( j ai eu de la chance ) petit a petit elle a recup après ces 2 jours et 15 jours après le veto a enlevé les points de sutures. Le seul soucis rencontré c est que suite au rasage de la partie opérée elle avait une tétine irritée ( problème réglé avec un spray désinfectant)

C est une opération classique pour tous véto ;)

Pour le comportement j ai seulement remarqué qu elle fait frétiller sa queue chose qu elle ne faisais pas avant sinon elle est toujours pareille adorable et chiante a la fois :)

Chachatouille

Bonsoir ,

Je suis une môman qui s'angoisse facilement , me voilà rassurée merci pour vos réponses :).

Du coup au niveau de l'alimentation ça se passe comment ?

Je donne actuellement des IAMS Junior ma minette est assez sensible et nous avons eu énormément de soucis de diarrhées , nous avions fait une transition pour les porta21 sans grand succès...

Je dois passer aux croquettes adultes / stérilisé après avoir fini mon paquet pour junior ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Moi je suis resté sur les croquettes chaton , la cela fait un mois qu' elle a des croquettes adultes stérilisé . Après moi c est une gloutonne elle mange tous sans soucis.

Le véto ma dis de rationner l alimentation car après stérilisation elle mange trop. Donc je reparti en deux fois un gobelet que le véto ma donné.

Nova n est pas contente mais je veux pas d une grosse mémère :)

La je fini les croquettes verbac du véto sur le milieu du paquet je vais les mélanger avec des croquettes orijen pr faire la transition alimentaire et en complément aliementaires humide en espérant que ca fasse que ma nénette reste avec moi le plus lgtps possible.

Tu auras compris que je suis un "papa" qui s inquiète vite et veux le mieux pr ma petite crapule.

Demande à Ton veto ce qu' il en pense il te conseillera pr l alimentation etc

Utilisateur anonyme

Je suis passé directement aux croquettes pour chat stérilisé après l'opération en mélangeant au début avec les croquettes juniors pour éviter les désordres intestinaux. ( + de croquettes junior que de stérilisé au début ). Mais depuis quelques mois je suis passé au "digestion facile " car ma minette a des problèmes de constipation et ce sont les seuls croquettes qui semblent lui convenir. J'attend donc d'aller chez le vétérinaire pour voir si je peux garder celle-ci à la place des croquettes stérilisés mais elle n'a pas l'air d'avoir pris trop de poids.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'apporte ma petite contribution (et je compatis: j'étais super inquiète en amenant ma minette chez le véto et j'ai pleuré sur le chemin...).

J'ai déposé ma petite le matin à 9h, à jeun depuis la veille (sauf l'eau). Je l'ai récupérée le jour même à 16h30. Elle était complètement lessivée. De retour à la maison, elle a titubé jusqu'à la chambre et s'est faufilée sur le lit (elle a sauté et moi j'ai paniqué ;•) ). Et elle a dormi. Quelques réveils durant la nuit. Quelques croquettes mangées. Et le lendemain, c'était reparti comme en 40. Les jeux, les courses, les pipis cacas, les cascades...la totale.

Elle a arraché consciencieusement son pansement. Puis quelques jours après elle a fait sauter les fils les uns après les autres. Le jour de la visite de contrôle, il n'y avait plus un fil à ôter.

Pour la nourriture, je pense avoir fait une grosse erreur. Une semaine avant sa stérilisation, j'ai commencé à introduire des croquettes pour chat sterilisé. Puis une semaine après sa stérilisation c'est devenu son régime exclusif. Sauf que ma minette n'était pas bien épaisse et qu'elle est restée exactement au même poids (2,5kg). Je ne suis même pas certaine qu'elle ait achevé sa croissance.

Peut être est-il préférable d'attendre de voir si votre copine prend du poids avant de lui donner des croquettes spéciales.

Chachatouille

Bonjour ,

J'ai déposé ma fifille chez le vétérinaire ce matin a 9 heures , quel déchirements de la laissé à l'assistant vétérinaire , je suis allée dans une nouvelle petite clinique que je connais peu et je suis ravie par l'accueil et par les attentions pour ma boule de poil

Je vais les appeler vers midi car ils vont l'opérer ce matin , elle restera chez le véto jusque 18 H ce soir...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "