Stérilisation chez la chatte, le après, que faire ?

Mjxn

Bonjour tout le monde !

Voilà j’ai emmené ma petite Mhysa se faire stériliser ce matin, tout s’est très bien passé et je l’ai récupéré à 14h30. J’ai un autre chat donc la véto m’a conseillée de ne pas trop les mettre dans la même pièce ensemble. Donc j’avais tout prévu dans une pièce pour que ma petite Mhysa soit tranquille en arrivant. Une caisse rien que pour elle remplie de papiers journaux, une panière avec un petit pled à l’intérieur pour qu’elle puisse se reposer ect.. Donc en arrivant je la mets directement dans cette pièce mais gros problème.. Elle ne supporte absolument pas de rester enfermée. En fait elle saute sur la poignée de porte pour essayer de l’ouvrir (tour qu’elle a apprit par elle-même il y a un moment déjà) je ferme à clé mais elle n’arrête pas. Ça fait maintenant presque 2h qu’elle est à la maison et elle ne se calme toujours pas. Déjà elle saute partout même sur les meubles en hauteur (j’habite un appartement de 50 m2 donc impossible de déplacer les meubles autre part) et elle ne veut absolument pas rester dans la pièce. Le gros problème c’est mon autre chat, c’est un gros mâle de 6kg, il n’est pas vraiment méchant mais il est assez bourrin dans sa façon de jouer et il va directement l’embêter. J’ai peur qu’elle se fasse mal en sautant partout comme elle le fait, elle n’a pas de vrai pansement donc j’ai vraiment peur qu’elle finisse par ouvrir sa plaie. Je ne sais pas quoi faire, si quelqu’un a une solution s’il vous plaît, je vous remercie d’avance !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans l'idéal, une chatte doit rester calme un maximum dans les 24 heures suivant l'opération. Toutefois, votre chatte ne semble pas avoir très envie de rester tranquille dans cette pièce. Peut-être que le fait de rester enfermée dans la pièce la stresse... Est-ce que vous avez essayé d'échanger la chatte et l'autre chat de pièce ? Il est possible qu'elle soit plus calme dans l'autre pièce si elle y est plus habituée...

Si cela ne convient vraiment pas, vous pouvez essayer de tout de même mettre les chats ensemble, mais en étant très vigilante et en restant avec eux. Si le chat vient systématiquement embêter votre chatte, re-séparez les, au moins pour les premières 24h.

Vous pouvez aussi envisager de lui enfiler une sorte de petit tee-shirt qui pourra protéger la plaie. Les cicatrices sont tout de même résistantes en général mais si elle est trop agitée, cela ne fera pas de mal de la protéger un peu plus.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

+ 1 avec les recommandations de Jeanne🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mjxn

Merci de votre réponse.

J’ai essayée de laisser mon autre chat dans la pièce, mais lui non plus ne supporte pas d’être enfermé. Donc je la laisse vagabonder en restant très vigilante par rapport à mon autre chat, pour qu’il ne l’embête pas trop. Je pense que la nuit va être longue ! J’alterne un peu les deux, je les laisse pas trop ensemble, soit je l’enferme elle un petit peu puis quand elle commence à s’agacer je la laisse sortir et j’enferme mon autre chat, mais c’est très éprouvant car aucuns des deux ne supportent d’être enfermés très longtemps.. je vais continuer à faire comme ça pour le moment et voir comment ça se passe.. Le fait qu’elle a très faim mais que je ne peux pas la nourrir avant ce soir l’agace encore plus, peut-être que ça ira un peu mieux après un petit repas.

Kelinda

OUI APRES LE REPAS ELLE VAT DOMIR SUREMENT ? ma cahtte a l eposue n avait pas eu non plus de pansemnt ni rien et il n ya pas eu de souci bon courage et dire que nous on s inquiete et qu eux pense qua jouer on penses qu il vont etre mal apres une operation mais c est nous qui le somme il sont bien plus resistant que nous